Abords, Avenue, terrasse

Promenade du soir, en compagnie de Carole et du loïde, aux abords du manoir favori.

Jérôme a commencé à rendre à peu près présentable l'allée qui longe le bâtiment Ouest :

19 juillet 2019.

Derrière le manoir, on retrouve la trace de notre chasseur de taupes favori, Gérard :

19 juillet 2019.

Il aura à intervenir plus loin, entre deux petits bosquets, où il faudra également combler d'autres ornières...

19 juillet 2019.

... et retirer des saletés abandonnées là du fait de la flemme bien connue de mes deux derniers employés :

19 juillet 2019.

J'ai proposé à Carole de prendre en main l'entretien des cadrans celtiques, le grand...

19 juillet 2019.

... et le petit :

19 juillet 2019.

Elle a voulu que nous passions sous l'"allée courbe", un endroit qu'elle me dit beaucoup aimer...

19 juillet 2019.

... mais qui n'est pas courbe jusqu'au bout :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Près de la D22, il y a d'autres taupes oubliées :

19 juillet 2019.

Le loïde se perdait parfois dans les herbes :

19 juillet 2019.

19 juillet 2019.

Près de la terrasse, Carole a eu la satisfaction de voir que nous n'avions pas porté atteinte à d'autres de ses roses :

19 juillet 2019.

Quant à moi, j'ai remarqué, dans l'herbe, près de la tour Nord-Est,...

19 juillet 2019.

... une peau, abandonnée par un serpent pendant sa mue :

19 juillet 2019.

Qui saurait nous dire de quelle espèce il s'agit ?
Les preuves que j'avais données de la profondeur de l'ancien pavage n'étaient pas très nettes. Voici quelque chose qui pourra paraître plus lisible :

20 juillet 2019.

20 juillet 2019.

Mesures prises, la surface supérieure de l'ancien pavage se situe environ 23 centimètres sous le sol actuel.
Le calendrier des deux prochaines semaines devient très tendu. En effet, les carrières seront fermées en août, obligeant le terrassier à prendre ses vacances au même moment. Le géomètre tarde à fournir ses plans qui sont nécessaires au bureau d'études pour calibrer les installations de fluides. Le bureau d'études accepte néanmoins de me dire au début de la semaine prochaine, en prenant un pied de pilote, quels fourreaux et réservations il faudrait enterrer dans la cour. J'essaye de mobiliser le plombier et l'électricien pour qu'ils interviennent sur ces bases au milieu de la semaine prochaine. Ainsi, le terrassier aurait une chance de pouvoir recouvrir ces tubes et réservations de "stériles" avant la fin juillet. Et le nouveau maçon pourrait poser les pavés le long des murs de la cour à partir du début août.

Mais toujours pas de réponse pour le gros lot de pavés dont l'achat permettrait d'engager plus confortablement cette phase des travaux (la réponse dépend d'un élu local qui considère, apparemment, que nous avons l'éternité devant nous).

P.S. : Aux dernières nouvelles, l'intervention du plombier et de l'électricien ne sera pas indispensable la semaine prochaine. Il suffira, me dit-on, que le terrassier installe des fourreaux surabondants en fond de tranchées.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:36
À : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Objet : RE: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

On va laisser en suspens la question des tuyaux d'aquathermie. Mais il me semble qu'on doit pouvoir avancer sur les autres sujets.

L'aquathermie sera entre les forages et le Sud de la cour (colombier si chauffage central ; colombier + tour Sud-Est si 2 chaufferies) ; pour le reste, les tuyaux de chauffage seront dans les bâtiments, donc hors champ de ma demande urgente. Donc laissons de côté les tranchées du Sud de la cour.

Sur les trois autres côtés de la cour, on peut prévoir des réservations pour l'eau, l'électricité et la wi-fi. A vous de me dire SVP quels diamètres de tubes prévoir.

Cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : lundi 22 juillet 2019 15:15
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage


Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'il est trop "tôt" pour vous transmettre une réponse précise sur le diamètres des tuyaux entre la chaufferie et les forages.

Plusieurs inconnues ou incertitudes :
- Distances entre forages aller/retour et la chaufferie,
- Pente entre aller/retour et la chaufferie,
- Puissance nécessaire pour chauffer les bâtiments (suivant calcul de déperditions/Simulation Thermique Dynamique),
- Débit disponible/nécessaire,...

