(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 11:55
À : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Fresque sur les murs de la pièce du rez-de-chaussée de la tour nord-est
Madame,
Merci pour cette proposition que nous allons étudier (j'ai mis en copie l'architecte du patrimoine, le membre de l'association maître d'ouvrage déléguée qui suit le chantier et mon épouse, maître d'ouvrage à mes côtés). Je vous avais en effet demandé de réagir à l'idée de nous inspirer étroitement, pour le décor en objet, de celui ci-après (étant entendu que j'envisage pour le plafond de cette pièce un solivage analogue à celui que vous avez vu dans la cuisine) :
Depuis que vous êtes venue à la Chaslerie, nos réflexions ont progressé :
1 - Sur les conseils de l'architecte, il est probable que nous ferons passer la restauration des plafonds du logis (au moins de sa moitié nord) avant celle de ses sols. Accessoirement, ceci nous permettrait de retarder l'indisponibilité de pièces utiles pour nos spectacles (dont le calendrier se répartit habituellement entre mai et octobre).
2 - Un préalable, délicat à traiter, à tous travaux sur ces murs concerne les circuits de tuyauteries à des fins diverses et de câbles électriques. Nous exploiterons en effet les saignées existantes. Le plombier est lancé dans la préparation de son devis correspondant qui comportera aussi des travaux également lourds pour le déménagement de la chaudière au fuel actuelle et tout l'aval jusqu'aux fosses septiques en place.
Pour autant, je ne sais pas encore :
- dans quel ordre enchaîner les travaux sur les murs du logis et ceux sur ses plafonds. Il me paraît toutefois probable que, là aussi, les plafonds primeront ;
- quelles fenêtres de tir nous laisseront les travaux que nous souhaitons réaliser par ailleurs et dès que possible, comme la "tranche C" de restauration de diverses menuiseries extérieures (aile ouest, cour et chapelle) : ceci dépendra de notre agilité à décrocher, dans les circonstances présentes, des subventions ô combien nécessaires.
La suite de nos réflexions ne manquera pas d'être documentée sur le site favori mais vous pouvez être assurée que je vous tiendrai informée des principales inflexions en vue de poursuivre nos échanges avec le souci d'aboutir dès que possible.
Bien cordialement,
PPF
_______________________________________________________________________________________________
De : Anne-Sophie Dumont <annsophidumont@gmail.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 09:19
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet :
Bonjour monsieur Fourcade
Voilà, j’ai eu le temps de commencer à réfléchir à une esquisse de devis
Et donc suite à ma visite et nos échanges concernant le projet de décor mural dans la tour qui devrait être un bureau, pour une surface murale à traiter, et à décorer d’environ 20 m². A reconfirmer
Références décoration:
motifs géométriques ( musée d’art sacré du Gard ? ) présentés comme référence.
je vous transmets donc mes premières conclusions concernant la réalisation.
1/
Le mur existant est une maçonnerie en pierre ancienne présentant des irrégularités importantes. Afin d’obtenir un support stable, durable et adapté à une réalisation décorative à la chaux, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires avant la mise en peinture.
Préparation du support :
- Reprises locales et renformis ( petits cailloux et chaux nhl à voir avec l’architecte) ponctuels si nécessaire afin de corriger les creux importants de la maçonnerie.
- je propose une partie de la réalisation de ses mortier primaires avec de la chaux hydraulique, NHL 3.5 en discuter avec l’architecte
- Application d’un corps d’enduit n°1 destiné à régulariser le support.
- Application de 2 couches corps d’enduit n°2 et 3 avec dressage pour obtenir une surface homogène. On peut commencer à passer à la chaux aérienne
- Dressage n3
- Réalisation de l’arriccio (couche de préparation traditionnelle avant décor).
Temps estimatif pour les enduits (hors renformis local éventuel) :
Corps d’enduit n°1 : 2 jours
Corps d’enduit n°2 et dressage : 2 jours
Dressage fin : 1 jour
Arriccio : 2 jours
Total préparation enduits : environ 7 jours de travail.
2/
Concernant la réalisation décorative :
Le décor envisagé est constitué d’un rythme géométrique répétitif inspiré des décors muraux du musée du Gard dont la réalisation demande un travail précis de tracé, de mise en place des motifs, et d’équilibrage des tons, de patines et de raccords.
