Abords, Avenue, terrasse

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Décembre 2016
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - APIJOMM - api
0
Quand il ne fait pas brûler les branchages coupés...

7 décembre 2016.

... Benjamin m'aide à relier et à comprimer des fichiers de mon ordi afin de me permettre de faire face aux tracasseries administratives de la déclaration en ligne de l'APIJOMM (il a fallu recommencer ce matin car les documents précédemment envoyés n'étaient pas signés).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Décembre 2016
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
L'artisan que j'avais mandaté, il y a environ deux ans, pour mettre au point le "plan simple de gestion" des boisements de la Chaslerie s'était révélé incapable de mener cette mission à bien.

Je viens de contacter une autre personne qui m'a l'air autrement plus compétente et qui devra vérifier au passage si le fisc ne me taxe pas indument d'impôts fonciers. Je lui demanderai également d'essayer de me grappiller quelques subventions - je crois qu'en matière de voies forestières, elles sont européennes - pour la restauration de l'allée historique.

Je ne m'étais jamais rendu aux jardins du Montperthuis, à Chemilli. Mais le très élégant propriétaire des lieux...

Philippe DUBEUIL.

... et jardinier avait eu la bonne idée de m'inviter à être son "ami Facebook"...

Philippe DUBEUIL.

... ce qui m'avait permis d'admirer sur internet quelques-unes de ses réalisations...

... et donné l'occasion de découvrir, autour des plates-bandes, des plessis qui, en première analyse, me semblaient très intéressants :

Or il se trouve que, lors de ma dernière visite à son atelier, Roland FORNARI m'a fait cadeau de trois échantillons de ces plessis...

13 décembre 2016.

... de sorte que, me trouvant au logis de Moullins, dans les environs de Mamers, j'ai eu envie de pousser jusqu'à Chemilli où j'ai hélas trouvé portes closes :

13 décembre 2016.

Dans un premier temps, je me suis contenté d'observer les lieux à partir de l'extérieur du muret de clôture...

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

... mais, ayant trouvé un accès au jardin, je m'y suis promené tel un malotrus et, bien que la saison ne soit pas propice, l'endroit m'est apparu d'une qualité exceptionnelle et fortement marqué par l'empreinte de Roland :

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

13 décembre 2016.

Il faudra sans nul doute y revenir à la belle saison.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
Journal du chantier - Ferronnerie - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Afin de préparer ma commande de plessis métalliques à Roland FORNARI, Benjamin a dressé un relevé de la cour de notre manoir favori...

... mais il n'a pas vu que cette cour n'est pas rectangulaire, ni même trapézoïdale puisque sa forme est celle d'un quadrilatère irrégulier. Il faudrait donc que je reprenne son crobard. Au passage, je vérifierai les profondeurs les plus souhaitables pour les plates-bandes.

En tout état de cause, il y aura lieu que ma première commande porte sur environ 120 mètres de ce plessis.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
Journal du chantier - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Logis
0
Roland FORNARI et l'un de ses compagnons sont passés cet après-midi prendre les mesures des futurs plessis :

22 décembre 2016.

22 décembre 2016.

22 décembre 2016.

Voici une idée de leur encombrement au pied des murailles de notre manoir favori :

22 décembre 2016.

Roland m'indique un délai de fabrication de l'ordre de six semaines.

Je lui ai également passé commande de 8 appliques, d'un modèle comparable à celui de la chapelle du logis de Moullins.

17 janvier 2017.

Je suis allé voir où en étaient Benjamin et Dylan.

Ils se trouvent en haut de l'allée historique et ont entrepris de dégager un passage sur les "nouvelles terres", à l'angle du chemin communal, afin de ne plus avoir, quand ils se rendront là-haut en tracteur, à creuser des ornières du côté des "petits ponts" :

17 janvier 2017.

Il va falloir déménager les pierres de champ qu'un agriculteur avait entreposées là et, sans doute, enfouir la souche. Quand ils en auront fini à cet endroit, ils iront débroussailler les parcelles P8 et P9 :

Le long de la limite Ouest des "nouvelles terres", ils ont disposé un balisage destiné à faciliter la plantation prochaine d'une nouvelle haie :

17 janvier 2017.

Je souhaite en effet dresser un obstacle aux miasmes de pesticides répandus plusieurs fois par an par le voisin et qui font avorter mes arbres fruitiers et, de façon plus générale, mourir la bio-diversité. Accessoirement, cette haie dissimulera à la vue un certain nombre de poteaux électriques si moches.

Pour le reste, il ne fait quand même pas très chaud ce matin :

17 janvier 2017.

0
Voici le document que m'a communiqué, à propos des "CAE contrats d'accompagnement dans l'emploi", ma correspondante à la mission locale de Flers :

Il serait bon que je sache si l'APIJOMM pourrait recruter dans ce cadre, avec une aide au taux de 90 %, le prochain stagiaire que nous confie la M.F.R. de Pointel, si toutefois il donne satisfaction ici. Je vais tâcher d'interroger à ce sujet Christophe NOËL.

