Abords, Avenue, terrasse

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 17 Décembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Charretterie
0
Igor a terminé hier le drainage de la citerne à fuel. Excellent travail :

17 décembre 2022.

17 décembre 2022.


Il a également, sous la charretterie, préparé le terrain de la future fondation du poteau destiné à soutenir la nouvelle poutre :

17 décembre 2022.


En revanche, rien de neuf du côté du bas de l'allée principale...

17 décembre 2022.

... ni en matière d'isolation thermique de la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour.
Voici que tout arrive en même temps, les deux buts de MBAPPE et le barda d'"Orange" :

18 décembre 2022.


Quel sens de la dramaturgie, mazette, ce site favori !

P.S. (à 18 heures) : Impossible de mettre en ligne la vidéo, pourtant bien arrivée sur ma bécane.

Mystères des techniques modernes !
Quel suspense !


P.S. 2 (à 18 h 30 ) : Et merde again !

P.S. 3 (à 18 h 38) : Je n'en peux plus !

P.S. 4 (à 18 h 39) : Oh la la, c'est terrible !

P.S. 5 (à 18 h 52) : Aie !

P.S. 6 (à 19 heures) : Elle est enfin arrivée...
... et tout ça donne bien sûr une furieuse envie de pisser. Quel match !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
La pluie empêche Igor de maçonner davantage à l'extérieur :

20 décembre 2022.


Par ailleurs on a compris que les compagnons de Franck LIEGEAS prennent tout leur temps.

Igor reviendra donc vers la mi-janvier. Si toutefois les charpentiers ont avancé suffisamment dans la cave, ce dont je me permets de douter.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Décembre 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Etat de mes réflexions sur la forme que pourrait avoir le bassin de l'avant-cour :


J'avais d'abord pensé à une forme oblongue, comme elle apparaît sur les anciennes photos.

Mais, à la réflexion, je me suis dit que rien ne nous garantit que telle était la forme d'origine. On peut même imaginer que l'usage longtemps agricole du manoir ait fait négliger l'entretien des bordures.

D'où une forme de quadrilatère. Dans ce cas, il y aurait lieu de respecter un quasi-parallélisme avec des murs voisins, sachant qu'à la Chaslerie, il n'y guère plus de parallèles que d'angles droits.

J'ai pensé aussi à une pente, du côté de la porte charrettière, afin, sinon, de permettre aux bêtes d'accéder à l'abreuvoir, du moins de faciliter, lorsque nécessaire, le travail d'engins de curage.

Dans mon idée, la bordure en pierres locales ne dépasserait pas dix centimètres de hauteur.

On est là, bien entendu, dans un cas de covisibilité tel que prévu par la réglementation. Et des considérations de bon sens doivent être prises en compte, comme la bonne alimentation en eau courante, "in and out", du bassin (ce qui serait le cas gâce au puits artésien voisin) ou la protection des piétons contre une chute éventuelle (je pense ici à ce qui existe au château voisin de Collières ou au manoir de la Guyardière à Domfront-en-Poiraie, ou encore au manoir de la Motte à Saint-Mars-d'Egrenne). En outre, une telle pièce d'eau fournirait un réservoir d'eau pour les pompiers, indispensable en cas d'incendie, alors que le cours d'eau voisin (le "Choisel" ou "Beaudouët") se trouve en contrebas, peu accessible du manoir et à 200 mètres.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis a repris son travail le jour où j'appelais les pompiers. L'incident est donc clos.

Il n'est pas exclus que je recrute pour lui un assistant. Le candidat qui m'a été signalé fait le difficile. On verra ça plus tard, le cas échéant.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Je m'aperçois que Francis a commencé à abattre systématiquement tous les arbres chaque cinq lignes de plantations. Il a toutefois fait exception pour les arbres d'avenir :

8 janvier 2022.


Mon souci était qu'il cesse d'écrabouiller les racines en passant n'importe où avec le tracteur pour évacuer les bûches.
Il va encore falloir que je lui explique comment contourner les arbres d'avenir préservés à ce stade, quitte à abattre quelques arbres d'une ligne voisine.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 11 janvier 2023 14:33
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud PAQUIN ; C. F. ; T. F.
Objet : Chaslerie - Dossiers en cours
 
Cher Monsieur,

Il ressort d'une visite avant-hier à la Chaslerie de Mme COURTOIS et de M. AUBIN que la Région préférerait qu'une personne physique soit le maître d'ouvrage de l'"étude préalable d'ensemble" (budget de l'ordre de 50 000 €) et de la restauration des menuiseries extérieures du logis (budget de l'ordre de 500 000 €).

Pouvez-vous m'indiquer, après les courriels de saisine que je vous avais adressés à l'automne dernier, de quels documents complémentaires vous auriez encore besoin pour que vos dossiers vous apparaissent complets ?

Pour info, les numéros de téléphone de la DRAC (02 31 38 39 40) et de vous (02 31 38 39 (...)), tels que je les connais, sont H.S. semble-t-il.

