Abords, Avenue, terrasse

La réunion avec l'architecte pressentie, rejointe à ma demande par M. LESCROART, a été studieuse. Nous avons visité le manoir de fond en comble, dans le bâtiment Nord, le logis, le colombier et la chapelle. L'architecte a piloté un drone pour photographier la besace de la couverture du logis, à proximité de la cheminée Nord, soupçonnée d'être à l'origine du pourrissement d'une poutre au plafond que l'on sait, hypothèse qui n'a pas été confirmée par cet examen.

J'ai été questionné sur les raisons pour lesquelles j'avais été amené à changer tant de fois d'architecte en une trentaine d'années de ce chantier. J'ai expliqué les six problématiques.

L'architecte pressentie m'a répondu qu'elle me fera une proposition de collaboration comportant l'intervention d'un bureau d'études à propos des questions de circulation des fluides, ce qui me semble normal. Je l'ai sentie plus réservée que je ne l'avais souhaité sur la question de la porosité du mur Ouest.

Elle a compris que mon point de vue exprimé ce matin, donnant la priorité au colombier, était calé sur le souci de Carole de disposer d'une cuisine à toutes les phases du chantier. Elle s'est néanmoins demandée s'il ne faudrait pas plutôt prévoir une installation provisoire de cuisinette dans le futur cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord (à côté du "petit salon"). Je soumettrai cette idée à mon gouvernement, étant entendu que, s'il ne tenait qu'à moi, un frigo et un micro-ondes suffiraient amplement à mon bonheur en la matière.

P.S. (du 16 avril 2019 à 00 h 30) : J'ai oublié de noter que l'architecte pressentie recommande, dans le colombier :
- de ne pas changer les poutres du plafond du 1er étage qui, malgré le triste état de l'une d'elles, lui semblent restaurables :

16 avril 2019.


- d'ajouter des garde-corps aux fenêtre du 2ème étage, notamment si on devait en relever le sol pour y incorporer un dispositif de chauffage.

Au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, l'idée de prévoir un placo pour doubler le mur Nord est rejetée, même si les réservations pour ventilation sont approuvées. D'autres matériaux seront à mettre en œuvre, comme des boiseries. A ce jour, cette suggestion se heurte toutefois à l'objection que je ne sais pas encore quelle affectation donner à cette pièce. (L'idée d'y implanter le "bureau-bibliothèque-de-mes-rêves" pourrait refaire surface, notamment si la résolution du problème de porosité du mur Ouest devait traîner, ce qui, de mon point de vue, serait néanmoins un sérieux handicap.)

Dans la chapelle, elle recommande de prévoir une aération en partie haute, afin d'éviter que la condensation et les remontées d'humidité du sol ne gâtent si rapidement les décors peints.

A noter également que cette personne m'a indiqué être propriétaire d'un bulldog anglais et d'un bouledogue français et, de plus, déclaré qu'elle trouve O'Gustin très beau et très vif. Bref, nous nous sommes d'ores et déjà trouvé de très fortes affinités qui me semblent bien augurer de la suite.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Annonces - A la Chaslerie
0
Il est de fait que Francis travaille bien. Il m'a suggéré, et je l'ai écouté, de faire l'acquisition d'une épareuse "Marolin M250 de 60 cm de coupe" qui serait attelée au "John Deere" :

Comme le "John Deere" est réservé aux abords immédiats, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas viser un modèle d'épareuse plus important.

Pour faire toutefois baisser le coût de cette acquisition, je pense mettre en vente une tondeuse déportable qui n'a quasiment jamais servi (mais qui devra être lavée), susceptible, grâce à son satellite, de rendre de précieux services en terrain arboré :

Avis aux amateurs !

L'épareuse pourrait servir à nettoyer les douves (je suis en effet sans nouvelles de l'éleveur de chèvres des fossés qui m'en avait promis une), ainsi que les talus, en commençant, bien entendu, par ceux de l'allée historique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Le terrain étant suffisamment sec, j'ai pu, pour la première fois de l'année, tondre l'herbe dans l'arrière-cour. Carole me relaye dans l'avant-cour :

21 avril 2019.

P.S. : Le compteur du "John Deere" indiquait que, depuis que je l'ai acheté neuf, il y a une bonne quinzaine d'années, il a fonctionné 1 800 heures.
Journée très active. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur notre site favori. On va essayer de se rattraper dans les prochaines heures.

Qu'il me suffise ici de dire qu'à certains moments de la journée, une dizaine de personnes travaillaient simultanément à notre manoir favori (dont votre serviteur, ce qui, au passage, confirme que la journée était bel et bien exceptionnelle).