En règle générale, il est nécessaire de passer un tuyau polyéthylène haute densité (inférieure ou égale à 63 mm) pour des petites installations ou des barres de 6 m électro soudées de section plus importante (> 63 mm) pour des installations importantes (probablement entre 3 et 4 pouces pour votre projet). La pose s'effectue avec grillage avertisseur et entourage des tuyaux avec de la terre et sable. En complément, il faut prévoir également une gaine TPC rouge (diamètre 50 ou 63 mm) avec des chambres de tirage tous les 25 mètres.

Concernant votre bâtiment, contenu des incertitudes de dimensionnement à ce stade du projet, il serait judicieux d'attendre !

Si vous souhaitez prendre le risque d'avancer sur le sujet et d'assumer cette responsabilité, prévoir 3 à 4 tuyaux PE de diamètre 63 mm pour l'aller et le retour + gaine TPC pour les réseaux d'électricité (mais sans savoir si 2, 3 ou les 4 tuyaux seront utilisés).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan

(Fin de citation)
Toujours pas de plans du géomètre. Le bureau d'études se tient néanmoins dans les starting-blocks.

(Début de citation)

De : ANDRE <julien@beeplus.fr>
Envoyé : mardi 23 juillet 2019 14:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Information suite échange téléphonique - Tuyau pour installation de chauffage

Bonjour,

Effectivement, le colombier rajoute une difficulté dans les tranchées à prévoir.

Pour le reste, il est difficile de répondre sans connaître les installations existantes (eau et électricité) et sans connaître l'implantation des futurs équipements.

En toute logique, la connaissance des installations existantes est indispensable (relevé technique et mise au propre sur plans) et la connaissance des futures installations est également indispensable (réalisation des plans projetés fluides). Et ensuite, on peut déterminer les diamètres des réseaux, le nombre, le positionnement des chambres de tirages, les regards, les percements...

Encore une fois, je n'ai pas de plans, pas de relevés et aucune idée des futures installations. Je ne peux pas répondre à votre interrogation.

Concernant le relevé technique du bâti et des installations existantes, je peux planifier cela la semaine prochaine suivant vos disponibilités (et sous condition, d'avoir les plans du géomètre).

Cordialement.

Julien André
Agence Bee+ Miniac Morvan
06 07 56 17 78

(Fin de citation)
Bonsoir PPF

Je te conseille un excellent système wi-fi que je viens d'acquérir et étudier pour les maisons de grande dimension.

Il s'agit d'un réseau de bornes répéteur wi-fi qui distribuent le signal wi-fi sur un maximum de 10 bornes différentes. L'avantage est que tu n'auras qu'un seul réseau wi-fi avec le même nom dans toute ta maison. Il existe, en effet, d'autres systèmes qui créent plusieurs réseaux wi-fi, un par zone par exemple. L'inconvénient est que lorsque l'on passe d'une zone à l'autre on se déconnecte d'un réseau pour se connecter à un autre et que chacun de ses réseaux un nom et un mot de passe différent.

Tu peux aussi, pour améliorer encore la portée et la couverture relier les bornes entre elles par des câbles RJ 45. Mais cela n'a rien d'obligatoire, et dans ton cas tu devrais donc pouvoir te passer d'un câblage dans ton bâtiment. Après, pour des points vraiment éloignés et où le passage d'un câble n'est pas problématique, (par exemple vers une dépendance) à travers une tranchée, la pose d'un câble prend alors du sens.

Je crois que le coût de trois bornes est de 160 € et il serait judicieux que tu en achètes 10. La configuration en réseau se fait très simplement à travers une application téléchargeable sur ton téléphone portable et plutôt bien expliquée.

En complément, il n'y a pas besoin de prévoir de réservation pour le wi-fi sauf dans le cas extrêmes de liaison par câble Rj45. En revanche, chaque borne doit être connecté au 220 V.

N.D.L.R. : Si tu savais comme ces questions m'ennuient... Mais il va bien falloir que j'y passe un jour.
J'ai loué une camionnette au garage (...) mais je n'ai pu, une fois que j'ai rendu l'engin, obtenir de facture en bonne et due forme. Des arguments foireux ont été avancés par le garagiste. Le point me paraît mériter d'être noté. Je saurai m'en souvenir.

