A la Chaslerie

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 31 mai 2021 09:34
À : FAUQ Guylène <guylene.fauq@culture.gouv.fr>
Objet : RE: Lancement des inscriptions des JEP 2021

Madame,

Miracle ! Bien que sous-doué face aux techniques modernes, j'ai réussi cette année à m'inscrire en ligne !

Je pense que ce site OpenAgenda est très bien fait. Merci !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : FAUQ Guylène <guylene.fauq@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 25 mai 2021 09:38
Objet : Lancement des inscriptions des JEP 2021

Bonjour,

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le thème national de l’édition 2021 est « Patrimoine pour tous ».

Vous pouvez dès maintenant inscrire sur OpenAgenda votre animation.

Pour paraître dans le programme régional que la DRAC de Normandie éditera, vous devez enregistrer vos animations avant le 20 juin.

Tous les animations (validées jusqu’au 10 septembre 2021) paraîtront sur le site national des journées européennes du patrimoine.

Pour vous aider à enregistrer votre animation sur OpenAgenda, nous vous proposons en PJ un tutoriel.

La cellule communication est très heureuse de vous retrouver à l’occasion des JEP 2021 et reste à votre disposition pour toute aide ou information complémentaire.

Très cordialement

Guylène FAUQ
Chargée de communication
02 31 38 39 61 – 07 64 80 61 05
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis, rue Saint-Ouen 14052 Caen Cedex 4
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

(Fin de citation)
Excellente nouvelle, Hugues HOURDIN me transmet ce matin l'accord de principe de Silvère JARROSSON pour venir à la Chaslerie, dans le cadre des animations organisées sous l'égide de la S.V.A.A.D.E.

Il reste des détails pratiques à finaliser dont le moindre n'est pas la date.
Merci à tous ceux qui sont venus hier au vernissage de l’exposition Debré - Jarrosson, à la Galerie Faidherbe. Un grand moment de partage et d’émotion 😃
L’exposition reste ouverte jusqu’au 17 juillet ✨🌸


N.D.L.R. : Silvère m'a téléphoné, par "vidéo WhatsApp", pendant que je me promenais avec Guguss sur l'"Avenue Fourcade". Nous avons commencé à parler des conditions matérielles de sa "performance" (je ne sais pas encore quel terme employer). Celle-ci se déroulerait dans le grand salon de la Chaslerie dont je lui ai transmis des photos prises avec mon appareil pourri ; Silvère me recommande d'en protéger le sol par du lino d'entrée de gamme car il déverse beaucoup de peinture sur ses toiles. Sous réserve que son ami violoniste en soit d'accord, et en particulier soit disponible à la date qui serait retenue, il pense venir accompagné de Théotime LANGLOIS de SWARTE (nommé en début d'année 2021 "révélation instrumentale" aux "Victoires de la musique classique").

J'ai communiqué à Silvère les coordonnées de mon aîné afin qu'ils essayent de se coordonner pour que celui-ci et sa petite famille puissent assister à ladite performance. Si ceci s'avère trop compliqué, j'arrêterai la date avec Silvère. Bien entendu, je rendrai compte de ces choix sur le site favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 7 Juin 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Jean-Pierre ARBON m'apprend que le 23 juin prochain se jouera en tout état de cause un match de foot de l'équipe de France dans le cadre de l'euro.

Il propose de décaler de 24 heures la date de son spectacle.

Je vais téléphoner à quelques personnes inscrites pour le 23 afin de savoir leurs préférences. Un sondage en quelque sorte.

P.S. (à 15 heures 20) : Je viens de procéder à ce sondage et le résultat est clair. Tout le monde me dit qu'il n'y a pas photo et préférer le spectacle d'ARBON. Donc on maintient l'horaire prévu : le 23 juin prochain à 20 heures 30 à la Chaslerie !
📣 La Chaslerie s'anime en cette fin juin ! Le Manoir accueille 2 spectacles : une pièce de théâtre et un concert.

