Abords, Avenue, terrasse

Aux abords de la Chaslerie et dans tout le Domfrontais, les poiriers viennent de fleurir !

1er avril 2011, floraison.

Même les poiriers plantés il y a à peine un an, de l'autre côté des douves, sont de la fête. Hervé a remis des veaux dans les prés, les jonquilles projettent leurs dernières étincelles, l'hiver est oublié !

1er avril 2011, retour des veaux dans les prés.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Avril 2011
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse - Ferme et son fournil
0
J'ai suggéré à Pascal de regarder dans mes stocks de pierres et il a trouvé des dalles de granit que j'ai achetées à Tinchebray il y a une petite dizaine d'années. Elles proviennent d'un très vieux manoir démoli et ont juste la bonne couleur.

Bien sûr, il a fallu les retailler à la disqueuse :

15 avril 2011, Pascal adapte les dalles au foyer de la cheminée de la ferme.

Ce soir, l'effet est satisfaisant :

15 avril 2011, le chantier en fin de semaine.

La semaine prochaine, Pascal poursuivra l'habillage du foyer en granit, toujours en utilisant ces vieilles dalles.¨Puis il s'attaquera au remontage de la niche à droite de la cheminée. Mais, pour celle-ci, nous ne disposons que de la pierre du bas et de celles du fond. Pascal devra donc reconstituer le reste.

Quatrième tonte d'herbe de l'année.

L'air est envahi d'aigrettes de pissenlit. Quant aux vers de tipule que j'observais, la semaine dernière, partout au sol de l'allée qui descend de la D 22, ils se sont transformés en graciles cousins dont se repaissent désormais de gloutonnes araignées aux fenêtres de mon bureau.

Dans le puits de la ferme, l'eau est à 2,75 m sous le niveau du sol. Elle a donc baissé de 1,30 m depuis mon observation du 25 février dernier (relatée sous l'onglet "Journal du chantier"). Nous sommes encore 1,20 m au-dessus de l'étiage de l'été mais j'imagine que mes plus jeunes plantations ont déjà commencé à souffrir. Si le temps se maintient au beau fixe, il faudra bientôt veiller à les arroser.

La maladie des buis, la connaissez-vous ? Apparue depuis 2 ou 3 ans sur les buis de la cour de la Chaslerie, elle s'est fortement développée cette année :

4 mai 2011, les buis malades.

Comme nous évitons de recourir aux pesticides, Carole a imaginé de transplanter ces plants malades sur un autre terrain où ils auront plus d'espace pour se développer.

C'est Bernard qui a été chargé de l'opération. Le voici, d'ailleurs, triomphant :

4 mai 2011, Bernard-le-conquérant !

Cette pose avantageuse ne vous rappelle personne ?

Louis XIV par Hyacinthe RIGAUD.

En fait, notre roi-soleil local n'y est pas allé avec le dos de la cuillère :

4 mai 2011.jpg, un traitement pour le moins énergique...

Je me dis que, si ces buis résistent à ce traitement de cheval, il ne pourra plus rien leur arriver de grave...

P.S. du 17 juillet 2012 : Quinze mois plus tard, aucun des buis n'a résisté...


Devant le manoir, dans l'avant-cour, l'herbe commence à dessécher ; on se croirait en plein été.

Depuis ma précédente observation relatée sous cet onglet le 21 avril dernier, le niveau de l'eau a encore baissé de 17 cm dans le puits de la ferme, soit en moyenne 1 cm par jour.

Lors de sa récente visite, Thierry BOURRE m'a toutefois indiqué qu'il n'y avait encore aucun danger pour nos plantations.

Bonjour,

Je constate que vous soignez vos abords afin de recevoir comme il le faut les VMF.

Votre escapade cyclo-motorisée me fait bien rire, vous devriez acheter un sac à dos avec panneau solaire incorporé afin de recharger votre batterie..........

Bonne après-midi et à demain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 31 Mai 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
A ma demande, Bernard a nettoyé aujourd'hui au kärcher diverses surfaces maçonnées de la Chaslerie. Maintenant que les pierres sont propres, Pascal devrait pouvoir passer un produit hydrofuge.

