Abords, Avenue, terrasse

Igor avançait à un bon rythme sur le deuxième petit pont.

31 mai 2015.

Il va pourtant falloir que je l'interrompe bientôt car d'autres priorités apparaissent :

- à la demande de Thierry BOURRE, il devrait aller couper les ronces du côté de l'"Avenue Fourcade" ;

- à la demande de la S.A.R.L. BOUSSIN-LIEGEAS, il faudra qu'il aille restaurer les espaces entre sablières du colombier et rejointoyer le haut des murs sous les sablières déplacées pour leur propre restauration ;

- à ma demande, il va falloir couper de nouveau l'herbe aux abords immédiats du manoir et finir de tailler diverses haies, notamment celle sur la D22 car, quand on sort de la propriété, on ne voit plus les voitures qui arrivent de la gauche, souvent à toute allure malgré le panneau.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
Journal du chantier - Terrassement - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
1
J'avais quelques doutes sur la qualité du terrassement effectué sur mes "nouvelles terres" par mes voisins VINCENT ; je croyais que les tuyaux qu'ils avaient disposés au fond du "canal de Suez" n'avaient pas tout à fait le bon diamètre.

J'ai donc demandé à Philippe JARRY de les déterrer, le cas échéant de les remplacer par le bon modèle, de les compléter sur la longueur restant à ciel ouvert après l'intervention des voisins et, enfin, de reboucher tout cela. Ses compagnons sont intervenus avant hier...

1er juin 2015.

... et m'ont appris que les tuyaux des voisins avaient le bon diamètre :

1er juin 2015.

La photo que j'ai prise ce matin montre que les jeunes plants de Thierry BOURRE n'ont pas eu à souffrir de cette vérification :

3 juin 2015.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Hier et aujourd'hui, Igor a donc taillé la charmille sur la D22...

3 juin 2015.

3 juin 2015.

... coupé de nouveau l'herbe sur les talus d'arrivée...

3 juin 2015.

... et recommencé à passer la tondeuse.

J'observe que les iris se sont développés depuis l'an dernier mais que, par comparaison, l'acanthe peine à trouver sa place sous le grand poirier proche du colombier :

3 juin 2015.

Discutant hier avec mon aîné, j'ai compris qu'il envisageait de faire disparaître le plafond en sapin de sa chambre au 2ème étage du colombier. J'en déduis que le plancher des combles vit peut-être ses derniers jours, ce qui, en soi, me semble une bonne nouvelle.

Igor aura donc peut-être pris trop de soin du parquet actuel. Le fait est qu'il a achevé son travail entre les sablières des façades Est et Sud. Pour ce qui concerne les deux autres, il attend que les greffes des sablières extérieures soient terminées.

Dans l'immédiat, Igor continue à entretenir les abords. Il enlève actuellement les mauvaises herbes dans le chemin vers la cave. Il y a du boulot !

1
Lu dans le "Ouest-France" du jour :

Justement, je dînais il y a quelques jours avec le propriétaire d'un manoir voisin entouré de douves en eau. Il expliquait être envahi par les ragondins qui dévastent les berges de ses douves à un rythme inquiétant et leur mener une véritable guerre. Je lui ai demandé combien il en tuait chaque année. "300 !" m'a-t-il répondu.

Tout ceci me donne à penser qu'à la Chaslerie, nous laissons flotter les rubans en la matière, et ceci depuis un bon moment. En fait, depuis que Bernard a pris sa retraite définitive.

J'ai demandé à Igor s'il se sentait prêt à exterminer cette vermine. "Non !" m'a-t-il répondu, "je m'arrête aux taupes." Je le comprends d'autant mieux que je ne serais pas, moi-même, capable de zigouiller autre chose que les insectes qui colonisent mon bureau.

Il va donc falloir trouver une solution. Avis aux amateurs !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
0
La semaine dernière, Igor a enfin pu reprendre ses travaux de maçonnerie sur le 2ème petit pont, interrompus depuis le début de juin:

24 juin 2015.

Il a "rétabli le caractère maritime" du fossé détourné depuis le début du chantier, à la mi-novembre 2014 :

24 juin 2015.

Le voici en train de débarrasser l'arche de ses bois d'étai :

24 juin 2015.

Le résultat est très satisfaisant, aussi bien vu de l'Est...

25 juin 2015.

... que de l'Ouest :

25 juin 2015.

Sur cette vue du Sud, le fossé de dérivation a donc disparu :

25 juin 2015.

Igor a ensuite terrassé les abords Nord du petit pont...

26 juin 2015.

... avec un résultat tout aussi concluant :

25 juin 2015.

Puis il a poursuivi son travail sur les côtés du pont :

26 juin 2015.

