Abords, Avenue, terrasse

(Début de citation)

De : OUALLET Julia <Julia.OUALLET@normandie.fr>
Envoyé : lundi 15 juin 2020 16:25
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: FEADER – FORET – Lancement des derniers appels à projets de la programmation 2014-2020

Bonjour,

A ce jour, il n’existe pas d’aides à l’ amélioration des peuplements. La Région y réfléchit car elle reçoit de plus en pplus de demandes.

Les règles du jeu des futurs financements ne sont pas connues pour le moment.

Cordialement

Julia OUALLET
Chargée de projet « Filière Bois »
Joignable au 07 83 26 93 60
Direction Agriculture et Ressources Marines (DARM)
Région Normandie (site de Caen)
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde - CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1
Bureau N°15, 2nd Etage, Bâtiment St ANNE
« L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres. C'est la seule. » Albert Schweitzer
/!\ Absente les vendredis /!\

________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 juin 2020 16:21
À : OUALLET Julia <Julia.OUALLET@normandie.fr>
Objet : RE: FEADER – FORET – Lancement des derniers appels à projets de la programmation 2014-2020

Madame,

Merci pour ce message. Je dispose d'un PSG pour un bois de 30 ha dans l'Orne. Y a-t-il des aides pour l'application des PSG, notamment pour ce qui concerne les phases d'élagage et de taille de formation ?

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : OUALLET Julia <Julia.OUALLET@normandie.fr>
Envoyé : lundi 15 juin 2020 16:04
Objet : FEADER – FORET – Lancement des derniers appels à projets de la programmation 2014-2020

Bonjour,

La Région Normandie a le plaisir de lancer les derniers appels à projets de l’année 2020 relatifs aux dispositifs « Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique » et « Amélioration de la desserte forestière », cofinancés par l’Europe, l’Etat et la Région, dans le cadre des Programmes de Développement Rural. Les cahiers des charges sont téléchargeables sur les liens suivants :
- Dispositif « Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique »
- Dispositif « Amélioration de la desserte forestière »

Les appels à projets sont ouverts du 15 juin 2020 au 2 septembre 2020, date à laquelle les projets doivent être reçus complets.

Nous attirons votre vigilance sur deux modifications ayant été proposées par les services instructeurs, la DRAAF et la Région :
- Les référentiels de coûts qui permettaient de vérifier leur caractère raisonnable ont été abandonnés de façon à respecter l’évolution des coûts réels des travaux. De fait, cette vérification se fera par la comparaison de devis selon les modalités décrites en pages 4 des deux cahiers des charges. Merci de relire ce paragraphe d’importance qui explicite les seuils de coûts pour savoir s’il vous faut joindre un ou deux devis supplémentaires à celui que vous choisissez. Nous rappelons que les devis (de travaux notamment) doivent être comparables. Ainsi, nous vous invitons à respecter les formalismes des devis indiqués dans les formulaires.
- En raison de la fin de programmation des fonds européens 2014-2020, les possibilités de faire des avenants sur les délais se réduisent très fortement. Ainsi, la date limite pour toute remontée des dépenses est celle du 31 Mars 2023. Nous vous invitons à bien anticiper cette date dans le montage de vos dossiers (notamment sur l’aspect « dégagements » pour le dispositif « Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique » dont la durée des travaux est réduire à deux ans).

Nous rappelons que les DDT-M de chaque département sont vos premières et interlocutrices privilégiées et qu’elles sont à votre disposition pour toute demande d’information sur ces deux dispositifs. Leurs coordonnées sont explicitées dans les cahiers des charges téléchargeables sur chaque lien ci-dessus (page de garde).

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information au plus grand nombre de bénéficiaires susceptibles d’être intéressés.

Nous rappelons que ces aides sont complémentaires des aides régionales dédiées la filière « forêt-bois » dont le guide est téléchargeable via le site internet : https://www.normandie.fr/filiere-foret-bois

Bien cordialement,

Région Normandie
darm@normandie.fr

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2020 17:30
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : RE: MANOIR DE LA CHASLERIE - Demande photographie avec drone de la cour.

La solution à laquelle je pensais a capoté. Je vais donc appeler votre contact.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : mercredi 17 juin 2020 16:26
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@culture.gouv.fr
Objet : MANOIR DE LA CHASLERIE - Demande photographie avec drone de la cour.

