Abords, Avenue, terrasse

I would like to become stone bridge,
Withstand wind and five hundred years,
Five hundred years by the sun,
By five hundred and rain,
Just wish you walk from the bridge....

N.D.L.R. : Je n'oublie pas que j'aurais un petit pont de pierres à reconstituer au débouché du bief amont dans la douve Sud. Il me le faudrait plus large que celui-ci, afin qu'il soit capable de supporter un tracteur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 11 Septembre 2014
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Fac
2
Une lecture attentive de "Facebook" m'apprend qu'Igor, envolé mardi soir vers la Roumanie, a réussi ses exams : il est désormais ingénieur-diplômé. Voici en effet ce que je lis, sous la plume de Gina : "Felicitari, BUBU!:* tE IUBESC CEL MAI MULT SI SUNT MANDRA DE TINE!:x"

A notre tour, disons-lui tous ensemble : "Felicitari, BUBU !"

Il rentre dimanche et, dès lundi, il préparera la Chaslerie pour le rush des "Journées du Patrimoine".

Les nappes phréatiques ont profité du mauvais temps estival.

Le niveau des eaux souterraines s'est déjà stabilisé ou est reparti à la hausse sur la plupart du territoire. Une bascule qui intervient deux mois plus tôt que d'ordinaire.

N.D.L.R. : S'en souvenir le jour où on essayera de comprendre quelque chose à la géothermie.

0
Cher Monsieur FOURCADE,

Comme promis, mais avec un peu de retard, j’ai demandé à mon ami qui m’avait parlé de ces fameux WC capables d’aspirer l’air vicié par la cuvette pour l’expulser par les conduits d’évacuation des eaux usées de me communiquer sa documentation.
Il m’a renvoyé vers le site du fabricant.
Vous y trouverez beaucoup d’informations.
Après réflexion, je pense qu’il vous est possible de combiner ce qui me semble être le principal avantage de ce système (l’évacuation de l’air vicié par les conduits d’évacuation des eaux usées) avec les WC déjà achetés, afin de préserver l’authenticité historique de votre bien.
Plutôt que d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur (et éviter une horrible buse d’évacuation moderne sur votre façade), pourquoi ne pas opter pour le même procédé ?
Il suffirait de raccorder l’extracteur d’air mécanique que vous ne manquerez pas d’installer au conduit d’évacuation des eaux usées du WC.
En effet, la seule particularité de ce procédé semble être un (bon) clapet anti-odeur/anti-retour afin de garantir l’absence de retour quand l’extracteur est inactif.
J’envisage de tenter moi-même l’aventure.

Enfin, suite à vos interrogations quant à la forme du petit pont qui franchira le canal amont des douves, je me permets de joindre trois liens qui mènent vers des ponts que j’imagine bien enjamber vos douves, ma préférence allant au dernier…
(Je vous rejoins complètement en ce qui concerne le pont que vous avez exposé.)

Pont n°1.

Pont n°2.

Pont n°3.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur FOURCADE, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Quentin DUFRANE

N.D.L.R. : Merci pour votre fidélité et pour toutes ces pensées, parfumées ou bâtisseuses !

Il y a plusieurs mois, j'ai demandé à l'architecte de préparer la demande d'autorisation d'étude préalable relative aux châssis de portes et de fenêtres de la Chaslerie. Malgré plusieurs rappels, je ne vois toujours rien venir.

Idem pour le permis de construire modificatif relatif à la restauration de l'Avenue.

Aurais-je par hasard dit trop de bien de M. MAFFRE ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 12 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
En cette période de l'année, alors que je traverse (?) de très basses eaux financières, il me faut trouver de quoi occuper Igor.

Il est encore trop tôt, alors que la sève entame sa descente, pour que je le charge de tailler les arbres ; on attendra que les feuilles soient tombées. Les travaux intérieurs ne peuvent guère être relancés : dans la cage d'escalier du logis, il faut que je m'assure auprès de l'entreprise BODIN qu'il y a lieu de passer les murs au kärcher ; dans la cave, il est prématuré d'enduire les murs du rez-de-chaussée tant que le plancher de l'étage n'aura pas été coulé.

J'ai donc demandé à Igor de construire un premier pont pour enjamber le fossé qui délimite l'ancienne parcelle située derrière la cave, de manière à permettre à mes engins d'accéder aux "nouvelles terres" sans avoir à abîmer la haie ni passer chez le voisin. Nous commençons par le fossé le moins profond, celui qui se trouve derrière la "maison de Toutou".

11 octobre 2014.

Le modèle retenu sera aussi proche que possible du petit pont photographié au Grand Taute, c'est-à-dire que j'envisage que le passage soit engazonné et supporté par un simple arc de pierres, avec des rambardes droites. Pour des raisons de simplicité et de solidité, la structure cachée et les fondations seront en béton de ciment.

Par la suite, nous bâtirons sans doute un deuxième pont pour franchir un fossé nettement plus profond, au Sud du manoir et vers les "nouvelles terres" également :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Pour le premier pont, les terrassements sont en cours :

11 octobre 2014.