Je me suis donc rendu à Reffuveille, c'est-à-dire au-delà de Mortain, où ma dalle m'attendait chez MARIAU :

24 juillet 2019.

J'ai immédiatement remarqué qu'un côté destiné à être visible n'en avait pas été bouchardé et j'ai demandé que ce soit fait :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Pendant ce temps, j'ai observé l'activité de l'atelier de découpe des blocs de granit, avec ses énormes robots,...

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

... et examiné les stocks à l'extérieur du bâtiment :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

Je suis ainsi tombé en arrêt devant un lot de dalles qui pourraient fort bien convenir au sol de notre salle-à-manger favorite :

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

24 juillet 2019.

M. MARIAU m'a dit qu'il saurait me les patiner et m'en a indiqué le prix au m2 qui n'a rien à voir avec le prix demandé par le vendeur de tommettes vernissées que l'on sait. Et, en plus, ces dalles seraient infiniment plus faciles à poser. Et il n'y aurait plus à résoudre la problème du choix de l'endroit où rassembler les tommettes les plus usées.

Il ne me reste plus qu'à faire valoir cet argument si, toutefois, mon vendeur de tommettes anciennes n'est pas fermé au dialogue.
Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", vient d'accepter ma proposition d'une réunion de chantier lundi matin. Il est d'accord pour compléter lui-même, en tant que de besoin, les mesures nécessaires pour son diagnostic, nous évitant ainsi de perdre davantage de temps à attendre un travail satisfaisant du géomètre. Je l'en remercie.

Le prochain goulot d'étranglement de notre chantier favori devrait être le recrutement d'un maçon pour succéder à Igor. A ce sujet, nous devrions y voir plus clair dans un petite dizaine de jours.
Réunion très utile aujourd'hui, de 10 h 30 à 15 h 30 sans discontinuer, avec Julien ANDRE du bureau d'études "bee +" :

29 juillet 2019.

En plus des plans dont il avait pu prendre connaissance via le sous-onglet "Florilèges" de notre site favori (notamment les plans du logis et du bâtiment Nord par Benoît MAFFRE), je lui ai confié un certain nombre de documents :
- le compte rendu de forages de "Brébant Forage",
- le plan des sorties d'eaux usées réalisé pour le S.P.A.N.C.,
- les plans de la chapelle par Nicolas GAUTIER,
- les plans de la cave par Nicolas GAUTIER,
- le plan du projet d'Arnaud PAQUIN pour l'"aile Ouest",
- l'audit énergétique de la cave par le bureau d'études "Idée",
- les études du fabriquant de pompes à chaleur LEMASSON pour trois plombiers que j'avais mis en concurrence ;
- une note d'Etienne BURIN des ROZIERS.

Par ailleurs, Julien ANDRE s'était muni d'un tirage-papier de grand format du récent travail d'un géomètre avec qui je continue, sans qu'il soit nécessaire que je donne ici plus de détails, à dialoguer pour essayer d'obtenir de lui une documentation qui me soit également utile.

Nous avons, Julien ANDRE et moi, parcouru les différents bâtiments que couvrirait son étude, y compris la chapelle et la cave. J'ai également ajouté à ma commande que l'étude intègre l'option pour une piscine d'une quinzaine de mètres de longueur qui pourrait être installée dans l'arrière-cour. Nous avons imaginé que les abords immédiats du manoir et sa cour puissent faire l'objet d'illuminations. Nous avons prévu des sorties d'eau pour arrosage d'un potager dans la cour.

Sur ces bases, Julien ANDRE va pouvoir lancer la préparation de son rapport. Il m'a d'ores et déjà indiqué le long de quelles portions de murs de la cour il serait loisible de commencer de prochains travaux de drainage et de pavage. Je vais donc m'efforcer de relancer utilement le terrassier avant son départ en vacances, prévu pour la fin de cette semaine-ci.
Philippe JARRY est passé ce matin afin que je lui explique les travaux acceptés à ce stade par le bureau d'études.

Cette après-midi, Jérôme a d'abord pompé l'eau qui stagnait sous la tour Louis XIII :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

A cette occasion, je me suis un peu plus persuadé de la nécessité de ne pas attendre pour changer le grès éclaté au seuil du rez-de-chaussée de ce bâtiment :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

Le "stérile" était entreposé derrière la charretterie où Jérôme l'a chargé...

