Abords, Avenue, terrasse

Carole et moi suivons un cycle du "Fogefor" afin de nous former à la gestion de nos bois. Pour moi, c'est la seconde fois mais l'intérêt de ce cycle est tel que je n'ai pas hésité à repiquer.

Lors de la séance d'hier, les formatrices nous ont recommandé trois ouvrages que je verrais très bien trôner dans le futur "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" (dont la dernière implantation prévue est au premier étage de la cave, affaire à suivre) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Avril 2022
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Carole est à juste titre excédée par l'état actuel de la cour :

9 avril 2022.


On sait que le chantier de restauration y est bloqué depuis plus de deux ans, le conservateur régional des monuments historiques ayant jugé opportun d'arriver sur les lieux flanqué du service régional d'archéologie. Ceci à la suite de la découverte accidentelle des restes d'un ancien pavement très dégradé mais qui avait été classé fortuitement parmi les monuments historiques :

9 avril 2022.

9 avril 2022.

9 avril 2022.


Afin que les hôtes de La SVAADE n'aient plus sous les yeux la lèpre de ce chantier interrompu d'une façon si oblique, elle a décidé de prendre les choses en mains. Voici, pour commencer, le gravier qu'elle s'est offert :

9 avril 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Avril 2022
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Cave
0
Carole est en train de préempter Igor afin de lui confier la réalisation de son décor destiné à dissimuler une partie de la lèpre du pavement de la cour. Or Igor disparaîtra pour trois semaines à la fin de cette semaine-ci. Autant dire qu'il m'échappera pendant un mois. Je réfléchis donc aux tâches à lui confier à son retour.

Pourquoi pas les fondations d'un "hangar-garage-atelier" qui serait bâti dans le secteur de la "maison de Toutou" ? Après tout, il y avait là, dans le temps, diverses granges en colombages qui ont disparu depuis belle lurette (je n'en connais que des photos). Donc une reconstruction à cet endroit de l'une d'entre elles n'aurait rien d'incongru. Et ça me permettrait de disposer à terme d'un abri pour occulter une vision trop directe sur les carrosseries des voitures, des tracteurs ou de la mini-pelle. De plus, à un horizon plus rapproché, cela me doterait d'un garde-meubles bienvenu.

Car, si je ne procède pas à un tel investissement, on va vite se retrouver entravés dans nos restaurations intérieures, qu'il s'agisse des bâtiments sur cour, mais aussi - ce qui me concerne plus directement - de la cave ou de la ferme.
Carole et les chiffres : un poème, on n'est jamais déçus !

Elle me demande de lui dire combien vaut le "nombre d'or" car elle souhaite donner à ses parterres de fleurs des dimensions qui le respectent. Elle a dû lire cette recommandation dans l'un des très nombreux ouvrages de jardinage dont elle s'est dotée pour bien faire.

Je lui réponds que je n'en sais rien mais que je peux le retrouver.
Je lui explique, schéma à l'appui, pourquoi il faut rechercher les solutions de l'équation x = (x-1)/x et lui précise que le nombre d'or est donc légèrement supérieur à 1,6.

Joignant le geste à la parole, je lui montre sur le sol ce qu'il faudrait ainsi faire :

11 avril 2022.


"Bien", me dit-elle, "je ne comprends rien à ton discours, tu es comme Papa quand il m'expliquait les maths pour le lycée. Je vais demander à Igor de me préparer des parterres carrés de 1,60 mètre de côté, c'est à peu près les dimensions du bassin central en granit. Donc il m'en faudra quatre."

L'enseignement est un sacerdoce trop dur pour moi, C.Q.F.D.
La réunion, ce jour, avec Arnaud PAQUIN et en présence de Xavier MEYER s'est déroulée sous la pluie et n'a guère permis d'avancer dans les réflexions sur le chantier.

J'ai indiqué qu'il ne fallait pas oublier de prévoir des rangements dans la cave. J'ai également signalé m'interroger sur l'opportunité de rebâtir une grange, là où s'en était déjà trouvée une ; la nouvelle serait destinée à abriter la quincaillerie lourde et à servir, le temps nécessaire, de garde-meubles.