La réalisation sera organisée en plusieurs "giornate" (zones de travail quotidiennes), selon la technique traditionnelle à la chaux, permettant une progression maîtrisée des surfaces et des raccords invisibles.
Estimation : environ 4 à 6 giornate selon les dimensions définitives et le niveau de détail retenu.
Budget matériaux estimatif :
Chaux hydraulique et chaux aérienne
Sables adaptés aux différentes couches
Poudre de marbre
Pigments naturels (ocres, noirs, rouges, jaunes, blancs)
- Estimation matériaux :
environ à (...) selon les produits retenus.
- environ (...) de mise en œuvre des enduits préparatoires
- Sur une base de environ 6 six jours de travail sur place pour la réalisation du travail Affresco sur lintonaco environ (...) totale (en équipe de deux ou trois)
Cette proposition constitue une première approche destinée à définir les principes techniques et l’organisation du chantier. Un devis détaillé sera établi après validation du projet décoratif définitif et visite sur site si nécessaire.
Bien sûr, tout cela est une première grossière estimation
Je reste à votre disposition pour échanger sur les détails du décor et les possibilités de variantes.
Annesophie
(Fin de citation)
Abords, Avenue, terrasse
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
Grâce au site favori et à un membre du fan-club, on a appris en 2010 qu'avait existé, sur le mur sud de la cour, au-dessus de la porte piétonnière, un cadran solaire daté de 1813. Hélas l'homme qui nous avait livré cette information, dénommé Michel LALOS, est décédé depuis lors mais il nous a laissé un site internet dédié aux cadrans solaires.
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 09:03
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Quelle galère ! Voici déjà, si l'on peut dire, l'attestation en question.
Mais vous m'aviez dit qu'il serait possible d'obtenir rétroactivement le feu vert pour la dernière commande. C'est cette démarche que je souhaiterais effectuer et pour laquelle je vous prie de me conseiller.
______________________________________________________________________________________________
De : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 08:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Bonjour Mr Fourcade,
Ceci n'est pas le bon document. Il est à télécharger sur la même page.
"ATTESTATION AU BENEFICIAIRE ..... "
Malheureusement votre dernière livraison ne peut pas bénéficier du taux réduit car la date de la demande est postérieure à votre livraison. Pour vos prochaines livraisons, vous bénéficierez du taux réduit.
Dans l'attente du bon document.
Cordialement.
Fanny ERMENEUX
Présidente
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 08:48
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Madame,
Je vous remercie pour votre patience. Je crois que j'ai réussi à me faire délivrer le précieux sésame.
Maintenant, pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce que je dois faire pour que ma dernière commande soit carrée à vos yeux et à ceux de toutes les administrations qui se passionnent pour ce sujet ?
D'avance merci !
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 09:03
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Quelle galère ! Voici déjà, si l'on peut dire, l'attestation en question.
Mais vous m'aviez dit qu'il serait possible d'obtenir rétroactivement le feu vert pour la dernière commande. C'est cette démarche que je souhaiterais effectuer et pour laquelle je vous prie de me conseiller.
______________________________________________________________________________________________
De : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 08:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Bonjour Mr Fourcade,
Ceci n'est pas le bon document. Il est à télécharger sur la même page.
"ATTESTATION AU BENEFICIAIRE ..... "
Malheureusement votre dernière livraison ne peut pas bénéficier du taux réduit car la date de la demande est postérieure à votre livraison. Pour vos prochaines livraisons, vous bénéficierez du taux réduit.
Dans l'attente du bon document.
Cordialement.
Fanny ERMENEUX
Présidente
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 08:48
À : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Demande d'autorisation ou d'identification pour bénéficier du tarif réduit de GNR agricole.
Madame,
Je vous remercie pour votre patience. Je crois que j'ai réussi à me faire délivrer le précieux sésame.
Maintenant, pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer ce que je dois faire pour que ma dernière commande soit carrée à vos yeux et à ceux de toutes les administrations qui se passionnent pour ce sujet ?
D'avance merci !
Cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 10:13
À : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Attestation GNR agricole/forestier
Merci pour l'info. Je fais le nécessaire.
Cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 10:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : Re: Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Je vous informe que c'est la direction générale des finances publiques qui est est en charge du traitement des demandes de remboursement.
Aussi, vous pouvez vous adresser à votre service des impôts des entreprises.
Cordialement.
(...)
DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE ROUEN
Pôle Action Economique
Service réglementation
13, avenue du Mont Riboudet
CS 64084
76022 ROUEN CEDEX
Tel : 09 70 27 39 13
douane.gouv.fr
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 09:34
À : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Attestation GNR agricole/forestier
Madame,
Je vous prie de trouver ci-joint l'attestation obtenue.
Je pensais que mes activités sylvicoles étant parfaitement connues de vos collègues du ministère du budget, notamment ceux chargés de la T.V.A., cette attestation ferait double emploi.
C'est pourquoi, alors que la dernière livraison de GNR datait du 20 avril dernier et que je l'avais réglée dès le 5 mai, j'ai laissé passer la date du 16 mai qui aurait permis, m'est-il affirmé par mon fournisseur, "Synergie Ermeneux/Axone", de la prendre en compte pour ma dernière commande de fuel, dont vous trouverez ci-joint la facture.
Je sollicite de votre administration une dérogation pour que le tarif GNR me soit néanmoins applicable pour cette livraison du 20 avril ainsi documentée.
Cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 15:09
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Par courrier recommandé adressé à la direction interrégionale des douanes de Normandie, vous avez adressé une demande afin de bénéficier du tarif réduit de GNR dans le cadre de vos activités de sylviculture.
Vous indiquez que votre fournisseur de carburant vous réclame "un justificatif officiel attestant de votre éligibilité" à ce régime.
(...)
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 10:13
À : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Attestation GNR agricole/forestier
Merci pour l'info. Je fais le nécessaire.
Cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 10:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : Re: Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Je vous informe que c'est la direction générale des finances publiques qui est est en charge du traitement des demandes de remboursement.
Aussi, vous pouvez vous adresser à votre service des impôts des entreprises.
Cordialement.
(...)
DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE ROUEN
Pôle Action Economique
Service réglementation
13, avenue du Mont Riboudet
CS 64084
76022 ROUEN CEDEX
Tel : 09 70 27 39 13
douane.gouv.fr
______________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mai 2026 09:34
À : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Cc : Fanny ERMENEUX <f.ermeneux@synergie-carburant.com>
Objet : RE: Attestation GNR agricole/forestier
Madame,
Je vous prie de trouver ci-joint l'attestation obtenue.
Je pensais que mes activités sylvicoles étant parfaitement connues de vos collègues du ministère du budget, notamment ceux chargés de la T.V.A., cette attestation ferait double emploi.
C'est pourquoi, alors que la dernière livraison de GNR datait du 20 avril dernier et que je l'avais réglée dès le 5 mai, j'ai laissé passer la date du 16 mai qui aurait permis, m'est-il affirmé par mon fournisseur, "Synergie Ermeneux/Axone", de la prendre en compte pour ma dernière commande de fuel, dont vous trouverez ci-joint la facture.
Je sollicite de votre administration une dérogation pour que le tarif GNR me soit néanmoins applicable pour cette livraison du 20 avril ainsi documentée.
Cordialement,
PPF
______________________________________________________________________________________________
De : PAE-ROUEN <pae-rouen@douane.finances.gouv.fr>
Envoyé : mardi 19 mai 2026 15:09
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Attestation GNR agricole/forestier
Bonjour Monsieur,
Par courrier recommandé adressé à la direction interrégionale des douanes de Normandie, vous avez adressé une demande afin de bénéficier du tarif réduit de GNR dans le cadre de vos activités de sylviculture.
Vous indiquez que votre fournisseur de carburant vous réclame "un justificatif officiel attestant de votre éligibilité" à ce régime.
(...)
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Jeudi 4 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
Lors de la réunion de chantier d'hier après-midi, Arnaud PAQUIN m'a communiqué un tirage-papier en format A3 de ses plans pour la "tranche C" (qui couvrirait la restauration des menuiseries extérieures de l'aile ouest, de la cour et de la chapelle), en me demandant de lui faire part de mes remarques.