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

... avant de commencer à le déposer au fond du fossé de la cour, de la grosse pierre de fondation visible du côté Ouest jusqu'à l'entrée principale du logis, en passant par le Nord de la cour :

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

30 juillet 2019.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 31 juillet 2019 04:14
À : (...)@culture.gouv.fr
Cc : Yves LESCROART ; C.F. ; T.F.
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etat présent de mes réflexions à propos des architectes du patrimoine en général et de la dernière proposition reçue de l'une d'entre eux en particulier.

Cher Monsieur,

Comme vous le savez, la restauration du manoir de la Chaslerie est menée par le même maître d'ouvrage depuis plus de 28 ans. Elle s'est toujours effectuée dans l'intérêt du monument et d'une façon qui suscite l'intérêt et rencontre l'approbation de publics variés et souvent exigeants.

Pour ma part, je demeure décidé à ce qu'il en aille ainsi tant que j'en aurai le choix et la possibilité.

Néanmoins, cette entreprise au long cours s'est déjà heurtée à divers obstacles dont certains, parmi les plus importants, sont d'autant plus pénalisants, voire désagréables, qu'ils ont été dus au comportement d'intervenants à qui la loi confère un monopole pour épauler les maîtres d'ouvrage dans l'intérêt des bâtiments classés parmi les monuments historiques.

Ainsi, à titre d'exemples :
- la restauration des peintures murales de la chapelle de la Chaslerie a été menée sous le contrôle d'une architecte en chef des monuments historiques qui avait négligé la mise hors d'eaux préalable du bâtiment, la faute ayant donné lieu à une saisine de l'inspection générale des monuments historiques ;
- la restauration de la couverture du logis s'est effectuée sous le contrôle d'un architecte en chef des monuments historiques qui n'avait pas remarqué que des pièces majeures de la charpente correspondante étaient pourries et qui, de même que chacun de ses successeurs sur le chantier, n'y a jamais porté remède malgré les demandes d'assistance qui ont été multiples ;
- la résiliation, unilatérale et sans raison valable, de son contrat de maîtrise d’œuvre par un architecte du patrimoine est restée d'autant plus mémorable que cet individu a abandonné le chantier après s'être fait payer largement pour des plans de menuiseries extérieures, étayés par une étude préalable qui ne traitait nullement de points de la problématique signalés comme importants ; or ces plans ont ceci de remarquable que l'architecte du patrimoine suivant, dont la compétence ne fait pas de doute à mes yeux, les a déclarés inapplicables ;
- le refus de fait du dernier architecte du patrimoine, ainsi évoqué, de traiter des questions dument signalées comme urgentes (...).

Dans ce contexte et compte tenu de l'évolution la plus récente du dossier dont témoigne l'échange de courriels ci-après avec une autre bénéficiaire du monopole légal en question, je ne vous cache pas que j'en arrive à m'interroger désormais, en ma qualité de maître d'ouvrage, sur l'opportunité de solliciter la radiation de la Chaslerie de la liste des monuments historiques classés, où elle figure depuis 1995, ainsi que sa réintégration dans la liste des monuments seulement inscrits à l'I.S.M.H., ce qu'elle était depuis 1926.

Bien entendu, les motivations d'un tel choix seraient documentées comme il convient et autant que nécessaire.

Vous connaissez l'ampleur des travaux à venir, qu'il me revient, sinon de mener a bien, du moins d'avancer autant que j'en aurai la force.

Afin de me permettre de prendre, avec toute la sérénité qui convient et que je souhaite conserver, une décision qui continue, quoi qu'il m'en coûte, à privilégier l'intérêt du monument, puis-je vous prier de bien vouloir m'indiquer quelle serait la procédure à suivre pour un tel allègement de contraintes souvent vécues, sur le terrain, comme excessives ou injustifiées et quelles en seraient les conséquences pratiques, telles que vous pouvez les indiquer ?

Bien cordialement,

PPF

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : mardi 30 juillet 2019 18:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: DOMFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

J'ai pris note de votre mail.
J'ai eu M. LESCROART au téléphone.
Je vous transmet ci-joint ma nouvelle proposition d'honoraires.
Bien cordialement,

(...)