Bonjour,

Pour rappel j'ai besoin d'une photographie par drone de la cour.
Avez-vous trouvé une solution.
Pour rappel, je vous ai communiqué un devis d'une entreprise.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)

P.S. (à 20 h 30) : A la réflexion, je contacte deux autres photographes professionnels spécialisés en photos aériennes. Je demande également à l'architecte du patrimoine de m'indiquer le degré de précision de ces photos dont elle a besoin. L'intervenant qui a déjà communiqué son devis a en effet prévu 20 photos avec des retouches pour cartographier la cour (autrement dit, si je compte bien, une photo tous les 25 m2, c'est-à-dire tous les 5 mètres) : un tel degré de précision est-il vraiment nécessaire ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 17 juin 2020 18:51
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : RE: MANOIR DE LA CHASLERIE - Demande liste des autorisations administratives

Madame,

Comme déjà indiqué, vous avez tout cela ici (onglet à vocation synthétique) et plus particulièrement à https://www.chaslerie.fr/blog/message/48835.

Ce dernier message a été complété, au cours de sa rédaction, par le suivant : https://www.chaslerie.fr/blog/message/48836.

Ces deux messages sont encore dans la rédaction provisoire de documents de travail. Ils pourraient également être complétés pour faire état de quelques dernières trouvailles évoquées par ailleurs (notamment sous l'onglet "Archives, histoire, documentation"), voire des redécouvertes à venir ; mais ces ajouts ne me semblent pouvoir être, à ce stade, que marginaux.

En effet, si je me suis concentré prioritairement sur les demandes d'autorisations ou de permis présentées formellement, au moins à mes yeux, il n'en demeure pas moins que le "corpus" que j'ai parcouru, pour préparer ces deux messages de synthèse, est beaucoup plus vaste que cela puisque mes archives recensent au moins tous les courriers ou courriels échangés à un titre ou à un autre, très souvent en rapport avec ces demandes, avec l'un ou l'autre de mes interlocuteurs.

Je pense qu'il faut également que je rappelle que certaines parties de la Chaslerie sont classées depuis 1995 seulement alors que je suis, avec mon épouse, le propriétaire du manoir depuis 1991, la réglementation applicable aux travaux ou son interprétation et son application ayant varié depuis 30 ans. Or je vous avoue ne pas avoir gardé la mémoire de tous ces perfectionnements (à supposer que je les aie toujours perçus ou compris aux époques où ils sont apparus), de sorte que la rédaction actuelle de mes messages peut comporter, à ce titre aussi, des erreurs que je rectifierais dès qu'elles me seraient signalées. J'espère que vous saurez replacer, si nécessaire, toutes ces informations dans les bonnes cases des classifications pertinentes.

Enfin, si ma façon de présenter les choses via mon blog vous semble nécessiter trop de travail de lecture de votre part, j'en suis désolé mais j'imagine que, via la documentation internet à laquelle vous avez accès par ailleurs, vous trouveriez tout cela sous une forme qui vous paraîtrait plus adaptée à vos besoins et, je le suppose, plus exhaustive encore.

Vous savez que, de mon côté, la préparation des deux messages en question, pour imparfaits qu'ils soient, tant dans le fond que dans la forme, a représenté un énorme travail que je n'ai pu mener à bien que parce que le confinement de deux mois que nous avons subi m'offrait exceptionnellement le temps de toutes ces recherches. Je crains de ne pas savoir ou pouvoir faire beaucoup mieux.

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : mercredi 17 juin 2020 16:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : MANOIR DE LA CHASLERIE - Demande liste des autorisations administratives

Bonjour,

Ne pouvant pas chercher les informations sur votre blog,
Je réitère ma demande de me lister les autorisations administratives que vous avez demandés auprès de l'Etat depuis l'achat de votre Monument historique classé.
Les informations demandés:
Titre de la demande/des travaux
Architecte déposeur de la demande
Date d'autorisation administrative.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)
Les très abondantes pluies des derniers jours ont empêché Francis de tondre l'herbe aux abords du manoir favori alors qu'elle poussait très vite.

Je prie donc les prochains visiteurs de bien vouloir excuser l'aspect, un peu moins net que d'habitude, des abords qui en résulte dans l'immédiat.
Après les abondantes pluies récentes, on distingue bien la profondeur de l'ancien pavage à proximité de la porte piétonnière :

19 juin 2020.


C'est beaucoup moins net du côté de l'angle Sud-Ouest de la cour :

19 juin 2020.


Il est prévu qu'un drone vienne photographier l'ancien pavage ce week-end, ceci afin de faciliter le dialogue entre l'architecte du patrimoine en charge de la "mission n°2" et le service régional d'archéologie.

Ce dernier a été saisi par la conservation régionale des monuments historiques ainsi qu'il est apparu lors de la mémorable réunion du 7 février dernier.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Juin 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : FlashDrone <contact@flashdrone.fr>
Envoyé : samedi 20 juin 2020 13:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re : RE: Re : RE: Photos Drone

Très bien merci.