Carole espère que l'architecte lui apportera des idées sur l'aménagement (provisoire ?) de la cour. Arnaud PAQUIN a trouvé incongrue la présence du bassin de granit au milieu de celle-ci. Je ne peux que lui donner raison mais lui ai rappelé que ce monolithe, manifestement déposé là n'importe comment à une époque pas très lointaine, a été classé parmi les monuments historiques à la suite d'une erreur d'analyse de plus (dont, il est vrai, je fus le co-auteur).

La prochaine réunion avec l'architecte devrait avoir lieu dans deux semaines.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 12 Avril 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
En route vers Paris, Carole a envoyé le courriel suivant.
Inattendu mais sympathique :

(Début de citation)

De : C. F.
Envoyé : mardi 12 avril 2022 20:49
À : Arnaud Paquin <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Cour de la Chaslerie

Cher Monsieur,

Après réflexion, il n’est pas raisonnable de vous demander une réflexion et un croquis sur les aménagements même temporaires de la cour. Aussi je vous prie de bien vouloir oublier ma demande. Je pense que vous avez déjà fort à faire avec les demandes de mon mari.
Bien cordialement
C. Fourcade

Envoyé de mon iPhone

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Avril 2022
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
A tout le moins, cela fera une sacrée différence de couleurs :

13 avril 2022.

13 avril 2022.

13 avril 2022.



P.S. (à 23 h 55) : En tout cas, Guguss apprécie le nouvel aspect de la cour :

13 avril 2022.


Moi, toujours en arrière de la main pour ce genre de travaux (reconnaissons même que c'est souvent le cas pour les travaux dont l'initiative et le contrôle m'ont échappé, comme pour ceux-ci), je m'interroge sur l'imperméabilité de la bâche de qualité posée sur le sol. Le terrain, même sommairement ragréé (grand merci à Igor et Francis !), me paraît trop inégal pour que ne se forment pas, aux pluies à venir, des flaques que seule l'évaporation résorbera, mais en combien de temps ?

En outre, toujours aussi rabat-joie, je me dis que ce beau gravier de rivière roulera sous les chaussures, donc découvrira vite les hauts du terrain pour s'accumuler dans ses bas. Autrement dit, qu'on a oublié de poser sur un géotextile perméable le système d'alvéoles en plastique qui empêcherait le glissement du gravier, comme l'ont fait ces propriétaires d'un manoir voisin visités hier après-midi et chez qui Carole aurait grand intérêt à étudier quelques réalités du dossier :

13 avril 2022.


Ceci dit, je me dois de reconnaître que, grâce à l'initiative de Carole et dans un premier temps, la cour aura une bien meilleure allure pour accueillir les visiteurs que rebutait légitimement son aspect lamentable (depuis plus de deux ans).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Voici, de bon matin, de quoi réchauffer une saine jeunesse :

14 avril 2022.

14 avril 2022.

14 avril 2022.


P.S. (à 14 h 30) : On dirait une mer de sable :

14 avril 2022.


Je confirme que, sans les alvéoles pour le retenir, le gravier migrera rapidement :

14 avril 2022.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
On s'arrêtera là pour cette première expérience :

14 avril 2022.


Beaucoup trop minéral à mon goût et à l'évidence. Et tout ça à cause de ce classement aussi débile que malencontreux et des cerbères qu'il excite faute d'un meilleur usage de leurs immenses talents.
En me promenant hier soir avec mon copain Guguss, j'ai eu une illumination.

Je me suis dit que le secteur de la "maison de Toutou" n'est peut-être pas le meilleur endroit pour rebâtir une "grange-atelier-garage-garde-meubles" car le terrain est assez bahuté et potentiellement très humide dans ce secteur (il y avait par là une mare que j'ai fait drainer) et parce que la masse du nouveau bâtiment s'insérerait mal dans le paysage qu'elle écraserait. Sans parler de la haie proche qui gênerait d'une manière ou d'une autre ou bien du système enterré là de l'assainissement des eaux de la ferme.