________________________________________________________________________________

Le ven. 26 juil. 2019 à 19:32, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

Madame,

Il est prévu que je rencontre M. LESCROART prochainement pour me faire une religion sur les documents que vous avez bien voulu me transmettre en vue d'encadrer une collaboration à la restauration des parties classées de la Chaslerie.

Je ne vous cache pas que je m'interroge sur le coût total indiqué sur la base de "forfaits" très élevés et à un taux uniforme de (...) % (si j'ai bien compris), compte tenu :
- premièrement, de ce que j'ai déjà payé à M. MAFFRE, certes pour des dessins que M. PAQUIN a estimés irréalisables en l'état (pour des raisons tenant à la manœuvrabilité des volets intérieurs, si je me souviens bien) mais qui avaient quand même reçu le feu vert de la D.R.A.C., de sorte que l'aspect extérieur au moins desdites fenêtres est déjà décidé ;
- deuxièmement, de la grande similitude, entre elles, des menuiseries, d'une part, de la vingtaine de fenêtres comprises dans les trois tranches envisagées pour le logis, d'autre part, des sept lucarnes de l'aile Ouest,
- troisièmement, du fait qu'un sous-ensemble significatif des travaux d'architecte requis pour la première tranche des fenêtres du logis n'aura pas à être réitéré pour les suivantes ;
- quatrièmement, du fait que le choix des artisans a déjà été effectué.

C'est notamment sur cette question du coût total qui me serait facturé par vous que je chercherai, je pense, à être éclairé.

Pour ce qui est des clauses générales du contrat, vous avez signalé d'entrée de jeu que ses termes ne sont pas négociables pour vous et j'en ai pris note. S'agissant des clauses particulières, je comprends que nous sommes d'accord sur le champ de votre intervention (c'est-à-dire y compris les "poutres pourries" et diverses portes extérieures) mais il conviendra que la rédaction le reflète mieux. De même, l'on pourra préciser que les menuiseries métalliques des meurtrières des tours du logis devront faire l'objet d'une seule commande, l'artisan concerné, qui me paraît en monopole de fait, ne semblant pas désireux de se déplacer plusieurs fois pour un marché si petit pour lui.

Par ailleurs, vous m'aviez interrogé sur mes préférences quant aux volets intérieurs (brisés ou non). La réponse n'est pas facile à donner pour moi car elle suppose une compréhension des contraintes techniques que je n'ai pas nécessairement (notamment présence ou non de "logements" pour des volets brisés, encombrement de volets non brisés dans les pièces concernées). Il y aura de même des considérations d'encombrement et de facilité de passage à prendre en compte pour la porte principale du logis, selon qu'elle serait à un ou deux battants ; je signale qu'un choix devra être fait suffisamment tôt pour cette porte principale afin qu'un reliquat de subvention pour les enduits de la cage d'escalier ne devienne pas périmé.

A première vue, le planning que vous avez bien voulu me transmettre aujourd'hui ne me pose pas de problème. Mon seul souci serait d'"attraper" (ou de ne pas "perdre") les subventions de la 2ème tranche au titre du budget 2019, de manière à solliciter l'inscription de la subvention de la 3ème tranche au budget de 2020. C'est du moins ce qui était "dans les tuyaux" dans mes échanges avec la D.R.A.C. jusqu'à une date très récente. A ce sujet, je rappelle que c'est pour une raison tenant à l'optimisation des subventions du conseil départemental de l'Orne (20 %, plafonnés à 15 000 €/an, en l'état de la réglementation départementale, telle que je la connais) que je suis amené à tronçonner mon programme en tranches annuelles subventionnables de 75 000 €.

Je compte prier M. LESCROART de bien vouloir prendre votre attache pour aider, dans toute la mesure du possible, à la résolution de ces différentes questions.

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34

________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 26 juillet 2019 18:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : DONFRONT - Manoir - Proposition calendrier des études et des travaux

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la proposition de calendrier des études et des travaux pour les menuiseries extérieures.
La question des charpentes de l'aile sera intégré dans l'autorisation de travaux pour les menuiseries en complément.
Bien cordialement,

(...)

(Fin de citation)
En fin de journée hier, Jérôme a dû intervenir de nouveau dans le fossé Ouest de la cour :

31 juillet 2018.