Je serai présent pour 15h30 alors.

Cordialement,

FLASHDRONE/Société de services
Audiovisuel & techniques aériennes

>> Christophe Pinson
>> 06.07.14.41.47
>>
>> Visitez notre site : www.flashdrone.fr
>>
__________________________________________________________________________________________

> Le 20/06/2020 12:48:01, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
> Demain. Quand vous voulez à partir de 15 heures (pour une question d'ombre si soleil).
>
> Cordialement,
>
> PPF

__________________________________________________________________________________________

> De : FlashDrone <contact@flashdrone.fr>
> Envoyé : samedi 20 juin 2020 12:00
> À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
> Objet : Re : RE: Photos Drone
>
> Bonjour,
>
> Pourriez-vous me redire pour une intervention demain ?
>
> Sinon redonnez-moi un autre horaire pour lundi qui pourrait vous aller.
>
> Cordialement,
>
> FLASHDRONE/Société de services
> Audiovisuel & techniques aériennes
>
>> Christophe Pinson
>> 06.07.14.41.47
>>
>> Visitez notre site : www.flashdrone.fr
>>

__________________________________________________________________________________________

>> Le 19/06/2020 10:58:44, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
>> Merci pour votre réponse.
>>
>> L'adresse est : Manoir de la Chaslerie, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie.
>>
>> Une intervention le 22 ou le 23 juin me conviendrait.
>>
>> Cordialement,
>>
>> PPF
>> 06 12 96 01 34

__________________________________________________________________________________________

>> De : FlashDrone <contact@flashdrone.fr>
>> Envoyé : vendredi 19 juin 2020 10:01
>> À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
>> Objet : Photos Drone
>>
>> Bonjour,
>>
>> Je fais suite à votre demande de prises de photos pour votre cour.
>>
>> Le tarifs est de (...) pour environ une dizaine de photos.
>> S'il y a besoin de faire un assemblage photos grâce à un logiciel spécifique, le tarif s'élève à (...).
>>
>> Ceci dit je ne peux pas vous dire sans voir si vous auriez besoin d'un assemblage, à priori puisqu'elle fait 25m de côté je ne pense pas.
>>
>> Afin de savoir si j'aurais besoin de faire une demande préfectorale (selon le lieu d'intervention), il me faut connaître l'adresse. Si il y a besoin d'une demande préfectorale, il faut 5 jours ouvrés avant l'intervention et bien sûr intervenir selon météo.
>>
>> S'il n'y a pas besoin de faire de demande particulière je pourrais intervenir soit lundi 22 juin soit mardi 23 car après je serai absent jusqu'au 30 juin.
>>
>> Ces tarif prennent en compte le déplacement , les prises de vues sur place et l'envoi par un site de transfert numérique du type "WeTransfer". Les photos sont libres de droit. Une fois le paiement (sur place sollicité) les photos vous appartiennent entièrement.
>>
>> Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez me joindre par téléphone ou me répondre par mail.
>>
>> Cordialement,
>>
>> FLASHDRONE/Société de services
>> Audiovisuel & techniques aériennes
>>
>> Christophe Pinson
>> 06.07.14.41.47
>>
>> Visitez notre site : www.flashdrone.fr
>>
(Fin de citation)
Christophe PINSON, de "FlashDrone" a profité d'une éclaircie pour survoler le manoir favori.

Voici son matériel (de fabrication chinoise) :

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.


Et voici les photos du pavement de la cour, objet de la commande, que j'ai sélectionnées (elles ont été prises entre 25 et 60 mètres au-dessus du sol) :

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.


Je lui ai demandé de compléter le dossier mis à la disposition de l'architecte du patrimoine par des photos de l'avant-cour (incluant les puits de forage, au Sud de la charretterie, et la sortie-provisoire-qui-dure-des-eaux-captées, dans la douve Sud ; celles-ci ont été prises entre 20 et 67 mètres au-dessus du sol) :

21 juin 2020.

21 juin 2020.

21 juin 2020.


En partant, il m'a fait cadeau d'une photo du manoir favori, la plus belle que j'aie vue à ce jour :

21 juin 2020.

Guguss, bête de race, montait la garde tandis qu'une tignasse blanche rejoignait ses pénates :

21 juin 2020.

Petit tour d'inspection au potager et à ses abords immédiats :

. rhubarbe et courgettes :

23 juin 2020.

. haricots et pommes de terre :

23 juin 2020.

. encore des courgettes :

23 juin 2020.