🎭 La pièce "Un soir chez Victor H" permet de découvrir une partie de la vie de l'écrivain lors de son exil jersiais, entre 1853 et 1855, à travers les soirées de spiritisme organisées avec sa famille sur l'île.
> Jeudi 17 et Vendredi 18 juin à 20h30 au Manoir de la Chaslerie.
Réservation obligatoire (jauge limitée) au 02 33 38 56 66.
Tarif plein : 10 €. Tarif réduit (scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, titulaires AAH) : 5 €.

🎷 Le Concert d'Arbon met plus que jamais le cap sur sa liberté de trouvère. Il y a longtemps déjà qu’il a dévié de sa propre route, et qu’il se fie à une boussole dont les quatre points cardinaux sont l’humour, la poésie, les mots d’amour et les chansons, pour accomplir une traversée profonde et légère de la vie des hommes.
> Mercredi 23 juin à 20h30 au Manoir de la Chaslerie
Réservation obligatoire (jauge limitée) au 02 33 38 53 97.
Libre participation.

Manoir de la Chaslerie, Ville de Domfront-en-Poiraie, Comité Socio-culturel,
Orne Pure Normandie, Normandie Tourisme.
#domfront61
#paysdedomfront
#ornepurenormandie
#normandietourisme
Chanter dans l’Orne
Publié le 21 juin 2021

Voici fort longtemps que je n’ai pas donné un récital de mes chansons.

J’avise donc par le présent billet les habitants de l’Orne, de la Manche, du Calvados et de la Mayenne que ce mercredi 23 juin, je me produirai avec ma guitare au manoir de la Chaslerie, sis à Domfront-en-Poiraie, à l’initiative de la SVAADE, une association qui organise des manifestations culturelles gratuites dans le Domfrontais et ses environs, et à l’invitation de M. Pierre-Paul Fourcade, maître des lieux.


J’ai à cette occasion revisité mon répertoire, et sélectionné les chansons qui me plaisent aujourd’hui le mieux, ce qui inclut deux ou trois titres inédits et jamais chantés en public.

Pour réserver, envoyer un SMS ou laisser un message au 06 12 96 01 34. (Attention, il ne reste plus beaucoup de places disponibles.)

Qu’on se le dise !


N.D.L.R. : Le concert commence à 20 heures 30.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Annonces
0
Mme Flore MERLIN, de La Baroche-sous-Lucé, est passée cette après-midi, accompagnée de deux cousines, Stéphanie et Michèle CHARMAT, proches parentes de la grande Marie-Madeleine FOURCADE.

Je leur ai présenté le manoir favori et nous avons évoqué les difficultés administratives d'un tel chantier.

Mme MERLIN m'a rappelé qu'elle avait assisté au récent "concert d'ARBON à la Chaslerie" (étant, à ma grande honte, peu physionomiste, j'avoue que je ne l'aurais pas reconnue) et informé qu'elle fait partie des organisateurs d'un prochain concert à Avrilly auquel, à son invitation, je me rendrai avec plaisir :


Il est même prévu que nous échangions des idées à propos de la SVAADE et de son programme d'animations. Voici qui me semble particulièrement bienvenu et sympathique.

A ce sujet, j'invite toutes les personnes qui auraient des idées quant à l'organisation de spectacles culturels de qualité dans le secteur à ne pas hésiter à me contacter.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Jean THUAUDET est passé ce matin me livrer de nouvelles maquettes du manoir favori, y compris du loïde et consorts...

23 juillet 2021.

... et y compris sa dernière trouvaille, cette plaque fabriquée en résine blanche par son imprimante chinoise :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


Impressionnant, n'est-ce pas ? C'est le cas de le dire. Ce sera un "must" des souvenirs du manoir favori que ne manqueront pas de s'arracher les visiteurs, notamment lors des prochaines "Journées du Patrimoine". Avis aux amateurs donc !

Plus sérieusement, si l'on peut dire, il m'a livré les dernières productions de l'imprimante tchèque, dont les maquettes "collector" numérotées 0001 et 0002 :

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.