Comme vous pouvez néanmoins vous en douter, tout cela ne suffisait pas à empêcher certains (toujours les mêmes, d'ailleurs) de prendre un peu de bon temps à l'occasion :

23 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 23 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
J'avais dû interrompre hier soir la tonte de l'herbe aux abords de notre manoir favori car la courroie d'entraînement des couteaux du "John Deere" était sortie de son circuit. Heureusement, Claude MARTIN, toujours disponible en cas de coup dur, a pu passer ce matin pour voir s'il pouvait la remettre en place. Mais impossible pour lui de dégager les 185 kg de ferraille du bloc de tonte. Francis, appelé en renfort, a également dû déclarer forfait car je ne retrouvais pas la notice d'entretien du tracteur.

Une fois de plus, Maxime nous a sortis d'embarras à l'heure du déjeuner. Voici la courroie qu'il a su immédiatement remettre en place :

23 avril 2019.

Maxime a appris à Francis où graisser l'appareil...

23 avril 2019.

... puis ils ont refixé le bloc de tonte sous le tracteur :

23 avril 2019.

Grâce à Maxime, j'ai donc pu reprendre le volant dès 13 heures et ne l'ai guère lâché avant 19 heures.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
On se souvient que l'entreprise "BREBANT Forage" avait, à la mi-décembre, foré deux puits au Sud de la charreterie, près du départ de l'allée historique, et avait eu la surprise que les deux soient artésiens, dont l'un, le premier, de fort débit.

Or, au début de ce mois-ci, j'ai constaté, à environ 1,25 mètre du centre du premier puits, une résurgence, correspondant manifestement à une fuite de celui-ci, comme si la gaine en ciment-bentonite de 254 mm de diamètre et d'une vingtaine de mètres de profondeur avait lâché. J'avais donc alerté David BREBANT.

Il est passé hier, en tout début d'après-midi, pour constater enfin la situation. Voici ce qu'il a pu voir :

- l'allée historique sous l'eau sur quasiment ses 100 premiers mètres :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

- un débit d'eau toujours important à la sortie de la tuyauterie qu'il avait fait installer :

23 avril 2019.

- enfin, une résurgence désormais à 25 cm environ du centre du premier puits :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Comme mes photos ne sont pas très parlantes, je les double de deux vidéos dont le son donne une idée des débits en cause :
Impressionnant, n'est-ce pas ?

En fait, et contrairement à ce que je craignais, David BREBANT n'a fait aucune difficulté pour reconnaître sa responsabilité pleine et entière de professionnel dans cette situation. Il a immédiatement proposé d'envoyer ses deux compagnons pendant deux jours à la fin de cette semaine-ci pour terrasser autour des deux puits afin d'y ouvrir deux réceptacles de l'eau fuyante de manière à ce qu'elle ne ressorte plus ailleurs que dans le circuit des douves.

Je lui suis très reconnaissant de son attitude responsable.

Se posait néanmoins la question de savoir où faire passer le nouvel exutoire de ces deux réceptacles, la solution techniquement la meilleure étant à travers l'allée historique vers la douve Sud.

Compte tenu de l'attitude de M. BREBANT, j'ai accepté que le passage se fasse sous l'allée historique, avec un exutoire là où Claude MARTIN avait enterré un collecteur, accolé au mur Ouest de la douve Sud lorsque, fin 2007-début 2008, il avait restauré ce dernier.

Rappelons-nous les travaux en question :

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Décembre 2007.

Février 2008.

Février 2008.

Février 2008.

Notons au passage qu'il est heureux que, grâce à notre site favori, la documentation utile de cette installation soit facile à retrouver.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Sauf lorsqu'il a donné un coup de main à Maxime, je n'avais guère aperçu Francis de la journée.

Mes photos d'hier soir montrent qu'il n'a pas chômé au volant du "Valtra" :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Il se confirme ainsi que Francis est d'une efficacité rare.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Six heures d'affilée à être secoué sur un tracteur, ce n'est pas un régime recommandable pour un Bon-Papa...

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

23 avril 2019.

... fût-ce au milieu des pommiers en fleurs :

23 avril 2019.

23 avril 2019.

Reconnaissons toutefois que le résultat est à la hauteur de l'investissement :

23 avril 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
L'équipe de "BREBANT-Forage" est arrivée tôt ce matin...

25 avril 2019.

... et a rapidement repéré, à l'angle Sud-Est de la charretterie, un regard de drainages susceptible de faciliter sa tâche :

25 avril 2019.