(À suivre)
(À suivre)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Charreterie - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Vie des associations
J'ai tardé (par rapport à mes habitudes) à rédiger mon compte rendu de la dernière réunion de chantier parce que, à dire vrai, j'en suis sorti avec un sentiment de frustration. Car je trouve la maîtrise d’œuvre trop molle à mon gré, et ceci de façon récurrente en dépit des signaux que j'émets depuis un moment.
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
Sur le fond, il y a là des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
(Je complèterais ce message au fur et à mesure que me reviendraient en mémoire d'autres sujets évoqués lors de cette réunion de chantier du 3 juin dernier).
En effet, Arnaud PAQUIN n'avait convoqué aucune entreprise alors que je suis, depuis longtemps, demandeur d'un calendrier de fin des travaux de la "tranche A" ou de démarrage de la "tranche B". Rien de tel n'avait été préparé, rien de tel n'a donc pu être annoncé.
J'avais toutefois pris l'initiative de demander au plombier, Jean-Baptiste LETERTRE, de "Jannelec", au tailleur de pierres, Guillaume ROY, et à Igor d'être des nôtres :
Sébastien LEBOISNE, en vacances cette semaine, s'était excusé.
1 - Sur la "tranche A" (qui devait être terminée pour juillet 2025), rien ne s'est dit et tout reste donc "en stand-by" :
- Quand Alexandre GURY livrera-t-il enfin les menuiseries métalliques de la "tranche A" ? Mystère !
- Quand Sébastien LEBOISNE livrera-t-il la porte extérieure de l'arrière-cuisine ? Mystère ! Et quid de la grille du judas de cette porte (forme, délais) ? Mystère !
- Tout au plus Igor a-t-il pu confirmer être prêt à lever la réserve relative à son travail sur l'appui de la fenêtre est de la salle-à-manger mais rien de ferme ne lui a été demandé quant au calendrier correspondant. Igor renvoie donc à son retour quand on lui demandera de réaliser les bandes de redressement de la "tranche B", c'est-à-dire à un horizon toujours indéfini.
2 - À part ceci, de la "tranche B", il ne fut point question :
- Sur la date de début des travaux : mystère, pas un mot !
- Sur la date de fin des travaux : mystère !
3 - À propos de la "tranche C" : je n'avais pas reçu avant cette réunion de chantier, même sous forme d'un inconfortable fichier "pdf", les plans de ces diverses menuiseries modifiées par l'architecte à la suite de la réunion précédente. J'ai donc dû me contenter d'un survol rapide, lors de cette réunion-ci, de ces plans tirés en format "A3". À charge pour moi, m'a-t-il été demandé, de présenter ensuite mes remarques par écrit (ce que je ferai dès que possible).
Tout cela est-il sérieux quant à la méthode ? Alors que tant de retards se sont accumulés, j'en doute, moi qui n'apprécie que modérément les interminables bavardages de banquet ou de salon, sans queue ni tête ni ordre du jour, même en agréable compagnie comme en l'espèce.
Les documents que j'avais communiqués (notamment les ouvrages du centre de recherche des monuments historiques) ne m'ont pas été rendus. Arnaud PAQUIN m'a toutefois dit les avoir feuilletés.
Le heurtoir que j'avais prêté est retoqué car trop 18è mais ne m'a pas été rendu. Ceci est un détail.
En résumé, je n'ai toujours pas en mains la demande d'autorisation de travaux relative à la "tranche C".
Combien de temps faudra-t-il encore l'attendre ? Mystère, un de plus !
4 - Sur un point important (le circuit de chauffage dans le logis, en aval de la charreterie), la présence du plombier a permis d'apporter enfin un peu de substance à la réunion. Il a été entendu que :
- l'architecte va préparer ses recommandations en la matière, en prévoyant une installation susceptible d'être phasée dans le temps ;
- le plombier présentera ensuite son devis.
Sur le fond, il y a là des questions sur lesquelles je suis "a priori" incompétent, comme :
- le besoin de prévoir un gros regard à l'extérieur de la tour sud-ouest, regard qui remplacerait le précédent :
- la nécessité de "stations intermédiaires" (je ne sais plus le bon terme) à répartir intelligemment dans le logis ;
- la puissance et l'emplacement des pompes, chauffe-eau ou citernes à prévoir pour une bonne circulation des liquides, avec un encombrement minimal dans les pièces d'habitation.
