Abords, Avenue, terrasse

Comme il a fortement plu une partie de la nuit, je viens d'aller vérifier la fraîcheur des troupes.

Au rez-de-chaussée du colombier, l'eau continue à entrer par l'endroit identifié hier :

11 mai 2019.

Rien à signaler cependant, dans l'ancien salon de l'"aile de la belle-mère".

A l'extérieur du bâtiment, j'ai photographié l'état du 4ème sondage, le plus au Nord (je l'avais oublié hier). Même motif, même punition ; il faudra donc drainer jusque là, au moins :

11 mai 2019.

Voici de nouveau le trou de sondage le plus proche de l'entrée d'eau actuelle (cette photo permet de le situer plus commodément que celle d'hier) :

11 mai 2019.

Et, pour s'y reconnaître entre ces quatre sondages, les voici en perspective, vus du Nord :

11 mai 2019.

Séance de travail très positive avec Philippe JARRY :

11 mai 2019.


1 - il n'y aura pas besoin de modifier le système de collecte des eaux pluviales à l'angle Sud-Ouest du bâtiment Ouest. En effet, les arrivées et les sorties d'eau dans ce regard sont à des profondeurs parfaitement adaptées au programme envisagé, consistant à drainer le pied du mur Ouest et à assurer l'évacuation des eaux vers la douve Sud. La pente du terrain, du Nord au Sud, à l'Ouest du bâtiment Ouest, est tout à fait compatible avec le projet. Quant à la profondeur du drainage, elle ne posera aucun problème par rapport à celle des fondations du bâtiment ni par rapport au niveau de l'eau actuellement constaté au rez-de-chaussée du colombier ;

2 - un drainage au pied Nord de la tour Louis XIII est, de même, parfaitement envisageable sans difficultés particulières en termes de terrassement ; là aussi, j'aurais tout intérêt à profiter de la présence d'Igor pour lancer rapidement ces travaux :

11 mai 2019.


3 - un curetage du drainage Nord du bâtiment Nord sera le bienvenu et ne devrait pas, lui non plus, poser de problème pratique :

11 mai 2019.

11 mai 2019.

J'ai profité de cette visite pour observer les circuits d'eau sous la dalle de béton qu'avait implantée Claude MARTIN à l'angle Nord-Est du bâtiment Nord. C'est du solide, tout y est en ordre :

11 mai 2019.

11 mai 2019.

11 mai 2019.

4 - Tant qu'à faire intervenir un terrassier, autant lui demander d'installer un drainage au pied Est du talus Ouest de l'arrière-cour :

11 mai 2019.

5 - Enfin, j'ai demandé à Philippe JARRY de me préparer un devis pour un drainage de surface au pied du mur Sud du bâtiment Nord et au pied du mur Ouest du logis, y compris le quart de la tour Sud-Ouest qui se trouve dans la cour. Là aussi, Igor pourra intervenir utilement. Quant aux roses des parterres de Carole, il paraît qu'elles ne devraient pas trop souffrir de l'opération.
Le gyrobroyeur à satellite "Perfect" est vendu. Trois personnes, deux de Basse-Normandie et une du Roussillon, avaient manifesté un vif intérêt à la suite de mon annonce sur "leboncoin.fr". J'ai topé avec le premier à s'être déplacé pour voir la bête. Outre l'entrée de picaillons, cette vente aura l'avantage de libérer de la place sous la charretterie :

19 mai 2019.

Felice GRAZIANO, ce nom me disait quelque chose. Et en effet. Je remercie ce membre du fan-club pour sa fidélité.

Puisqu'il avait eu l'amabilité de former des vœux pour la poursuite de mon chantier, je précise qu'à ce stade, mes deux priorités sont :
- de retrouver un architecte du patrimoine qui puisse rapidement débloquer le chantier pour ses parties classées (en clair, dessiner des fenêtres qui fonctionnent et régler le problème des poutres pourries) ;
- de trouver un bureau d'études apte à organiser la circulation des fluides avant toute intervention rendant plus de 65 m2 habitables dans notre manoir favori.

Pour ce qui concerne la porosité du mur Ouest, je fais mon affaire des travaux qui me semblent nécessaires.