Il y a déjà un os, l'âge de ce garçon. Et la limite de 22 heures de travail par semaine me paraît bien restrictive. En outre le "discount" porte sur la rémunération brute, et non sur la totale comme avec les "emplois d'avenir". Il faudra que j'essaye de savoir s'il n'y a pas de dispositif qui nous convienne mieux. Encore des heures fascinantes de recherche en perspective. Et vivent la France et les joueurs d'accordéon !
Hier après-midi, Claude MARTIN est passé me voir. Puisque je le laisse se promener sur ses terres avec un groupe de chasseurs, il voulait me faire cadeau d'une partie de leur récent butin, dont un pâté de foie de chevreuil mitonné par son épouse.

Il m'a signalé que la récente tempête avait fait tomber un énorme chêne qui couronnait un talus acheté à mes voisins GAHERY il y a quelques années.

21 janvier 2017.

L'arbre a chuté en travers du prolongement de l'allée historique et sur mes plantations d'acacia de la parcelle P12, y occasionnant pas mal de dégâts.

21 janvier 2017.

Ce chêne devait avoir deux bons siècles. Une fois que Benjamin et Dylan en auront dégagé le tronc, je vais contacter une scierie pour voir combien ils m'en proposent. Ce sera pour moi la première occasion d'essayer de vendre du bois poussé sur mes terres.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Janvier 2017
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Dylan est très fier de nous présenter sa jeune assistante, âgée de deux mois et qui s'appelle Milya :

25 janvier 2017.

Notre fine équipe, ainsi renforcée, poursuit son travail de débroussaillage aux abords de l'allée historique. Gageons qu'au retour des beaux jours, les visiteurs n'en croiront pas leurs yeux :

25 janvier 2017.

21 janvier 2017.

Dylan TIRARD et moi sommes convenus hier, d'un commun accord, de mettre fin à la relation de travail qu'il avait conclue avec l'A.D.D.O.O.E.

J'ai demandé dès ce matin à la mission locale de Flers de me communiquer les C.-V. de candidats à sa succession qui soient dignes de confiance.
Mon aîné m'a donné hier soir son feu vert pour que l'APIJOMM recrute un certain maçon. Ceci signifie plusieurs choses importantes pour notre manoir favori :

1 - En dépit des invraisemblables difficultés rencontrées avec diverses administrations en charge des relations du travail, l'APIJOMM, qui avait failli se décourager il y a quelques semaines, entend poursuivre sa mission d'insertion des jeunes sur le marché du travail. L'attitude de mon aîné va rebooster l'énergie des adhérents et des sympathisants de cette association pour solliciter de nouveau (dès que nous en saurons davantage sur l'invraisemblable refus essuyé initialement) l'habilitation de l'APIJOMM à embaucher des jeunes en "contrat d'avenir". Nous espérons en particulier pouvoir renouer une relation constructive avec la mission locale de Flers.

2 - Concrètement, cela signifie que mon aîné est prêt à supporter l'intégralité du coût, charges comprises, du nouveau collaborateur que recruterait l'APIJOMM. Ou, plus précisément, qu'il supporterait la totalité de ce coût qui n'aurait pu être refacturée à d'autres adhérents de l'association.

3 - Encore plus concrètement, cela signifie que mon aîné est prêt à participer de nouveau au financement des travaux de restauration de notre manoir favori. On se souvient qu'il était en "stand-by" depuis la fin des travaux sur la couverture du colombier. Donc la machine repart ! Je lui ai également proposé de lui céder la nue-propriété du logis afin de donner une assiette juridique plus nette à cette prise de relais ; il n'exclut pas cette opération pour l'avenir mais m'a dit se donner un peu de temps pour y réfléchir. Dans l'immédiat, j'ai demandé à notre géomètre-expert favori de préparer le découpage du nouveau lot.

4 - Le nouvel employé pourra intervenir en matière d'entretien d'espaces verts. Mais son apport principal sera en maçonnerie. A la Chaslerie, il y a à faire à de nombreux endroits mais je souhaiterais changer enfin de braquet tant dans le logis que sur le circuit des douves (un très vaste chantier qui nous occuperait plusieurs années). A ce sujet, alors que j'attends toujours le feu vert de la D.R.A.C. sur le projet de restauration des menuiseries extérieures du logis, je vais devoir commencer en liaison avec M. MAFFRE la mise au point de deux nouveaux dossiers (ou plutôt la recommencer). Il s'agit des dossiers de la restauration, d'une part, de la moitié Nord du logis, d'autre part, des murs des douves et de leurs biefs.

5 - Ce nouvel employé nous est bien connu. Il faut encore que nous discutions, lui et moi (agissant pour le compte de mon aîné), des conditions de sa rémunération. Je vous en dirai davantage dès que possible.
Par message téléphonique laissé ce matin sur son répondeur, j'ai demandé à notre architecte favori de bien vouloir mettre en route la préparation de deux études préalables, l'une sur la restauration du circuit des douves, l'autre sur celle de la moitié Nord du logis.

Par ailleurs, compte tenu du devis obtenu pour la restauration des menuiseries extérieures du logis, j'ai décidé d'ouvrir ce marché à la concurrence.

Affaires à suivre.