Igor a été chargé de soulever, le moment venu, deux rangs de dalles dans l'entrée du logis afin de permettre le passage de tuyaux de bon calibre et en nombre suffisant.
5 - Avec le plombier, on a également examiné l'état actuel du futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment nord :
- sur le sol, dans le coin au fond à gauche de la pièce, trois tubes ne servent à rien et pourront être éliminés ; les quatre autres sont plus gênants mais je ne sais plus pourquoi ils avaient été mis là (une enquête menée grâce aux photos du site favori ne m'a pas permis de retrouver immédiatement l'idée en question). Mais je me souviens d'avoir pensé, à une époque lointaine, installer un radiateur contre le pignon ouest du bâtiment nord, sous la petite fenêtre ; ceci expliquerait une paire de ces tuyaux et donnerait à penser que l'autre alimente le radiateur effectivement en place dans la chambre de Carole ; pour en avoir le cœur net, il faudra que je me replonge dans mes archives-photos :
Si on conserve ces deux paires de tuyaux, on essayera de les rabattre au maximum dans l'angle du mur ; le plombier a proposé de faire intervenir le marteau-piqueur d'un de ses compagnons ; j'ai préféré charger Igor de tout ce travail délicat ; il devra veiller à ne pas taper sur le circuit de chauffage par le sol déjà installé dans cette pièce :
Tant qu'à faire, voici pour rappel l'emprise au sol de ce circuit de chauffage dans le coin où serait installée la cuvette de w.-c. :
6 - La présence du tailleur de pierres a permis d'avancer sur les questions de son ressort :
- à propos du linteau de la cheminée de la salle-à-manger du logis, il va préparer son devis pour la sculpture de "mon" écu et la gravure de "ma" devise latine ; en revanche, "ma" devise béarnaise pourrait être peinte, plutôt qu'incisée ;
- pour le linteau de la cheminée de la tour sud-ouest, on a examiné les deux pierres repérées par Guillaume dans mes stocks. Sur la base de ce qu'on a vu (c'est-à-dire sans pouvoir retourner les deux pierres en question), ...
... le choix s'est porté sur une pierre déjà ouvragée d'un côté mais comportant une feuillure de l'autre (celui qui serait vu) ; l'architecte a déclaré que ce défaut ne serait pas gênant, donc donné son feu vert à l'emploi de cette pierre :
Pour le reste, pas un mot utile du plombier à propos de la cave. Il paraît effrayé par mes demandes simultanées d'informations préalables sur ce qu'il y a lieu de faire dans divers bâtiments (bâtiment nord, charreterie et logis, cave). Si tel est le cas, je trouve qu'il s'effraye de peu ou ignore la réalité de ce chantier, notamment ses contraintes aussi nombreuses que diverses, dont je suis, pour ma part, obligé de m'accommoder depuis trente-cinq ans.
De même, aucune date n'a été proposée par l'architecte pour la prochaine réunion de chantier qui devrait à mon avis accoucher enfin :
- d'un calendrier précis relatif aux "tranches A et B", notamment à propos de la réalisation des travaux, de la levée des réserves et de la fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" requis par la D.R.A.C. pour payer les subventions ;
- d'un dossier complet, en bonne et due forme, prêt à être signé par moi, en vue d'obtenir l'autorisation de travaux requise pour la "tranche C" ; ce document est nécessaire pour pouvoir solliciter les subventions indispensables : tout cela traîne beaucoup trop !
Aucune date non plus pour la fourniture de l'étude relative à la plomberie (en aval de la chaudière au fuel que je souhaite - je le rappelle - déplacer avant le prochain hiver).
Ce n'est donc pas encore cette réunion de chantier du 3 juin 2026 qui me réconciliera avec les monopoles légaux mal contrôlés, comme celui des architectes du patrimoine.