Débouchent là, en effet, un drain en provenance de la façade Sud de la charretterie et un autre de l'angle Sud-Ouest du colombier. L'issue de ce regard passe sous l'allée historique pour traverser le mur Ouest de la douve Sud. Il s'agit là de travaux dont je n'avais pas gardé le souvenir mais qui doivent dater de l'époque de la restauration de ce dernier mur, en 2007-2008.

Le fait est que la présence de ce regard paraissait de nature à permettre de faire l'économie d'un nouveau terrassement à travers l'allée historique. Donc j'ai immédiatement donné mon accord pour que les eaux des deux forages fonctionnels y soient déversées. Et ainsi fut fait :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Voici, à ce stade du travail, le débit de sortie de l'eau dans les douves :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

En fait, les compagnons de David BREBANT ont creusé autour du puits n°1 jusqu'à un bon mètre de profondeur et placé des drains autour du puits, recouverts de gros gravier puis de terre :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Au niveau du puits n°3, le débit d'eau était beaucoup plus faible mais David BREBANT a souhaité tout mettre en ordre comme pour le puits n°1 :

25 avril 2019.

Mais revenons au puits n°1 :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Voici le gravier posé sur la canalisation bleue et le drain jaune :

25 avril 2019.

Comme on le voit, le robinet de sortie du tube de forage n°1 ayant été fermé, toute l'eau de ce puits sortait désormais à gros bouillons à côté du tube cimenté de forage :

25 avril 2019.

Arrivé à ce stade de mon reportage, je me suis absenté pendant deux bonnes heures et, lorsque je suis revenu, juste après la pause du déjeuner, le travail était terminé pour ce qui concernait le puits n°1 et bien avancé pour le n°3...

25 avril 2019.

... le débit dans le regard étant puissant :

25 avril 2019.

Au total, l'intervention des deux compagnons de "BREBANT-Forage" aura duré beaucoup moins longtemps qu'imaginé, grâce à la simplification qu'a apportée le regard en question.

En fin de journée, je suis allé vérifier l'état du chantier. J'ai constaté que "BREBANT-Forage" avait laissé la place aussi nette que possible et que la situation est redevenue normale sur l'allée historique. Il suffira, lorsque leur terre aura séché, de faire disparaître les trois tas qu'on aperçoit, un pour chaque puits (les deux fonctionnels et le sec), sur la photo suivante :

25 avril 2019.

En aval du mur Ouest de la douve Sud, il conviendra qu'Igor renforce le sol pour limiter les risques d'érosion trop rapide :

25 avril 2019.

25 avril 2019.

25 avril 2019.

Au final, je me déclare très satisfait du travail de "BREBANT-Forage" et je remercie chaleureusement David BREBANT d'avoir réagi comme il le fallait quand il le fallait face à ce puits artésien d'un débit élevé et tout à fait inattendu au départ.

En toute logique, ce débit d'eau devrait rendre bientôt indispensable la restauration du bief aval des douves, monument historique classé donc nécessitant l'intervention d'un architecte du patrimoine. Nous aurons l'occasion d'en reparler.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 26 Avril 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Avec la résolution hier du problème aigu que me posait la résurgence du puits n°1, le front de mes soucis de chantier se dégage 💪💪💪.

Il reste encore (et ce ne sera pas de la tarte) à trouver un "architecte du patrimoine digne de ce beau label" 💘💘💘. Si un visiteur de notre site favori en connaît un, si possible dans le secteur, qui puisse être disponible pour notre chantier favori, qu'il n'hésite surtout pas à nous le faire savoir !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Pendant que Gérard débroussaillait...

2 mai 2019.

... je tondais l'herbe.

En rentrant le "John Deere" dans son abri, j'ai entendu un jet de liquide. Heureusement il ne sortait pas du moteur. Mais j'avais percuté une citerne pleine de 205 litres de fuel récemment livré et fait sauter son robinet de plastique.

Gérard, appelé à l'aide, a pu m'aider à redresser ce bazar. Une centaine de litres a néanmoins eu le temps de s'échapper.

Inutile de vous dire que, ce soir, je sentais bon au moment de passer à table.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Mai 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
De bon matin, Francis tond les abords des douves :

7 mai 2019.

7 mai 2019.

En rentrant au manoir, je constate qu'un tilleul, le 2ème à droite, paraît raplapla :

7 mai 2019.

Idem pour son pendant à gauche :

7 mai 2019.

Y a-t-il une maladie des tilleuls ou bien les fuites des forages les ont-elles fatigués ? En tout cas, l'allée est redevenue sèche et praticable grâce à la dernière intervention des foreurs.