Abords, Avenue, terrasse

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Philippe JARRY a repris son travail entre deux ondées. Il a creusé des rigoles du côté droit (en montant) de l'"allée transversale". Au passage, il a arraché des saules, ce qui est une bonne chose. Voici ce fossé au-delà des "Martiens :

11 mai 2023.


Nous nous sommes déplacés en bas de la future "allée oblique", à côté de l'entrée sur les terres louées au fermier, afin que je lui montre les limites de la future "aire de retournement" qui se trouvera à cet endroit :

11 mai 2023.


Philippe m'a indiqué que le fermier souhaite pouvoir ensiler l'herbe de ces terres, ce qui l'obligera à attendre pour terrasser la chaussée de cette nouvelle "allée oblique". Quant à moi, je ne suis guère pressé, ayant déjà suffisamment de factures à faire valoir pour 2023 dès cette période de l'année (les terrassements de la fin de 2022 ayant été réglés au tout début de 2023).

En rentrant au manoir favori, j'ai croisé deux chevreuils placides qui, à mon approche, ont fini par s'enfuir avant que je n'aie eu le réflexe de les photographier. Les voici néanmoins en train de traverser l'allée au milieu des deux photos suivantes prises à une seconde d'intervalle (il faut me croire sur parole car la définition de ces images m'apparaît insuffisante) :

11 mai 2023.

11 mai 2023.

0
Un salopard s'amuse à dégrader l'"allée principale" en y circulant trop vite et en y pratiquant des dérapages.

Il n'a pas intérêt à croiser mon chemin car son engin pétaradant pourrait s'en souvenir.

Dans l'immédiat, je vais condamner l'accès à cette allée, bien décidé à ne pas laisser de tels abrutis, de tels barbares bas de plafond faire la loi chez moi.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 15 mai 2023 04:33
À : BERGER Jérôme
Cc : Xavier MEYER ; Arnaud TIERCELIN ; Arnaud PAQUIN
Objet : RE: Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Demande de versement d'acompte sur la subvention de l'Etat

Monsieur,

Mon compte vient déjà d'être crédité des 10 000 € en cause. Soit à peine une semaine après que je vous en ai saisi de la demande.

Je vous en remercie beaucoup.

Je forme le vœu qu'au niveau de la région Normandie (où une demande relative à l'"allée principale" n'avait, aux dernières nouvelles, toujours pas commencé à être traitée au bout de trois mois), on en prenne de la graine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 15 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Les terrassements de ce matin :
- des "Martiens" vers l'orée du "petit bois" :

15 mai 2023.


- pour creuser des rigoles le long de la partie la plus pentue de la future "allée oblique" :

15 mai 2023.

15 mai 2023.


- pour créer une aire de retournement en bas de l'"allée oblique" :

15 mai 2023.

15 mai 2023.

La réunion de chantier de ce jour a permis de progresser sur deux sujets :
- le contenu de l'"étude préalable d'ensemble" : Arnaud PAQUIN nous a demandé, à Xavier MEYER et moi, de lui confirmer que nous entendions nous plier, pour la restauration de l'aile Ouest notamment, à la réglementation applicable aux "établissements recevant du public" ; nous l'avons fait ;
- nous avons eu un débat sur les types d'isolation thermique et de chauffage à prévoir dans la cave.

Arnaud PAQUIN m'a demandé si je ne pouvais pas lancer les travaux de restauration des menuiseries extérieures du logis avant d'avoir reçu la confirmation des subventions sollicitées de la région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. J'ai répondu que non.

Au cours de cette réunion, j'ai vivement fait part de ma grande lassitude personnelle devant les difficultés de la restauration de la Chaslerie, qui me semblent désormais trop importantes à mon âge et dans ma condition.

La prochaine réunion de chantier est programmée pour le mardi 8 juin prochain à 14 heures.