Abords, Avenue, terrasse

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 14 Janvier 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Avec l'aide de Jean-Michel GALLET, je commence à réfléchir à l'endroit où je pourrais trouver un dallage de granit qui, par sa couleur et sa texture, me convienne.

J'en vois deux usages possibles :
- soit comme sol de la salle-à-manger du logis ; il faudrait alors que son épaisseur soit compatible avec le chauffage par le sol envisagé ;
- soit comme fond de la pièce d'eau à rétablir dans l'avant-cour de la Chaslerie.
En raison de la tempête en cours, Francis m'a envoyé un S.M.S. tôt ce matin pour me prévenir qu'il ne viendrait pas travailler aujourd'hui. Du coup, j'ai prévenu Hubert que son "incorporation" est reportée à demain.

Et le fait est que lorsque j'ai quitté le manoir favori pour aller à Domfront acheter le journal, voici ce que j'ai vu près des pilastres de la D22 :

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

16 janvier 2022.

Cette fois, c'en est donc fini pour le grand poirier colonisé, depuis quelques années, par le polypore soufré que l'on sait. J'imagine qu'il avait sensiblement plus de cent ans.

La question se pose désormais de savoir si je ne devrais pas, à titre préventif, faire abattre le poirier qui se trouve tout près du colombier, arbre d'âge presque aussi vénérable que celui-ci et dont la chute pourrait se traduire par des dégâts importants sur ce bâtiment.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
Igor est de retour. Je lui demande, prioritairement, d'achever la maçonnerie du regard permettant l'évacuation des eaux de pluie en bas de l'allée principale. Je constate au passage que ce qu'il a déjà fait là fonctionne très bien :

16 janvier 2023.


Ensuite, il pourra installer le faux-plafond désiré dans la première partie de l'arrière-cuisine (où l'on attend toujours l'intervention d'Alexandre GURY pour fixer le nouveau fenestrou métallique commandé de longue date).

P.S. (à 13 heures 30) :

16 janvier 2023.

16 janvier 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis et Hubert ont constaté que le poirier tombé est en trop mauvais état pour pouvoir y récupérer des billes de bonnes dimensions. En fait, l'intérieur en avait été pourri par le polypore soufré. Cet arbre finira donc en bûches pour le chauffage :

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

17 janvier 2023.

Hubert me laisse entendre que le travail lui paraît trop physique pour ses forces ; je comprends qu'il n'ira pas au bout de sa période d'essai.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
J'ai reçu ce soir, d'Adrien DURAND-LERAY, la facture de son intervention de l'automne dernier et son compte rendu d'intervention.

Tout ceci a été fort bien fait et je ne manquerai pas de faire de nouveau appel à l'avenir à "BOCASILVA", l'entreprise d'Adrien.

Par rapport aux conclusions du compte rendu, j'ai toutefois apporté une modification. Afin d'éviter que Francis n'écrase avec un tracteur les racines des arbres, par exemple en sortant des bûches, je lui ai demandé d'abattre prioritairement une ligne de plantation sur cinq. Ce n'est donc que dans un second temps que, sauf avis contraire d'Adrien, il appliquera ses prescriptions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Voici une fendeuse et son tracteur, tous deux propriété de Francis, que, dans le cadre de son contrat de travail avec l'APIJOMM, il met souvent à ma disposition :

19 janvier 2023.


Du beau matériel, très bien entretenu et qui améliore fortement sa productivité.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis et Hubert ont nettoyé la place du poirier tombé :

19 janvier 2023.


Il ne reste plus que la souche que Francis arrachera la semaine prochaine. Il me montre que sa fourche s'enfonce très facilement dans le tronc dont l'écorce entoure directement le résidu laissé par le polypore soufré. Je comprends que ce parasite en avait consommé toute la cellulose (ou quelque chose comme ça) :

19 janvier 2023.


Francis me dit spontanément qu'on ferait mieux de ne plus trop attendre pour abattre le grand poirier proche du colombier. Il n'est pourtant pas parasité donc on va commencer par l'observer avec soin avant de prendre, si nécessaire, une décision aussi radicale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 22 Janvier 2023
Journal du chantier - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 22 janvier 2023 15:15
À : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR
Objet : Chaslerie - Soutien à la desserte forestière - Convention

Monsieur,

J'ai reçu, le 2 décembre dernier, le texte de la convention destinée à améliorer la desserte forestière de la Chaslerie. Je vous ai renvoyé ce document le jour-même, signé par moi en trois exemplaires comme demandé.

Comment se fait-il que, près de deux mois plus tard, le dossier semble s'être perdu dans les méandres administratifs ? Je n'ai aucun retour. Qu'est-ce qui bloque encore ?

Alors que j'ai réglé il y a plusieurs semaines la première tranche de travaux réalisés par le terrassier que j'avais été autorisé à lancer, je me trouve ainsi dans l'impossibilité de mettre dans les circuits la demande de paiement de la subvention correspondante.

La question se pose également de savoir combien de temps supplémentaire il faudra à vos si efficaces collègues pour la traiter.

Avec tous mes vœux et bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (du 23 janvier 2023 à 15 heures) : Affaire réglée.
Excellente conversation téléphonique avec Arnaud PAQUIN. Nous sommes prêts à bondir dès que nous aurons reçu les feux verts.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Janvier 2023
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Nous nous étions mis d'accord avec Francis sur un programme d'abattage d'une ligne d'arbres sur cinq.

En me promenant, je constate qu'il applique le programme défini antérieurement par Adrien DURAND-LERAY, consistant à couper les arbres marqués en orange.

Comprenne qui pourra. Quant à moi, j'y renonce.

Dans l'immédiat, il fend des bûches en compagnie de Hubert :

24 janvier 2023.

24 janvier 2023.

Je viens de mettre dans les circuits la demande de paiement de la partie de la subvention relative aux travaux de terrassement réalisés à l'automne dernier sur l'allée principale.

Onze pages de "convention" à lire, quatre pages de formulaire à remplir, quatre pages de justificatifs à ajouter.
En espérant ne pas m'être trompé en remplissant ces foutus papiers.