En revanche, au Nord-Ouest de la ferme, et quitte à abattre deux bouleaux (ce qui ne serait pas une grosse perte et m'éviterait des rhumes par allergie en cette saison) et, semble-t-il, un merisier, nous disposerions d'un espace plus facile à aménager (la principale question à régler serait d'adapter l'arrivée d'"eau de la ville"). Ici, le volume du nouveau bâtiment "passerait" beaucoup mieux, sans aucun doute, d'autant que l'allée voisine, vers la D 22, aurait perdu son statut actuel et usurpé d'allée principale du manoir favori. Et - cerise sur le gâteau - j'ai été le témoin de l'effondrement à cet endroit, lors de la tempête de 1999, d'une grange que je venais à peine de restaurer mais qui avait eu la très mauvaise idée d'ouvrir vers le Nord. En tournant cette grange de 90 ° et en l'ouvrant vers l'Est, je lui donnerais à la fois la meilleure protection contre le vent et la plus facile utilisabilité pour les tracteurs, mini-pelle et toutes les quincailleries mécaniques modernes à dissimuler aux regards.

Je dis "cerise sur la gâteau" car cela me permettrait de couper à tout débat fondamentalement chronophage, stérile, donc usant avec une administration qui aurait pu pinailler sur une implantation près de la "maison de Toutou" mais qui, au Nord-Ouest de la ferme, devrait se creuser beaucoup la tête pour trouver la moindre observation pertinente à opposer à mon projet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
Mettant à profit la présente insomnie pour, selon mon habitude, me remémorer les événements de la veille, je note que j'ai emmené Igor voir deux ruines qui m'ont été signalées il y a quelques jours à peine. Il y a là tout un fatras de matériaux locaux qui permettraient de rebâtir au mieux, et même en l'améliorant très sensiblement, la grange que je viens de décrire.

Pour le coup, les critiques éventuels (particulièrement ceux que j'aime tant) n'auraient plus rien à se mettre sous la dent.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 21 avril 2022 08:08
À : (...)
Cc : Arnaud Paquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Objet : Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

G(...),

Merci d'avoir réagi. J'ai avant tout besoin d'interlocuteurs réactifs et impliqués.
Impliqué, vous l'êtes sans aucun doute.
Réactif, ça me semble perfectible, du moins vu de ma fenêtre.

Oui, je souhaite recevoir votre devis. Et surtout, si on tope, que vous me fassiez de la "belle ouvrage" avec le bon granit.
Habituellement, à la fin des chantiers que je leur confie, je fixe à mes artisans un rendez-vous à horizon de 150 ans. Car je veux que le travail dont je suis le maître d'ouvrage dure autant qu'il le doit "dans l'intérêt du monument".
Pour vous, s'agissant de ces pilastres en granit, ce sera 400 ans.

Ceci dit, pour des raisons fiscales, il est très important pour moi que le chantier soit mené à un rythme compatible avec les contraintes, souvent artificielles et sans la moindre valeur ajoutée, qui surabondent dans ce pays où un triste quidam se vante - quel abruti ! - d'"emmerder les Français", ce qu'il va être encore en position de faire pendant cinq ans, hélas.
Au fur et à mesure que l'année s'avance, je sais que je suis en risque croissant de ne pas tenir mes objectifs en la matière.
Or, en raison de mon expérience personnelle, en rien démentie par les évènements récents, je répugne sans aucun doute à payer mes impôts autrement qu'en finançant des travaux sur mon monument. Lui en a besoin et je n'ai pas trop de doutes sur la qualité de l'usage qui est ainsi fait des fonds qui, par exception, transitent par mes poches.

Donc oui, j'attends votre devis et oui, j'aurais besoin que les travaux puissent commencer en temps utile pour que puisse m'en être facturé un bout dès 2022.

Quant à mes demandes à propos de travaux de charpente, je crois que j'ai compris (notamment grâce à l'un de mes nouveaux voisins qui vous connaît bien semble-t-il et qui dit le plus grand bien de vous) ce qui vous est hélas arrivé et je m'associe à votre souffrance. Donc je ne sais pas si vous êtes toujours partant.
En tout cas, je suis en train de mettre la main sur un lot de bois ancien (deux ruines locales à démonter) donc je devrais avoir de la matière première supplémentaire d'ici un mois (dès le retour d'Igor). En revanche, pour les cloisons de la cave et sa trémie, j'attends toujours les plans de l'architecte du patrimoine (au demeurant très sympathique et compétent) que je mets en copie.