(Je complèterais ce message au fur et à mesure que me reviendraient en mémoire d'autres sujets évoqués lors de cette réunion de chantier du 3 juin dernier).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
rédigé le Vendredi 5 Juin 2026
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie - Anecdotes
Toujours plus nombreux, imposant des démarches toujours plus redondantes, je les trouve usants mais, à leur décharge, ils ne sont manifestement pas dirigés ou le sont par les brêles gouvernementales habituelles :
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole via votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
(Début de citation)
De : DDFIP61 PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : vendredi 5 juin 2026 16:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; (...)@dgfip.finances.gouv.fr>; DDFiP de l'Orne PGP Comptabilité <ddfip61.pgp.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : Re: Demande GNR
Bonjour Monsieur Fourcade,
Vous avez formulé une demande concernant le GNR agricole via votre messagerie sécurisée e-contact auprès du Service Impôts des Entreprise de l'Orne, évoquant une facture d'avril 2026.
Si vous entendez pouvoir bénéficier du dispositif d'aide GNR agricole pour les livraisons du mois d'avril 2026, il convient de formuler une demande via le portail CHORUS PRO.
Le dispositif et les modalités de dépôt des demandes sont disponibles ici : Aide pour les entreprises réalisant des travaux agricoles et forestiers touchées par la hausse du prix du gazole non routier | impots.gouv.fr
Je vous précise qu'une aide GNR agricole pour le mois de mai 2026 est ouverte à compter de ce jour. Les informations sont disponibles ici : Aides carburant | info.gouv.fr
Restant à votre disposition,
Cordialement,
(...)
Service Comptabilité / RNF / Cellule TIC
Division État - Pôle Gestion Publique
DDFIP de l'Orne
52, place Bonet - BP 50344
61014 ALENCON Cedex
02.61.12.05.04
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
rédigé le Mardi 9 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Chapelle - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux)
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 9 juin 2026 19:42
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Plans de la "tranche C" datés de juin 2026
Monsieur,
Je réagis aux plans donnés lors de la réunion de chantier du 3 juin dernier.
L'impression générale est qu'il y a encore beaucoup trop d'erreurs ou d'imprécisions alors que le dossier est d'une urgence particulièrement signalée depuis longtemps.
Voici mes commentaires détaillés :
Les pages sont à numéroter.
Le maître d'ouvrage délégué est à indiquer sur toutes les pages (rappel) ; il s'agit désormais de "Les amis de la Chaslerie", domiciliée au manoir.
Il faut adapter, dans les légendes, les rectangles en couleurs aux commentaires qui suivent.
Il serait utile que les plans explicitent les serrures et ferronneries. Là, c'est service "minimum minimorum". En tout état de cause, il faudra des systèmes qui fonctionnent mieux que ce qui a été réalisé pour la "tranche A" et qui est mal rodé et probablement de qualité très insuffisante en termes de facilité d'emploi. Il est certes fait parfois état à divers endroits (pages 8, mais pas 10 ni 11, pourquoi ?, de nouveau pages 13, 14, de nouveau pas 16, mais 18, mais pas 21, ni 23, ni 25, ni 26, ni 27, ni 29, pas le moindre mot à 32, ni à 33, de nouveau une mention incomplète en 34, rien en 35, ni en 36), d'une "planche détaillée" mais on n'en voit nulle part la trace : comment ne pas en déduire que ceci témoigne sans doute d'un travail très insuffisamment attentif, soigneux et contrôlé ?
Page 2 - Aile ouest, élévation est - Etat existant :
- PE 11 : serrurerie H.S. (je n'arrive plus à ouvrir cette porte...) ;
- PE 03 : la qualité n'est pas moyenne mais très mauvaise (on n'arrive pas à fermer cette porte qui bloque sur le sol) ;
- PE 02 : l'état général est très mauvais et non bon ;
- PE 01 : très bricolée, ouvre très mal ;
- FE 02 : menuiseries non pas vétustes mais inexistantes ;
- les fenestrous de la tour Louis XIII sont à citer tous (ce qui n'est pas le cas, pourquoi ?) et à dessiner (RC et 1er étage).
Page 3 - Aile ouest, élévation est - Etat futur :
- ne pas oublier les fenestrous de la tour Louis XIII ;
- FE 02 : la fenêtre n'est pas à remplacer mais à installer ;
- le dessin de la porte PE 11 ne va pas du tout ;
- PE 02 : menuiserie à ne surtout pas conserver, tant c'est du bas de gamme ;
- PE 03 : non ; s'inspirer, pour le battant, de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973
- PE 11 : non, pas identique ; s'inspirer de https://www.chaslerie.fr/blog/message/61973.