26 juin 2015.

26 juin 2015.

28 juin 2015.

La semaine prochaine, il devrait pouvoir couler la dalle de béton de la chaussée.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 30 Juin 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Abords, Avenue, terrasse
1
Le 2ème petit pont, hier soir, vu de l'Ouest...

29 juin 2015.

... ou vu de l'Est :

29 juin 2015.

La prochaine étape sera d'en couler le tablier en béton armé. Pour essayer de donner suite à une critique de Benoît MAFFRE, j'ai demandé à Igor s'il pourrait le paver comme à Montal ou comme sur cette chaussée du Devon :

Clovelly, Devon.

Sa réponse est négative, ce serait un trop gros travail et notre grès schisteux, très dur, ne se prêterait pas à la taille nécessaire. Je pense qu'il a raison ; faute de meilleure solution, on en restera donc à notre dallage en "opus incertum".

Pour nous consoler et garder bonne conscience, il ne nous restera plus qu'à appliquer ici la "loi de FORNARI" selon laquelle, comme l'on sait, "une erreur répétée est un parti architectural"...

Au cours de la semaine écoulée et malgré la canicule, Igor a pu couler le tablier de béton du 2ème petit pont :

1er juillet 2015.

1er juillet 2015.

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Il a dû terminer de couler de la chaux en haut des murs du colombier, ce qui a occasionné de nombreux va-et-vient entre la bétonnière, près du petit pont, et le manoir...

30 juin 2015.

... et nécessité avant toute intervention le nettoyage de l'entre-sablières, ici côté Nord :

3 juillet 2015.

Enfin, pour permettre la poursuite de l'intervention du plombier dans le fournil de la ferme, il a dû s'armer d'un marteau-piqueur pour dégager la voie de futures canalisations :

3 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Par ailleurs, l'entreprise PICAULT a livré les tomettes pour le fournil de la ferme :

4 juillet 2015.

4 juillet 2015.

Elles devraient être posées la semaine prochaine.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Je m'aperçois qu'Igor n'arrive pas à garder le contrôle de la végétation aux abords de la Chaslerie.

Il est beaucoup trop lent et trop soigneux pour ce travail. Dès que je lui demande de désherber un bout d'allée, il y passe une semaine sans arriver à terminer. Idem pour l'entretien des plates-bandes de Carole.

Résultat : l'herbe pousse partout et transforme assez vite les abords en maquis. Lorsque, cette nuit, rentrant de Paris, j'ai descendu l'allée en provenance de la D22, les phares de ma "Duster" ont fait ressortir que nous filons un très mauvais coton.

Il va falloir que je regarde comment mettre en place un "emploi aidé" pour que nous reprenions pied. En effet, je n'ai plus les moyens de supporter le coût d'un second salarié en régime normal, c'est-à-dire aux alentours de 15 € de l'heure, charges incluses. Avec un emploi aidé, je pourrais au mieux abaisser ce coût à 3,50 € de l'heure d'après ce qu'on m'a dit.

Il y a bien sûr des contraintes administratives à respecter et des contreparties à mettre en place mais je suppose que ça vaut la peine d'essayer d'y comprendre quelque chose.
Vendredi soir, Igor a souhaité me parler de sa situation, de ses espoirs de carrière, de sa vie avec Gina, et je l'ai longuement écouté, me bornant à lui redire gentiment que, de mon côté, les curseurs étaient hélas bloqués.

Et puis, la nuit portant conseil, j'ai eu l'idée d'une évolution possible que nous pourrions étudier en bonne intelligence puisque, entre nous, la confiance a toujours été là, jamais atteinte, de sorte que l'on peut réfléchir en toute transparence, en adultes de bonne volonté. Nous allons ainsi rechercher dans quelle mesure et comment Igor pourrait renoncer à son statut de salarié pour devenir un auto-entrepreneur.

De même, parce que je me rends compte que nous n'arrivons plus à contrôler la végétation aux abords de la Chaslerie, je vais me renseigner sur la possibilité de trouver à Pôle Emploi un jeune de qualité, en faveur de qui nous pourrions essayer de bâtir un "emploi d'avenir". Cela supposerait de mettre en place un "groupement d'employeurs", ce qui me semble aisé (et pourrait intéresser des voisins qui auraient également besoin d'assistance pour entretenir leurs propres jardins), et, surtout, de trouver le bon candidat.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Juillet 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Maxime est venu dépanner le "John Deere" qu'Igor a beaucoup sollicité ces derniers jours pour tirer le gyrobroyeur aux abords de la Chaslerie :

21 juillet 2015.

P.S. : J'observe que les photos prises avec le "Samsung" en plein air sont tout à fait correctes, contrairement aux photos d'intérieur.