Donc, de ces divers points de vue et si ça peut vous aider, on pourrait convenir de donner la priorité aux pilastres. Dites-moi cependant si c'est vous-même ou un autre qui s'occuperait le cas échéant des travaux sur bois. Car mon charpentier depuis trente ans a du mal à embrayer (apparemment il est saturé de travail et de tâches administratives de plus en plus chronophages et - disons-le - insupportables à de plus en plus d'égards) et on m'a recommandé récemment un autre charpentier qui intervient depuis peu dans mon secteur.
Mais le jeu est encore ouvert pour vous à ce stade.

Cordialement,

PPF
______________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : jeudi 21 avril 2022 07:26
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Chantier de la Châlerie

Mr Fourcade,

par ce mail j'accuse réception de vos messages, tout particulièrement celui, vocal, d'hier soir.

La première impression que laisse ce dernier est que je ne semble pas être la personne adaptée à votre projet, même si beaucoup d'éléments semblent dire que nous partageons une vision commune de ce que doit être ce chantier. Force est de constater que la taille de mon entreprise ne semble pas pouvoir satisfaire votre impatience.

Cette impatience je peux la comprendre, le temps passe, les devis se font attendre, vous ne me connaissez pas vraiment, vous n'avez pas vu outre mesure mes références. Tout concours à votre sensation de perte de temps.

De mon coté votre chantier (je m'en tiens pour l'instant à la paire de piliers) me plaît, plus pour sa dimension tellurique et inspirante que pour l’égo nécessaire à son entreprise, que cela soit de votre coté ou du mien.

L'opportunité de mettre en œuvre le granite dans les proportions et les formes qui vous conviennent est bonne pour moi.

Cependant je suis un homme affranchis, c'est une des qualités qu'apporte l'opiniâtreté nécessaire à la pratique de la taille de pierre. Votre impatience et surtout la manière dont vous l'exprimez ne m'encourage gère à finaliser cette mise à jour de devis. Il n'est pas possible que la réalisation d'un tel ouvrage se fasse sous la contrainte. Encore moins sous celui de la crainte (en ce qui me concerne). Un respect mutuel est indispensable.

Si l'échelle de temps à laquelle j'opère ne vous convient pas, il me semble très important que dès maintenant vous vous rapprochiez d'une entreprise qui aura la taille nécessaire à la réalisation de votre ouvrage dans la temporalité qui sera la vôtre.

Cette dernière remarque est d'autant plus vraie que je ne pourrai pas attaquer de front plusieurs chantiers d'ampleurs en même temps, de surcroit en charpente.

Je ne vous cacherai pas la frustration que j'ai de mettre mon énergie dans ce genre d'échanges au détriments d'autres tâches que je peine à effectuer par manque de temps...

Veuillez me dire si je dois finaliser le devis des piliers.

Vous souhaitant bonne réception de ces quelques éléments de réflexions,

bonne journée à vous,

G.(...)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 avril 2022 10:32
À : (...)@archi-pierre.fr>
Cc : jarry.travauxpublics@gmail.com ; Xavier MEYER
Objet : RE: Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

Les pilastres exerceront sur le sol la même pression qu'un mur de 5 mètres de hauteur.

A la Chaslerie, bâtie à même le sol et sans sous-sol, plusieurs murs dépassent cette hauteur sans que les Anciens, qui les ont construits, aient estimé des fondations utiles. Et il n'y a jamais eu de souci à ce sujet, les murs en porteraient la trace, ce qui n'est pas le cas.

Ceci devrait permettre de relativiser le problème.

_____________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 27 avril 2022 09:43
À : (...)@archi-pierre.fr>
Cc : jarry.travauxpublics@gmail.com ; Xavier MEYER
Objet : RE: Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

Bonjour Guillaume,

Ce sondage a été poussé jusqu'à environ 1,30 m de profondeur. De mémoire, il n'y avait pas présence d'humidité. A l'époque j'ai fourni sur le site favori les infos que j'avais remarquées.
Je précise que "Bee +", consulté ensuite, s'est déclaré incompétent (ce sont des thermiciens, pas un "bureau structures").