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Page 4 - Aile ouest, élévation ouest - Etat existant :
- FO11 et FO01 : c'est 12 ou c'est 15 ?
- FO12 : il n'est que fermé par de l'OSB ; corriger ;
- LO25 : il faudrait vous assurer que la menuiserie n'a pas déjà été refaite et posée par S. LEBOISNE (il me semble que si).
Page 5 : Aile ouest, élévation ouest - Etat futur :
- qu'est-ce qui justifie que, sur la FE12, vous ayez prévu un meneau mais rien de tel sur les FO01 et FO11 ? Prière d'harmoniser, ne serait-ce que par bon sens élémentaire.
- êtes-vous sûr du nombre de carreaux à prévoir pour la FO12 ?
- sur tous vos dessins, à cette page comme aux autres, on distingue très mal le bleu du vert. Faire le nécessaire.
Page 6 : Aile ouest, élévation sud - Etat existant :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- Les portes cochère et piétonne ne sont pas seulement vétustes mais de réalisation très médiocre ; ce travail date du milieu du 20è siècle.
Page 7 : Aile ouest, élévation sud - Etat futur :
- il ne s'agit pas de l'aile ouest mais de la façade sud de la cour ;
- sur vos dessins, on distingue mal le bleu du vert.
Je m'abstiens volontairement de tout commentaire sur la plupart des pages techniques (8 à 22, selon la numérotation que j'ai dû introduire). Bien entendu, ces planches doivent être complétées pour tenir compte de mes commentaires précédents.
Page 11 : Aile ouest, type 3 - Projet :
- LO21, LO22, LO23 et LO24 : qu'est-ce qui justifie qu'il n'y ait pas de volets intérieurs ?
Page 13 : Aile ouest, type 4 - Projet :
- Même question sur les volets intérieurs.
La page 14 ne doublonne-t-elle pas avec la 13 ?
Pour les balustres de la porte PE03, je vous prie d'adapter vos dessins à ce qui a été convenu le 3 juin.
Ce dossier demeure non conforme à ma demande pour la porte ouest de la chapelle. Il est même totalement vide pour la porte nord, ceci malgré mes relances successives.
En résumé, je vous prie une nouvelle fois de m'indiquer quand vous serez enfin en mesure de soumettre à ma signature une demande d'autorisation de travaux complète et en bonne et due forme pour cette "tranche C". Je vous demande de faire le nécessaire pour que tout cela soit mis dans les circuits de la D.R.A.C. une semaine avant la fin juin 2026, de manière à permettre à cette administration d'arrêter une décision en temps utile pour que je puisse préparer les dossiers de demandes de subventions qui sont indispensables en l'espèce et sur lesquels les derniers signaux que j'ai reçus directement des différentes strates du mille-feuilles administratif étaient tous, je le rappelle, positifs.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Charreterie - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 10 juin 2026 05:47
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La Chaslerie - "Tranche A", "tranche B" et divers sujets connexes.
Monsieur,
La réunion de chantier du 3 juin dernier ne vous a pas permis, malgré mes demandes réitérées, de me transmettre les calendriers relatifs aux "tranches A et B". On peut même dire que le point n'a guère été abordé (cf https://www.chaslerie.fr/blog/message/61977).
Je suis donc amené à évoquer une nouvelle fois ces questions avec vous.
J'attends toujours en effet que vous me fournissiez enfin les calendriers demandés. Est-il besoin de vous rappeler les retards accumulés par rapport à ce qui était convenu :
x- livraison de la "tranche A" pour la venue du président MORIN en juillet 2025 ; cette tranche comportait notamment des menuiseries métalliques et la porte extérieure de l'arrière-cuisine ;
x- livraison de la "tranche B" demandée initialement pour fin mars 2026 puis repoussée avant le début de la saison des spectacles de 2026 à la Chaslerie. Désormais, trois des cinq spectacles du programme 2026 ont déjà eu lieu et la tranche reste dans les limbes, c'est-à-dire dans un "flou artistique" préoccupant.
Ne conviendrait-il pas de "resserrer les boulons" ?
