Abords, Avenue, terrasse

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 19 juillet 2022 16:19
À : sdif.orne <sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: TR: Mise à jour des informations cadastrales

Merci beaucoup. Je viendrai une fois la canicule passée...

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : sdif.orne <sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : mardi 19 juillet 2022 15:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: TR: Mise à jour des informations cadastrales

Bonjour,

Il vous est possible de passer en notre service les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 9 heures à 12 heures.
Nos locaux sont situés précisément au 6 bis rue Jean Joly.
Un pouvoir signé de votre épouse ainsi qu'une pièce d'identité de celle-ci sera effectivement nécessaire.

Très cordialement,

Service départemental des Impôts Foncier de l'ORNE
6 bis rue Jean JOLY
61200 ARGENTAN

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : jeudi 7 juillet 2022 à 18:21
Pour : sdif.orne <sdif.orne@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : TR: Mise à jour des informations cadastrales

> Madame,
>
> En dépit des conseils précieux que j'ai reçus de M. Eric de CATHEU, administrateur du syndicat départemental des propriétaires forestiers de l'Orne, je n'arrive toujours pas à remplir l'imprimé IL que vous m'avez signalé, beaucoup de ses rubriques me demeurant obscures.
>
> Serait-il possible que je vienne vous voir à Argentan, muni de tous les documents utiles, afin qu'avec votre aide je puisse saisir convenablement les données nécessaires ?
>
> Je précise que certaines des terres en question sont la propriété indivise de mon épouse et de moi. Faudrait-il qu'elle me signe un pouvoir de vous renseigner en son nom ?
>
> Cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Igor a pris quelques jours de congé pour recevoir sa famille, venue de Roumanie.

Arnaud PAQUIN repousse au 26 juillet prochain son rendez-vous au manoir favori.

Autant dire que, par ici, les prochaines journées devraient être on ne peut plus calmes.
Voici une bonne chose de faite :


En réalité, je suis engagé dans des activités sylvicoles depuis plus de vingt ans mais j'ai la flemme de demander la correction.

En tout cas, je me réjouis (on a les joies que l'on peut) d'être autorisé à récupérer la T.V.A. avant que ne soient lancés les travaux d'empierrement d'allées que l'on sait.
Comme il l'a encore démontré hier, Arnaud PAQUIN écoute ce que je lui dis et analyse finement les particularités du monument que je lui signale. Il est donc à même de préparer des documents que je pourrais signer sans réserves, tant ses contributions me paraissent susceptibles d'être dignes du label "qualité FOURCADE".

Pour autant, le principal problème pratique que nous rencontrons est celui des délais de préparation de ces documents. Ceci n'est pas une critique de ma part car je comprends bien qu'Arnaud PAQUIN a en portefeuille de magnifiques monuments, d'une autre taille que la Chaslerie, de sorte qu'il doit partager son temps au mieux possible entre ses divers clients, ce qui ne doit pas être aisé.

Tout ceci pour dire que je suis alléché par les premières contributions, encore partielles à mes yeux, d'Arnaud PAQUIN mais tiraillé par le souhait de pouvoir fournir en temps utile aux entités subventionneuses les dossiers qu'elles me réclament pour réamorcer la pompe. A ce sujet, je crains que les sources ne se tarissent, tant je vois poindre tous les périls de l'heure, à commencer par une récession ravageuse due à l'aveuglement (au mieux) de nos dirigeants, par exemple en matière de politique énergétique.

Donc, d'un côté, j'aimerais pouvoir dès que possible obtenir d'Arnaud PAQUIN un dossier complet et de "qualité FOURCADE" sur l'ensemble du programme de travaux envisagés en liaison avec "La SVAADE". Mais je sais que ce sera délicat. Et de l'autre, j'ai le souci de ne pas laisser une nouvelle fois passer le tour de la Chaslerie lors des distributions de la manne publique.

Bref, que faut-il que je fasse ? Me cramponner à mon désir de pouvoir présenter un projet global suffisamment détaillé ? Ou bien, en rabattre dans mes ambitions méthodologiques, donc mettre dans les tuyaux un premier dossier, partiel et incomplet, qui m'obligerait à repasser plusieurs fois aux guichets pour solliciter les mêmes interlocuteurs, de façon itérative donc usante pour eux ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 août 2022 18:04
À : spie-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr <spie-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Réf : 429447881 00021

Message pour M. Jacques BITOT

Monsieur,

J'accuse réception de votre courrier du 22 juillet dernier ci-joint :


Je vous prie de m'indiquer quand je pourrais passer à votre bureau de Domfront pour une leçon particulière sur l'emploi de votre logiciel.