Je mets en copie Philippe JARRY, le terrassier alors intervenu, en le priant de nous rappeler ses observations et son avis d'alors, notamment sur la couleur de la terre.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : (...)@archi-pierre.fr>
Envoyé : mercredi 27 avril 2022 09:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

Bonjour,
je suis en cours d'échange avec un ingénieur structure et j'aurais voulu avoir quelques informations sur le sondage qui à été effectué sur site.

-à quelle profondeur s'est arrêté le sondage?
-quelle couleur avait cette argile (ou terre argileuse)?
-y avait-il présence d'humidité?

Merci pour ce retour,
ps : une proposition de fondation adéquate est imminente,
bonne journée!

G(...)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 avril 2022 09:21
À : (...)@archi-pierre.fr>
Objet : RE: Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

Cher Guillaume,

Avec des fondations comme celles-ci, l'ouvrage devrait pouvoir tenir 1 000 ans ! 😇

Bonne journée à vous aussi !

PPF

_____________________________________________________________________________________________

De : (...)@archi-pierre.fr>
Envoyé : jeudi 28 avril 2022 08:47
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Chantier de la Chaslerie (pilastres et travaux de charpente)

Bonjour Pierre-Paul,
voici un aperçu des fondations projetées
La problématique de descente de charge est assez vite dépassée,
Pour la nature du sol, les photos que vous avez mis en ligne sont parlantes.
J'ai repris votre idée de lien entre les deux massifs que je trouve bonne autant pour palier aux tassement différentiels qu'à l'augmentation de surface d’appuis, tout comme le maintien du parallélisme des piliers...
Le profil des fondations est taillé autant pour casser l'effet rotule de deux masse verticales qui s'encrent dans un sol meuble que pour résister dans le temps aux vibrations des ventaux ou aux chocs ponctuels éventuels.

Une action de contrôle supplémentaire pourrait être menée, d'après l'ingénieur structure avec lequel j'ai échangé, un problème pourrait être le passage ponctuel d'eau cumulé à une argile gonflante. Une étude de sol préliminaire pourrait être envisagée...

Samedi en fin d'après midi le devis sera mis à jour avec cette géométrie, n'hésitez pas à revenir vers moi en cas de questionnement sur ces fondations.
Bonne journée,
Guillaume.

(Fin de citation)
L'artisan avec qui je dialoguais à propos des pilastres que j'aurais aimé voir couronner la grande allée m'a transmis hier soir son devis révisé par rapport à celui datant d'il y a 14 semaines. Alors que l'on peinerait à trouver plus de 20 % de matériaux supplémentaires, la hausse est de 57 %.

Dans ces conditions, et sauf à ce qu'il reprenne contact avec le sol, on ne sera pas surpris que je remise ce projet aux oubliettes (dont la Chaslerie est au demeurant dépourvue). Après tout, je caressais l'idée d'un tel fleuron pour fêter triomphalement le relais par mon aîné...

S'agissant des travaux, il semble que je doive désormais me concentrer sur des projets moins latéraux.
On dira ce qu'on voudra mais il n'y a pas de doute à mes yeux que Carole a un incroyable talent pour faire travailler mes employés à mes frais, comme en obtenant d'eux un nouveau dispositif potager dans l'arrière-cour (à la place de la serre dont elle ne faisait plus rien depuis longtemps) :

5 mai 2022.

5 mai 2022.

5 mai 2022.


Elle arrive même à faire bosser mon cousin Eric BAYLE, lui gratuitement bien sûr, puisqu'il s'est dévoué pour laver les vitres de diverses pièces du logis et de l'aile Ouest :

5 mai 2022.


Pauvre Eric, voici un autre homme qui ne résiste pas suffisamment à cette gens féminine qui nous exploite indument et nous ferait vite tourner en bourrique ! Pour le dédommager un tant soit peu et en guise de preuve de ma solidarité masculine, je lui ai donné, au moment de son départ, diverses victuailles pour se requinquer ainsi que deux maquettes 3-D du manoir favori à admirer...

5 mai 2022.

5 mai 2022.

... en espérant qu'il ne mette pas de nouveau plusieurs années avant de revenir.