. betteraves :

23 juin 2020.

. laitues et autres salades (il n'y en a pas beaucoup mais ce sont les meilleures que j'aie jamais mangées de ma vie) :

23 juin 2020.

. tomates (la récolte devrait être très belle ; on a déjà les odeurs, très appétissantes) :

23 juin 2020.

23 juin 2020.

. aubergines :

23 juin 2020.

23 juin 2020.

23 juin 2020.

23 juin 2020.

23 juin 2020.

. framboises (excellentes) :

23 juin 2020.

. groseilles (il n'y en a pas assez pour que je mette un "s") :

23 juin 2020.

23 juin 2020.

Dans l'avant-cour, les artichauts, désormais objets de soins aussi constants que les pieds du fantassin, remontent la pente :

23 juin 2020.

23 juin 2020.

Il y en a déjà jusqu'à 6 par pied :

23 juin 2020.

Au cours de ma conversation d'hier avec l'architecte du patrimoine qui désire conserver son anonymat sur ce site, je lui ai dit me sentir tenu de poser, par mes travaux et dossiers, des préalables tels à la poursuite du chantier que mes successeurs se considèrent investis de la mission de maintenir le flambeau à mon niveau d'exigence. A ce sujet, je me considère et me déclare volontiers méfiant. Peut-être à tort dans les deux cas. Mais l'on sait que j'ai été sérieusement malmené il y a trente mois.

Elle m'a répondu de ne pas me faire de souci à ce propos, les architectes du patrimoine ayant pour mission de veiller à ce que les dérapages que je crains n'aient pas lieu.

J'avoue que cette idée ne m'était pas passée par la tête spontanément. On se demande bien pourquoi :

Or, plus je l'observe et dialogue avec elle, plus j'apprécie le sens de l'écoute et le calme de cette architecte-ci. Faire confiance à une personne de cette trempe pour encadrer l'avenir ne me semblerait pas impossible en effet. Je continue à observer et à réfléchir.
(Début de citation)

De : Grégory Vannobel Bee+ <gregory@beeplus.fr>
Envoyé : lundi 6 juillet 2020 14:07
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; (...)architecte@gmail.com
Cc : C.F. ; T.F. ; fouilleul.energie@gmail.com <fouilleul.energie@gmail.com>
Objet : Projet M. Fourcade : Etude de faisabilité actualisée

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'étude de faisabilité actualisée avec le déplacement de la chaufferie dans la dépendance en face de la Chapelle.
J'ai également inclus les consommations de chauffage par les radiateurs électriques (à la place des radiateurs à eau).

Cordialement,

Grégory Vannobel
Agence Bee+ Louvigné de Bais
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr

(Fin de citation)
Arrivée tard hier soir, Carole nous a fait dîner d'une de mes deux premières courgettes. Elle m'a reproché de ne pas les avoir récoltées plus tôt, ce qui m'a obligé à en retirer le centre où commençaient à apparaître des embryons de pépins, mais a reconnu que la chair en est ferme et excellente. Du super bio, quel qu'en soit le critère.

Elle s'est désolée que, depuis son départ, je n'aie pas arrosé ses artichauts et tutti quanti devant le manoir favori. Je ne peux quand même pas être au four de Pontorson et au moulin de ses plates-bandes. Les artichauts ont souffert, c'est clair. Il lui fallait revenir plus tôt ou être là un peu plus souvent.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Juillet 2020
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie)
0
Carole a pu cueillir ce soir trois courgettes qui n'ont pas mis plus de 48 heures à prospérer.

Les premières tomates commencent à rougir, ce sera un régal, j'aime beaucoup l'odeur de leurs plants.

Le long du mur, les fraisiers donnent à jet continu. Du côté du groseillier et, même, des framboisiers, c'est plutôt la cata.

Et les aubergines continuent à m'intriguer. En verra-t-on un jour la couleur ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 16:23
À : (...)architecte@gmail.com
Objet : RE: DOMFRONT- Manoir de la Chaslerie : demande emprise des zones excavées de la cour

Madame,

Je vous prie de trouver ci-après un schéma de principe explicitant l'état actuel du pavement de la cour :


Je suis à votre disposition pour compléter ce schéma de principe par des photos, si nécessaire.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : (...)architecte@gmail.com
Envoyé : mercredi 29 juillet 2020 14:05
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : DOMFRONT- Manoir de la Chaslerie : demande emprise des zones excavées de la cour

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer précisément sur ce plan ou sur la photographie du drone le périmètre exact des zones excavées.

Bien cordialement,

(...)
Architecte DPLG - Architecte du Patrimoine

(Fin de citation)