Certes, j'apprécie toujours autant la grande sympathie que vous dégagez ainsi que vos incontestables compétences techniques qui font qu'avec vous, je ne perds guère mon temps, contrairement à ce qui m'est arrivé si souvent avec tant de vos confrères, titulaires comme vous, hélas, d'un monopole légal, ce dernier étant, de plus, mal contrôlé comme cela paraît vraisemblable.
En clair, outre ces questions de calendrier de réalisation des travaux à régler enfin avec rigueur et méthode (voir notamment https://www.chaslerie.fr/blog/message/62287 ou encore https://www.chaslerie.fr/blog/message/62289), je ne sais toujours pas :
x- au titre de la "tranche A" :
- si ma demande de vitres colorées pour certains fenestrous de la pièce à l'étage de la tour sud-ouest n'a pas été oubliée (pour un "effet de lanterne vénitienne");
- à propos de la porte de l'arrière-cuisine :
-- ce qui a été demandé au ferronnier pour rectifier ses pentures fautives et moches,
-- le dessin des clous (pyramide, à combien de côtés, ou cône ?),
-- ce qui est prévu pour la serrurerie,
-- ce qui est prévu pour le judas (forme précise ? vitre ? volet intérieur ?).
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
x- au titre de la "tranche B" :
- sur la porte principale, ce qu'il en est :
-- de la restauration de la barre,
-- du dessin des "polytechniciens",
-- du dessin précis des ferronneries,
-- du choix de la serrure,
-- du choix du (ou des) heurtoir(s) ;
- le calendrier de levée des réserves,
- la date de fourniture du "dossier des ouvrages exécutés" ;
Outre qu'ils ne sont pas satisfaisants en tant que tels, ces retards impactent mes possibilités de demandes de paiement des subventions, c'est-à-dire introduisent un aléa très important dans le financement du chantier que permettait d'espérer un succès remarquable (et parfaitement inédit ici, en 35 ans de chantier) en matière de collecte de subventions. Succès dont on ne peut ici qu'espérer qu'il se reproduise pour la "tranche C" (sujet abordé dans mon courriel d'hier soir).
J'espère que, sur tous ces points qui relèvent de votre mandat, vous saurez rapidement me fournir les réponses attendues.
Et je souhaite savoir quand aura lieu la prochaine réunion de chantier et si vous y convoquerez les artisans, ne serait-ce que pour m'éviter de devoir le faire moi-même.
Enfin, sur des sujets connexes, quand pensez-vous pouvoir me transmettre :
x- votre étude sur les circuits de plomberie et de chauffage à partir de la charretterie, de manière à desservir par vagues successives le bâtiment nord et le logis ;
x- une réponse à mes demandes sur :
- la suppression de la cloison intérieure au conduit de la cheminée nord du logis,
- le chemisage des cheminées (coordonnées d'un artisan),
- le dallage "à la Lavardens" de la salle-à-manger du logis (dessin, matériaux et artisan), voir à ce sujet https://www.chaslerie.fr/blog/message/61615 ainsi que https://www.chaslerie.fr/blog/message/61628.
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
rédigé le Mercredi 10 Juin 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Abords, Avenue, terrasse - Tour Louis XIII - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège de portes
Un ami qui connaît mes goûts m'a envoyé différents modèles de portes, photographiées lors de ses errances, jusque tard dans la nuit, dans le quartier de la place des Vosges à Paris, ...
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
... ainsi que des dessins tirés d'ouvrages savants :
Je lui confirme que j'aime bien celle aux plus longues jambes.
Pour le reste, on avance d'un bon pas dans la mise au point d'une certaine demande d'autorisation de travaux puisqu'il m'est promis une livraison de toutes les paperasses correspondantes le 17 juin prochain.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
rédigé hier
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:57
À : C. F.
Objet : RE: Des fleurs, de belles perspectives
Toi, tu veux que j'expose tes œuvres d'art sur le site favori ou je n'y comprends rien...
_______________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Des fleurs, de belles perspectives
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:57
À : C. F.
Objet : RE: Des fleurs, de belles perspectives
Toi, tu veux que j'expose tes œuvres d'art sur le site favori ou je n'y comprends rien...
_______________________________________________________________________________________________
De : C. F.
Envoyé : jeudi 11 juin 2026 16:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Des fleurs, de belles perspectives
(Fin de citation)
PORTES anciennes - HEURTOIRS et enseignes (via "Facebook")
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