Il s'agit pour moi, pour l'essentiel, de récupérer la T.V.A. sur mes activités de sylviculteur.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
En fait, dans la cour, il s'agit au moins autant d'un cailloutis que d'un pavement.

Et dire que cela, classé parmi les monuments historiques par légèreté manifeste d'instruction du dossier, puisqu'on n'en soupçonnait même pas l'existence, nous vaut depuis trente mois tant d'emmerdements !
Pour la seconde fois consécutive, Xavier MEYER n'aura pu assister à la réunion de chantier avec Arnaud PAQUIN puisque celui-ci a été retardé par des incidents sur un autre site. En revanche, Carole était présente cette fois-ci, comme la précédente.

Elle s'est beaucoup intéressée aux futures salles d'eau de la ferme. Arnaud PAQUIN nous enverra le fichier pdf de sa proposition tenant compte de ces remarques.

Pour le reste, nous avons recherché, grâce à un matériel de sourcier, la présence d'eau proche de la surface dans le secteur de la charretterie. A ce sujet, j'avoue avoir toujours été sceptique quant à la radiesthésie, même si je sais que des sommités scientifiques difficilement contestables par des béotiens comme moi se sont penchées sur la question, comme le père de Michel ROCARD. Quoi qu'il en soit, Arnaud PAQUIN y croie lui aussi...

23 août 2022.

... et a même initié Igor à cet art (?) :

23 août 2022.

23 août 2022.

Notre architecte du patrimoine favori estime ainsi avoir de bonnes raisons d'affirmer qu'il y a sans doute eu un puits dans la future chaufferie. Il conseille donc la mise en place, à l'occasion, d'un drainage intérieur profond débouchant, via la porte authentique, vers le manoir puis vers la douve Sud.

Pour ma part, j'ai tâché de ramener le débat à des sujets qui, comme explicité dans le pensum du jour, me semblent, sinon plus excitants, du moins plus immédiatement pratiques comme, par exemple :
- la fourniture d'un devis pour une "étude préalable d'ensemble" ;
- la fourniture d'un devis de maçon pour bien caler la "tranche A" que l'on sait (et les suivantes) ;
- la résolution de la "problématique du pavement-cailloutis de la cour", ce qui supposera au préalable la relance de la relation avec "Bee +", donc des plans au laser de compétition ;
- le retour enfin de Franck LIEGEAS sur le chantier favori pour y régler des questions en suspens depuis beaucoup trop longtemps à mes yeux (comme la revue de l'ensemble des couvertures, la pose de bardeaux sur les dépendances de la cave ou encore divers travaux intérieurs dans cette dernière), certaines réglées d'avance par mes soins depuis plus d'un an (de manière à ne pas subir toute la hausse des matériaux).

Arnaud PAQUIN projette de revenir à la Chaslerie sous quinzaine.

P.S. (du 25 août 2022 à 7 heures) : J'ai réussi à joindre Franck LIEGEAS hier. Il m'assure qu'il pourra intervenir à la Chaslerie à la mi-septembre. Il est prêt à participer à la prochaine réunion de chantier d'Arnaud PAQUIN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Aout 2022
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Après les douves, Francis et Didier sont en train de curer les fossés aux abords du manoir favori, c'est-à-dire pour l'essentiel d'extirper les ronces.

Ils procèdent d'une manière qui ne me plaît pas beaucoup puisque Francis utilise carrément la mini-pelle et Didier le taille-haie.

Je dois néanmoins reconnaître que le résultat est bon. Retenons donc que ces deux jeunes gens ont beaucoup de doigté pour caresser mes terres avec leurs gros engins :

25 août 2022.

25 août 2022.

25 août 2022.

25 août 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Tôt ce matin, Francis a pris l'initiative d'élaguer les arbres du talus Ouest de la grande allée :

29 août 2022.

29 août 2022.

29 août 2022.

29 août 2022.


Hélas, il n'a toujours rien retenu de ce que j'ai essayé plusieurs fois de lui enseigner ou de lui faire enseigner sur la façon de scier les branches afin de permettre la bonne cicatrisation des arbres. Quant au choix des branches à couper, son seul critère demeure le bon passage du tracteur.