Claude MARTIN est venu avec Blacky voir les copains et récupérer un papier l'autorisant à chasser deux chevreuils à la Chaslerie à la saison prochaine. Le voici en train d'évoquer ses souvenirs avec Bernard :

31 mai 2011, Claude, Blacky et Bernard.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 1er Juin 2011
Journal du chantier - Menuiserie - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Cave - Ferme et son fournil
0
@ Guy HEDOUIN :

Pour les pierres, mon souci est de retarder l'invasion de mousses sur les joints, notamment sur les plateformes situées dans l'avant-cour, de part et d'autre de la porte charretière.

C'est bien Denis DUVEAU qui a fabriqué les fenêtres en chêne de la maison de Toutou. Il me promet pour septembre prochain les huisseries extérieures du fournil de la ferme. J'essaye toutefois d'accélérer la livraison des nichoirs afin de ne pas retarder une année de plus la pose de torchis entre les colombes de la maison de Toutou et de l'appentis de la cave.

Le kärcher de Bernard a fait ressortir la couleur des pierres.

C'est ainsi que, ce matin, je découvre avec effroi une nouvelle preuve des ignominies commises à la Chaslerie par mes prédécesseurs immédiats : du granit bleu des mers du Sud, sans doute récupéré sur des pierres tombales (car où trouve-t-on des matériaux aussi incongrus ?), en lieu et place de bonnes et franches dalles aux tons rouillés du terroir...

1er juin 2011, les pierres du seuil de la porte piétonnière de la Chaslerie.

Et là, une fois de plus, je m'interroge. Comment peut-on être assez insensible pour perpétrer de tels forfaits ? Tant de nullité est intolérable. Et quand je pense qu'il y a encore un neveu de ce Tonton qui ose prétendre par voie de presse qu'Henri LEVEQUE était un homme de goût, mon sang ne fait qu'un tour.

Il va donc falloir que je me préoccupe de faire disparaître au plus tôt ces horreurs.

Depuis mon message du 4 mai dernier sous cet onglet, vous vous demandiez peut-être si les buis de la cour avaient survécu à leur transplantation et au traitement de choc ordonné par Carole.

Eh bien, contre toute attente pour moi, j'ai constaté ce matin que 60 % des plants portaient de nouveau des feuilles nombreuses... [img:500]2011_06_26.jpg_05,26 mai 2011, un buis qui a bien résisté au choc.[/img]... tandis que les autres n'étaient, semble-t-il, toujours pas crevés :

26 juin 2011, un buis transplanté et qui rame encore...

Il faut dire qu'après les récentes pluies abondantes que nous avons reçues puis la fournaise de ces derniers jours, la nature explose de toutes parts, ainsi que le manifestent ces roses du fond de la cour :

26 juin 2011, les rosiers du fond de la cour.

Dans ces conditions, la Chaslerie est très en beauté !

26 juin 2011, la Chaslerie vue du Sud-Est.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 1er Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
La Chaslerie a toujours autant de succès auprès des jeunes de la commune à la recherche d'un "job d'été". Depuis la mi-juin, Samuel PASDELOUP est ainsi revenu couper l'herbe et les doches. Le voici, ce matin, en train de tondre l'herbe sur le "John Deere" :

1er juillet 2011, Sam sur le

Un de ses copains est déjà venu proposer de prendre son relais à la mi-juillet. J'ai hélas dû lui répondre que, tant que je n'aurai pas retrouvé un maçon, je n'aurai pas autant de travail à fournir que les précédentes années.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Comme chaque année à la même époque, mon jeune voisin Maxime est venu entretenir les engins de chantier et les tondeuses. Le voici cet après-midi, en train de faire briller le "John Deere" comme un sou neuf :

8 juillet 2011, Maxime entretient le

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 11 Juillet 2011
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
A la Chaslerie, on en arriverait presque à pratiquer la politique de la bannette chaude !

A peine Samuel parti pour un nouveau stage chez Besnier à Domfront (le camembert "Président"), c'est son copain Lucien FILLÂTRE qui lui succède sans délai.

Voici donc Lucien au travail, dès ce matin, du côté de l'arrière-cour du manoir, près des nouveaux hortensias qui ont bien démarré :

11 juillet 2011, Lucien FILLÄTRE au travail !