11 octobre 2014.

Il reste notamment à déplacer deux arbustes chétifs.

Où en sommes-nous des différents projets de travaux à venir que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur notre site favori ?
Voici le point :

- "Programme 2014" :
Pascal BRESSON se tient prêt à poser la 2ème porte sur la terrasse ainsi que la façade des w-c. sous la première volée de l'escalier. Mais, l'entreprise BODIN m'avait dit qu'il y avait lieu de passer les murs de la cage d'escalier au kärcher avant de les enduire. Si Pascal pose ses réalisations avant le passage du kärcher, leur bois va souffrir. Accessoirement, les meubles que mon épouse a fait remettre en place, pour le mariage, au rez-de-chaussée du logis devront également être mis à l'abri. Donc je voudrais savoir (1) si le nettoyage au kärcher est indispensable avant l'enduit et (2) si on peut y procéder en cette saison, compte tenu du temps de séchage.

- Projet de restauration de la charpente et de la couverture du colombier :
Mon aîné essaye d'obtenir la communication des formulaires à remplir pour présenter sa demande de subvention.
Nous espérons toujours qu'il puisse lancer cette tranche de travaux avant la fin de 2014.

- Projet de restauration de la ferme :
"A priori", ce bâtiment est destiné à être attribué à mon cadet.
Nous attendons que sa situation se stabilise avant qu'il ne puisse envisager de prendre en charge ces travaux.

- Projet de restauration du circuit des douves :
Il n'en est plus question dans l'immédiat depuis un moment. En effet, pas la peine, d'après moi, de lancer l'étude préalable nécessaire si on n'a pas de quoi payer les travaux. Sauf à gagner à la Loterie Nationale (je prends régulièrement des tickets, en vain à ce jour...), ce n'est pas moi qui pourrais financer cela. Au mieux, ce serait mon aîné mais il a clairement d'autres priorités pour les prochaines années (5 ?) avec l'aménagement intérieur de l'aile de la belle-mère. Donc on peut oublier ce dossier dans l'attente de jours meilleurs, ce que je regrette beaucoup.

- Restauration des portes et fenêtres des bâtiments sur cour autres que le bâtiment Nord :
La priorité de ces travaux n'a jamais été revue à la baisse par moi.
En outre, la porte de mon bureau (au 1er étage de la tour Louis XIII) tombe ces jours-ci en morceaux (maladie cubique, je crois que cela s'appelle ainsi) ; j'ai demandé à Sébastien LEBOISNE de reposer des rustines en résine lors de son prochain passage (il doit me poser 3 portes intérieures dans le bâtiment Nord ; j'aurais besoin que ces portes soient en place quand on allumera le chauffage cet hiver). De même, la fenêtre Sud de la grande salle au 1er étage du logis est fatiguée. Je me demande aussi si, avant d'enduire la cage d'escalier du logis, il ne vaudrait pas mieux avoir posé la porte et les fenêtres restaurées de ce volume.
Dans mon esprit, la réalisation de mes nouveaux châssis (je ne me prononce pas pour mon aîné et son aile de la belle-mère) s'étalerait sur plusieurs années. Le fait qu'on puisse étaler est très bienvenu pour moi car ceci est de nature à introduire une souplesse opportune dans ma gestion financière, désormais très tendue.

- Restauration de l'Avenue :
L'obtention d'un permis de construire modificatif me permettrait, je l'espère, (1) de planter des arbres en ayant une chance de voir, de mon vivant, ce qu'ils donneront, (2) d'obtenir d'EdF ou d'ERDF qu'ils déplacent à leurs frais un pylône de moyenne tension (comme je comprends - point à vérifier - qu'ils y sont tenus, dès lors qu'il s'agit d'un endroit protégé faisant l'objet d'un PC ; le PC initial était muet sur ce sujet) et (3) de demander à l'Etat qu'il programme une subvention (refusée lorsque, dans le cadre du PC initial, il avait été envisagé de déplacer l'emprise de la chaussée).
En outre, je suis soucieux de montrer à mon voisin que ça bouge ; sinon, il risque de continuer à couper l'herbe sur le terrain qu'il m'a vendu, comme il l'a fait, avec mon accord, à la fin de l'été et je suppose que vous n'ignorez pas que, le droit rural étant ce qu'il est, s'il intervient ainsi deux ans de suite, cela vaudrait bail en sa faveur.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Igor passe beaucoup de temps et use des disques pour tailler les pierres de l'arc. J'aurais tendance à considérer que le résultat est trop léché.

Quoi qu'il en soit, notre grès shisteux n'est pas un matériau facile à travailler :

21 octobre 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse
0
Quand j'observe Igor en train de tailler, sous une bruine légère, le 2ème arc du 1er petit pont, je me demande si sa façon d'utiliser les protections pour ses oreilles ne témoigne pas d'une furieuse envie d'avoir, dans les cheveux, des crans aussi artistiquement ondulés que ceux de son patron...

24 octobre 2014.