P.S. (à 14 heures) : Francis m'a dit qu'il souhaite couper les "bouliots". Comme je ne comprenais pas, je lui ai demandé de répéter trois fois. Il a fini par m'expliquer que les "bouliots" ont une écorce blanche.
Il s'agissait donc de bouleaux.

Il est ainsi établi que je ne suis toujours pas familier du patois local.
A la Chaslerie comme ailleurs, nombre d'arbres ont beaucoup souffert de la canicule et de la sécheresse cette année.

Ici, le plus atteint me semble le hêtre qui se trouve à gauche des pilastres en arrivant au manoir favori. Il est en effet exposé sans protection aux soleils d'après-midi. Cela fait deux ou trois années qu'il souffre et que son écorce a craquelé. Mais cette fois-ci, je crains qu'il n'arrive plus à s'en remettre :

3 septembre 2022.

Le hêtre de droite n'est guère plus flambard :

3 septembre 2022.

3 septembre 2022.


Non loin de là, le long de la D22, deux sycomores-érables qui cicatrisaient tant bien que mal après avoir été écorchés vifs par des chauffards il y a déjà quelque temps m'ont également l'air de souffrir :

3 septembre 2022.

3 septembre 2022.


D'une manière générale, les hêtres et les châtaigniers seront à surveiller et il est à craindre qu'il ne faille bientôt leur substituer des essences plus résistantes à la canicule et à la sécheresse.

Heureusement les chênes, qui forment la grande majorité de mes peuplements, m'ont l'air plus vaillants.
La première cuvée de jus de pommes de la Chaslerie du millésime 2022 :

6 septembre 2022.


Elle est moins sucrée que les précédentes car les pommes ont dû être cueillies plus tôt dans l'année. Mais très bonne quand même.

J'écris première car il pourrait y en avoir une seconde, s'il y a des amateurs.

Jusqu'ici, je donnais ces flacons de trois litres. J'ai vu qu'à l'"Intermarché" du coin, ils se vendent autour de 9,50 € l'unité. Si quelqu'un acceptait de tenir un stand de vente lors du dimanche après-midi des prochaines journées du patrimoine, on pourrait en vendre à prix d'ami au profit de "La SVAADE".

Avis aux bénévoles !

P.S. (à 19 heures) : Olivier GILLOT, de "Mouvipress", me dit que, puisque mes pommiers ne sont pas du tout traités, je devrais pouvoir fixer le prix à 10 € la poche de 3 litres. On va en parler avec le bureau de "La SVAADE" mais je penche pour ma part vers 7,50 €, ce qui devrait (je n'ai pas encore reçu la facture de "Mouvipress") laisser quelque chose comme 3 € par unité à l'association.

Ceci ne remplacera donc pas la recherche de mécènes...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Septembre 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 18:46
À : Joseph vincent <mbsforet@yahoo.fr>
Objet : RE: Domfront-en-Poiraie (61700) - Chaslerie - Suivi des plantations selon P.S.G. - Taille et élagage

Monsieur,

Merci pour cette réponse.

D'accord pour que vous transmettiez mon message et mes coordonnées à M. DURAND-LERAY et d'accord pour qu'il me contacte.

Cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Joseph vincent <mbsforet@yahoo.fr>
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 18:42
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : C. F. ; Xavier MEYER
Objet : Re: Domfront-en-Poiraie (61700) - Chaslerie - Suivi des plantations selon P.S.G. - Taille et élagage

Monsieur,

Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser mon manque de réponse jusqu'alors.
Cet été dantesque a très fortement perturbé nos programmes. Il n'était pas question de tailler sous les fortes insolations et pas plus de faire les dégagements au maximum de l’inflammabilité de la végétation.
Nous rattrapons maintenant ce qui doit l'être et ne pourrons voir qu'au printemps les conséquences de cette météo incroyable.
Nous avons reporté les tailles de rattrapage à cet hiver, il n'aurait pas été prudent de laisser des plaies importantes aux arbres sous le climat de cet été.

La plantation que vous avez visitée pendant le FOGEFOR est suivie par Adrien Durand-Leray, formé depuis sa scolarité forestière aux techniques "maison".
Monsieur Durand-Leray travaille ainsi à mes côtés depuis 10 ans et nous partageons les mêmes valeurs.
Je me porte garant de ses qualités techniques.
Il est situé à 40 minutes environ de Domfront lorsqu'il me faut plus d'1h30 pour m'y rendre.

Je vous propose donc de transmettre à son adresse adriendurandleray@gmail.com le premier mail que vous m'avez adressé ou de prendre contact directement avec lui au 06 71 95 72 08 .
Je lui recommanderai bien sûr votre chantier.