Il en a notamment extrait un réservoir de décantation désormais sans usage, de même que la canalisation amont en ciment, ce qui lui a permis d'élargir ledit fossé :

31 juillet 2018.

Puis il est allé dans l'arrière-cour pour niveler la terre à proximité du "trottoir" du bâtiment Nord. L'effet me semble excellent, même si une ancienne trappe de fonte apparaît désormais trop enfoncée par rapport au niveau du sol voisin :

31 juillet 2018.

On verra ce qu'on peut faire pour y remédier. Les précédents hortensias, qui ont crevé après qu'on les a malmenés au début du chantier de ces "trottoirs", pourraient être remplacés par un rang de nouveaux. Il faudrait que je contacte pour ceci les frères Mickaël et Yoann LEMARINIER, horticulteurs à Taillebois (02 33 66 23 47). Je pourrais en profiter pour les charger de replanter des charmes le long de la D22, là où des chauffards en ont arrachés, voire le long du fossé des "nouvelles terres" où l'incurie et la flemme de mes deux derniers employés avaient favorisé le dépérissement de nouveaux feuillus. Nul doute qu'avec l'aide de Francis, du moins dument formé, de tels incidents ne se reproduiraient pas.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
J'ai enfin réussi à joindre hier soir mon interlocuteur à propos des 1 800 m2 de pavés à vendre. Il paraît que son supérieur hiérarchique trouve mon offre trop basse mais que "les choses pourraient s'arranger" si je pouvais le rencontrer. Je ne sais comment interpréter cela...

Quant aux dalles de granit blanc voisines, seules les plus petites seraient à vendre. Leurs dimensions sont, en cm, de l'ordre de 60 x 80 x 6 mais mon interlocuteur n'a pas su m'en dire le prix demandé.
Igor et Francis ont coopéré aujourd'hui au dallage de la "terrasse n°1".

Ils ont commencé par éliminer quelques-uns des "spaghettis" inutiles entrant dans le bâtiment Nord par l'Ouest :

12 août 2019.

12 août 2019.

Il reste le tube bleu pour le téléphone et un tube rouge pour l'électricité (les deux gros tubes gris du dessous ne servent à rien - ils auraient dû servir pour le chauffage si la chaufferie avait été dans la tour Louis XIII - mais on les a conservés) :

12 août 2019.

12 août 2019.

12 août 2019.

12 août 2019.

Nous avons eu un peu de mal, d'autant qu'il a plu, à positionner les premières dalles :

12 août 2019.

Ce soir, les quatre premiers rangs de dalles sont posés :

12 août 2019.

Cela nous changera de la gadoue à cet endroit :

12 août 2019.

12 août 2019.

Le stock résiduel de dalles témoigne des ponctions effectuées :

12 août 2019.

Voici donc Daniel dont Igor m'a parlé avant-hier et qu'il m'a présenté dès ce matin :

14 août 2019.

Il parle français sans accent mais avec un débit très rapide et se définit comme hyper-actif.

Il serait d'accord pour intervenir ici jusqu'à la mi-septembre au moins.
0
La pose des dalles de granit de la "terrasse n°1" est achevée :

14 août 2019.

Malgré la non-conformité de la couleur du granit, il me semble que le résultat est correct.

Il reste à couper ce qui dépasse à l'Ouest puis, surtout, d'après moi, à introduire un système d'évacuation des eaux pluviales en bordure de terrasse :

14 août 2019.

Pour la suite, il est prévu de prolonger en pavés le "trottoir" Nord sur la largeur de ladite "terrasse", ce qui nécessitera de franchir le réceptacle à tuyauteries de manière convenable, c'est-à-dire en maintenant un accès aussi facile que possible, via une trappe "ad-hoc", aux "spaghettis" locaux.

Nous en avons beaucoup parlé avec Igor, en imaginant des solutions à toutes les contraintes, notamment la meilleure façon de canaliser l'eau sans risquer de se casser la figure quand on enjambera le Nord de la "terrasse". Le fait est que la réalisation ne va pas être facile mais je sais qu'Igor a toutes les qualités requises pour faire au mieux. (Je ne précise pas ici les solutions imaginées, on verra ça, sous forme de photos, au fur et à mesure).