Je considère en effet que deux autres préalables délicats du chantier sont derrière nous :
- le choix du combustible, grâce aux travaux de "Brébant-Forages" ; le choix de l'aquathermie est ainsi définitif ;
- la définition d'un "escalier-en-facteur-commun" dans l'aile Ouest, grâce au projet d'Arnaud PAQUIN qui pourra toutefois être amélioré sur des points secondaires.

Le phasage des travaux a été clarifié autant que possible :
- je donne la priorité à la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à aménager dans le bâtiment Nord) ainsi qu'au colombier ;
- le choix plus précis du phasage entre ces deux zones dépendra de facteurs qui me sont extérieurs, comme la nécessité, en l'état des textes, d'autorisations administratives.

Quant à la question du financement, j'y travaille :
- en prévoyant de mettre en vente "Pontorson" dès que possible ;
- en préparant la voie à d'autres recettes à horizon de, disons, une petite année.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 19 Mai 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Promenade de fin d'après-midi avec O'Gustin aux abords de notre manoir favori. Il faudra que je me fasse expliquer ce qu'ont fait les jardiniers pendant mon absence. Partout, l'herbe a beaucoup poussé...

19 mai 2019.

... les charmilles seraient enfin à tailler et, dans les anciens champs de Bernard, les ronces sont reparties de plus belle.

Le 2ème tilleul à gauche de l'allée historique est vraiment mal en point :

19 mai 2019.

Son pendant à droite n'est que légèrement plus flambard :

19 mai 2019.

Sur le mur Sud de la cour, il est grand temps d'arracher les mauvaises herbes :

19 mai 2019.

19 mai 2019.

Dès l'aube blanche, ce matin, Francis tondait l'herbe aux abords de notre manoir favori :

21 mai 2019.

21 mai 2019.

J'ai pris son relais dans le souci que la Chaslerie soit présentable, samedi prochain, pour les visiteurs de marque qui se sont annoncés. A cette occasion, j'ai croisé un volatile équilibriste qui m'a d'abord regardé de travers...

21 mai 2019.

21 mai 2018.

21 mai 2019.

21 mai 2019.

... avant de s'envoler calmement :

21 mai 2019.

21 mai 2019.

Qui saura me dire de quelle bestiole il s'agit ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Mai 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Maxime est passé ce soir. Il a réussi à faire redémarrer la mini-pelle...

24 mai 2019.

24 mai 2019.

... et le "Ford" dont les batteries étaient à plat car on ne sollicite pas ces engins assez souvent :

24 mai 2019.

24 mai 2019.

24 mai 2019.

Il a pris les mesures de flexibles à changer sur le "Valtra" :

24 mai 2019.

24 mai 2019.

Ensuite, il m'a démarché en me recommandant une épareuse beaucoup plus costaude que celle envisagée précédemment et qui serait installée en permanence sur le "Ford" :

24 mai 2019.

24 mai 2019.

24 mai 2019.

24 mai 2019.

Enfin, il m'a demandé de faire de la pub à son employeur :

24 mai 2019.

P.S. (du 25 mai 2019 à 4 h 30 ) : Je comprends que l'épareuse en question aurait l'avantage d'atteindre le fond des douves ou peu s'en faudrait. Quant à l'idée de pouvoir l'atteler au "Ford", je ne suis pas persuadé que ce rossignol ait encore la moelle suffisante pour animer un tel bazar. Je demanderai leur avis à Francis et à Igor. Bien entendu, Maxime, tout à son prosélytisme en faveur de son nouvel employeur, m'assure qu'au pire, il saurait regonfler la bête. Je ne suis pas convaincu que tout cela ne m'entraînerait pas dans des dépenses excessives eu égard aux gains de productivité attendus.
Très bonne réunion de travail, ce matin, avec Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

J'ai expliqué que j'ai besoin d'être conseillé, à ce stade du chantier, sur les questions de chauffage par aquathermie et d'isolation thermique ainsi que sur l'optimisation de l'électrification et de la couverture wi-fi de notre manoir favori. J'ai indiqué que je souhaite, au cours des prochaines années, privilégier l'habitabilité de la moitié Nord du logis (y compris la cuisine à loger dans le bâtiment Nord) ainsi que celle du colombier. J'en ai fait visiter les volumes, en faisant observer les endroits où les plafonds-planchers pourraient avoir une épaisseur supérieure à celle à laquelle on était habitués à la suite des travaux des années 1950.