A très bientôt, tous mes vœux pour 2023 pour vous, les vôtres... et la sortie enfin des dossiers de la Chaslerie de leurs ornières.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

En raison de la réforme des retraites, mon "officier traitant" à la D.R.A.C. devrait travailler quelques mois de plus. Pour moi, c'est une bonne nouvelle dans la mesure, notamment, où il connaît bien le dossier. J'espère que ce délai nous permettra de mettre enfin tous ces papiers dans les bons circuits, c'est-à-dire de lancer enfin les réalisations concrètes.

S'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, ça ne fait jamais que sept ans que, pour des raisons diverses et plus intéressantes les unes que les autres, ça bloque.
Il ressort de ma conversation téléphonique, hier, avec mon "officier traitant" à la D.R.A.C. que, pour rétablir la pièce d'eau au milieu de l'avant-cour, il n'y aurait pas de problème de principe.

Il m'explique toutefois que les autorisations à obtenir seraient différentes selon que ladite pièce d'eau aurait plus de deux mètres de profondeur et cent mètres carrés de surface ou moins.

Sous réserve d'avancer dans les réflexions avec Arnaud PAQUIN, il me semble que ces dimensions seraient amplement suffisantes.

Puisque cette pièce d'eau pourrait servir d'aire de jeu à mes petits-enfants, il faudrait aussi que je me renseigne sur la façon d'entretenir le bassin et de maintenir une eau propre à partir du puits artésien voisin.
A mon avis, une douche et des w.-c. sous la charretterie compléteraient bien le tableau.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Janvier 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Avec l'aide de Jean-Michel GALLET, je commence à réfléchir à l'endroit où je pourrais trouver un dallage de granit qui, par sa couleur et sa texture, me convienne.

J'en vois deux usages possibles :
- soit comme sol de la salle-à-manger du logis ; il faudrait alors que son épaisseur soit compatible avec le chauffage par le sol envisagé ;
- soit comme fond de la pièce d'eau à rétablir dans l'avant-cour de la Chaslerie.
En raison de la tempête en cours, Francis m'a envoyé un S.M.S. tôt ce matin pour me prévenir qu'il ne viendrait pas travailler aujourd'hui. Du coup, j'ai prévenu Hubert que son "incorporation" est reportée à demain.

Et le fait est que lorsque j'ai quitté le manoir favori pour aller à Domfront acheter le journal, voici ce que j'ai vu près des pilastres de la D22 :

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

Cette fois, c'en est donc fini pour le grand poirier colonisé, depuis quelques années, par le polypore soufré que l'on sait. J'imagine qu'il avait sensiblement plus de cent ans.

La question se pose désormais de savoir si je ne devrais pas, à titre préventif, faire abattre le poirier qui se trouve tout près du colombier, arbre d'âge presque aussi vénérable que celui-ci et dont la chute pourrait se traduire par des dégâts importants sur ce bâtiment.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
Igor est de retour. Je lui demande, prioritairement, d'achever la maçonnerie du regard permettant l'évacuation des eaux de pluie en bas de l'allée principale. Je constate au passage que ce qu'il a déjà fait là fonctionne très bien :

16 janvier 2023.


Ensuite, il pourra installer le faux-plafond désiré dans la première partie de l'arrière-cuisine (où l'on attend toujours l'intervention d'Alexandre GURY pour fixer le nouveau fenestrou métallique commandé de longue date).

P.S. (à 13 heures 30) :

16 janvier 2023.

16 janvier 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis et Hubert ont constaté que le poirier tombé est en trop mauvais état pour pouvoir y récupérer des billes de bonnes dimensions. En fait, l'intérieur en avait été pourri par le polypore soufré. Cet arbre finira donc en bûches pour le chauffage :

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

Hubert me laisse entendre que le travail lui paraît trop physique pour ses forces ; je comprends qu'il n'ira pas au bout de sa période d'essai.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
J'ai reçu ce soir, d'Adrien DURAND-LERAY, la facture de son intervention de l'automne dernier et son compte rendu d'intervention.

Tout ceci a été fort bien fait et je ne manquerai pas de faire de nouveau appel à l'avenir à "BOCASILVA", l'entreprise d'Adrien.

Par rapport aux conclusions du compte rendu, j'ai toutefois apporté une modification. Afin d'éviter que Francis n'écrase avec un tracteur les racines des arbres, par exemple en sortant des bûches, je lui ai demandé d'abattre prioritairement une ligne de plantation sur cinq. Ce n'est donc que dans un second temps que, sauf avis contraire d'Adrien, il appliquera ses prescriptions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Voici une fendeuse et son tracteur, tous deux propriété de Francis, que, dans le cadre de son contrat de travail avec l'APIJOMM, il met souvent à ma disposition :

19 janvier 2023.


Du beau matériel, très bien entretenu et qui améliore fortement sa productivité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis et Hubert ont nettoyé la place du poirier tombé :

19 janvier 2023.


Il ne reste plus que la souche que Francis arrachera la semaine prochaine. Il me montre que sa fourche s'enfonce très facilement dans le tronc dont l'écorce entoure directement le résidu laissé par le polypore soufré. Je comprends que ce parasite en avait consommé toute la cellulose (ou quelque chose comme ça) :

19 janvier 2023.


Francis me dit spontanément qu'on ferait mieux de ne plus trop attendre pour abattre le grand poirier proche du colombier. Il n'est pourtant pas parasité donc on va commencer par l'observer avec soin avant de prendre, si nécessaire, une décision aussi radicale.