Dans l'attente de votre retour, avec mes excuses renouvelées.
Bien à vous

Vincent Joseph

_______________________________________________________________________________________

Le jeudi 15 septembre 2022 à 05:29:12 UTC+2, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Monsieur,

Nous continuons à attendre votre réponse.

PPF

_________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 4 juin 2022 18:09
À : mbsforet@yahoo.fr <mbsforet@yahoo.fr>
Cc : C. F.
Objet : Domfront-en-Poiraie (61700) - Chaslerie - Suivi des plantations selon P.S.G. - Taille et élagage

Monsieur,

Suite à la séance du Fogefor d'hier et à mon appel de ce matin, je souhaiterais vous rencontrer à Domfront-en-Poiraie (Orne), à la Chaslerie, pour qu'on examine les bases d'une collaboration.

Voici le P.S.G. en vigueur

Comme je vous l'ai dit, il y a beaucoup de retard en matière de taille et d'élagage.

Étant à la retraite et vivant sur place, je vous laisse m'indiquer quand vous pourriez venir. Pour moi, le plus tôt serait le mieux.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 15 septembre 2022 10:00
À : penadomf <penadomf@msn.com>
Cc : Ent. Jarry <jarry.travauxpublics@gmail.com>; Xavier MEYER ; C. F.
Objet : Re: [INTERNET] Chaslerie - Allées forestières

Bonjour Monsieur Fourcade,

La Région vient de me confirmer que la commission permanente de programmation (celle qui valide les dossiers) concernant le 2e appel à projets de 2022 auquel vous avez répondu est fixée au 4 novembre 2022. Vous pouvez cependant commencer les travaux, la date de début d'éligibilité des dépenses est le 25 mai (date à laquelle nous avons réceptionné votre demande). De notre côté, l'instruction est faite et validée, je ne vois pas de raison pour que votre dossier soit retiré, mais c'est dans tous les cas l'autorité de gestion qui fixe le planning et qui valide. La convention ne pourra être signée avant cette date.

Cordialement,

______________________________________________________________________________________

Le 15/09/2022 à 05:44, > penadomf (par Internet) a écrit :

> Cher Monsieur,
>
> Sauriez-vous vers quelle date la décision de subvention de l'empierrement de mes allées forestières serait prise ?
>
> J'attends d'y voir plus clair pour lancer les travaux et souhaiterais que cela puisse se faire, pour une première tranche, avant que la météo ne se gâte.
>
> Bien cordialement,
>
> PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Septembre 2022
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Au courrier de ce jour :


Tout ceci peut, à première lecture, apparaître compliqué mais je l'interprète comme la manifestation d'un souci de la D.R.A.C. de ne pas bloquer indûment ce chantier et je l'en remercie.

Concrètement :
- le volet du dossier consistant à élever des pilastres en haut de l'allée historique est remisé en attendant des temps meilleurs ;
- le projet de restauration et du recentrage de la chaussée de l'allée historique ne pourra avancer tant que le terrassier JARRY (en fait, sa fille et successeur) demeurera aux abonnés absents ;
- et, pour mon confort, il vaudrait mieux que la Région ait agréé ce projet avant que nous donnions le premier coup de pelleteuse ; on espère qu'elle ne tardera pas au-delà des premiers mauvais jours ;
- en tout état de cause, il n'y a guère de raison pour moi de précipiter les échéances ; si Melle JARRY continue à traîner les pieds, on attendra les beaux jours de 2023, tout simplement.
Prenons un instant pour analyser un bulletin de salaires.
Quelques indications qui vous permettront de répondre aux interrogations de vos salariés.

N.D.L.R. : C'est tout ce qu'il y a de plus limpide !
Et vive la "simplification administrative" !

Mais comment peut-on encore imaginer que ce pays n'est pas foutu ?
Le fisc tardant à répondre à mes demandes d'aide à propos du remplissage du "formulaire IL" (permettant de faire valoir ses droits à exonération d'impôts fonciers pour les terres récemment plantées d'arbres), j'ai pris contact avec M. Eric de CATHEU, conférencier du FOGEFOR. Il a su m'éclairer et je l'en remercie :
- pour la "lettre indicative", la réponse se trouve dans la colonne "SUF" des matrices cadastrales,
- pour la "classe", dans leur colonne "CL"
- et pour la "colonne 9", il suffit de mettre la même information que pour la classe.