Mon interlocuteur a noté que mes priorités sont qu'il m'accompagne (en liaison avec le plombier retenu, Régis FOUILLEUL) pour :
- ne pas commettre d'erreur pour faire arriver l'eau tiède de l'aquathermie aux deux endroits où sont prévues des pompes à chaleur, à savoir le rez-de-chaussée du colombier et l'arrière-cuisine du bâtiment Nord ;
- faire des recommandations sur les matériaux à utiliser au sol de la "salle dévastée" afin qu'elle puisse servir rapidement de garde-meubles, ceci sans obérer la possibilité ultérieure d'un chauffage par le sol à cet endroit également ;
- faire des recommandations sur les sols du rez-de-chaussée du colombier et de la moitié Nord du logis, y compris à propos de la ventilation à prévoir.

A ces différents endroits, je souhaiterais pouvoir faire réaliser les travaux de maçonnerie correspondants par Igor, ce qui constitue une contrainte très forte en matière de calendrier.

Pour ce qui concerne l'étude complète proprement dite, j'ai indiqué avoir en revanche beaucoup plus de souplesse sur l'échéancier de réalisation.

Sur ces bases, j'attends un devis.
Compte tenu de ce qu'a été notre discussion, je transmets, par ce message-ci, à Julien ANDRE les plans disponibles (sans oublier, pour l"aile de la belle-mère", le projet d'Arnaud PAQUIN) et demanderai à (...), géomètre, de les compléter en tant que de besoin, notamment en utilisant, dans les pièces vides de tout mobilier (soit tout le logis sauf le salon, plus tout le colombier) le scanner dont il m'a parlé.
0
En l'absence de Gérard, sans doute pour cause de pluie, Francis a pris son relais pour tailler la charmille le long de la D22 (à gauche des pilastres quand on arrive)...

28 mai 2019.

... ainsi qu'à proximité de la ferme.

Puis il est parti travailler du côté des "martiens" et près de l'ancienne carrière. A cette occasion, le "Valtra" a glissé dans un fossé et Igor est venu l'en retirer grâce au "Ford".
J'ai reçu ce matin Emmanuel LE BORGNE, électricien de Vire recommandé par Régis FOUILLEUL :

1er juin 2019.

Il m'a fait excellente impression.

Nous avons fait le tour de l'installation électrique actuelle, sans omettre les questions de téléphone et de wifi. Ni même la problématique d'éventuelles illuminations extérieures.

On va néanmoins, dans un premier temps, laisser le bureau d'études contacté préparer, s'il en est d'accord à des conditions acceptables, ses préconisations (les plus importantes seront en matière d'isolation thermique et de calibrage de l'installation de chauffage par aquathermie).

Nous reprendrons contact ensuite.
Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +", est entré en contact avec (...) pour préciser de quels plans il aurait besoin. A la liste que j'avais prévue, il a ajouté le bâtiment Nord.

De mon côté, j'ai demandé à Julien ANDRE de se prononcer sur l'opportunité et la possibilité de n'avoir qu'une chaufferie centrale, qui serait alors implantée au rez-de-chaussée du colombier. S'il devait y avoir deux chaufferies, je préférerais, à ce stade de mes réflexions, que celle desservant le logis et le bâtiment Nord soit installée au rez-de-chaussée de la tour Sud-Ouest.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 11 Juin 2019
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis est intervenu ce matin sur les terres de Lonlay-l'Abbaye. Il a coupé l'herbe autour des plantations et, me dit-il, dégagé trois allées à l'intérieur. Ce n'était certes pas du luxe.

En ce début d'après-midi, il fait disparaître les trois tas de résidus des forages de décembre dernier. Il en bouche des ornières sur les "nouvelles terres", ce qui est une bonne initiative :

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.

11 juin 2019.