23 juillet 2021.


De plus, Fabrice m'a donné son accord pour tenir un stand où seront proposés ces souvenirs le dimanche 19 septembre prochain dans l'après-midi, c'est-à-dire lors de la "Journée du Patrimoine" à laquelle la Chaslerie participe chaque année depuis trente ans.

Il est prévu que Jean THUAUDET mette à notre disposition une imprimante 3-D tchèque dont les visiteurs pourront ainsi admirer le fonctionnement. D'ici là, Fabrice, qui est soigneux, devra apprendre à en changer la bobine de fil de résine.
Hugues HOURDIN souhaite réunir les adhérents de la SVAADE en assemblée générale autour du 15 août prochain, avec un ordre du jour qui, compte tenu de la très riche activité de l'association, comporterait, outre les sujets normalement routiniers comme le rapport moral et le rapport financier, les points suivants (liste à parfaire avant l'envoi formel des convocations) :

1 - Déménagement du siège de l'association.
2 - Changement de trésorier.
3 - Nomination d'un secrétaire.
4 - Prospections en cours pour de prochaines animations.
5 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
6 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
7 - Etat du chantier. Programme de travaux envisagé. Relais du programme des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
8 - Recherche d'un architecte du patrimoine qui serait mandaté par la SVAADE, maître d'ouvrage, pour assurer la maîtrise d’œuvre de tout ou partie du chantier (cette intervention est obligatoire pour les parties classées).
9 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
10 - Recherche de financements pour les spectacles et pour les travaux (subventions, dons et mécénat). Communication des propriétaires du manoir à qui il serait demandé de se tenir prêts à intervenir comme "payeurs en dernier ressort".

Dans le souci d'arrêter la date de cette A.G., il souhaite que le site favori l'aide à contacter les personnes qui, dans le public, souhaiteraient assister, en toute transparence, à cette A.G. et à ces débats.

Je relaie donc son intention en priant les visiteurs du site qui seraient intéressés par cette offre de se faire connaître, par exemple en commentant ce message et, surtout, en précisant à quelles dates, à partir du 17 août prochain, ils seraient disponibles.

Il conviendrait toutefois de ne pas retarder, au-delà des délais légaux minima de convocation, la tenue de cette A.G.. Le cas échéant, une réunion d'information du public pourrait être organisée, pour le compte de la SVAADE, à la suite de cette A.G., par exemple à l'occasion des prochaines "Journées du patrimoine".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 2 Aout 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - Assemblées générales - Annonces - A la Chaslerie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 2 août 2021 16:29
À : (...)
Objet : Invitation à l'AG annuelle de la SVAADE

Chers amis,

Hugues HOURDIN, président de la SVAADE (statuts joints), m'a chargé de vous transmettre, en vous priant de bien vouloir vous joindre à nous si possible, le texte suivant de la convocation qu'il vient d'adresser aux adhérents de la SVAADE en vue de l'AG annuelle du 17 août prochain à 17 heures 30 à la Chaslerie.

L'ordre du jour sera dense. Il sera notamment donné des informations sur les animations culturelles à venir et sur le programme de travaux de restauration restant à mener au manoir de la Chaslerie (...).

Aux fins d'organisation, l'A.G. étant suivie d'un vin d'honneur, je vous prie de bien vouloir nous indiquer si vous pourrez être présents.

Au 17, j'espère !

Bien cordialement,

PPF
06 12 96 01 34


Mesdames et Messieurs les adhérents de la SVAADE,

J'ai l'honneur de vous convoquer à l'assemblée générale annuelle, ordinaire et extraordinaire, qui se tiendra le mardi 17 août 2021 à 17 heures 30 au manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie, avec l'ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral.
2 - Rapport financier.
3 - A titre extraordinaire : déménagement du siège de l'association vers la maison des associations à Domfront-en-Poiraie.
4 - Changement de trésorier à la suite de la démission de M. Pierre-Paul FOURCADE, trésorier-fondateur.
5 - Nomination d'un (ou de deux) nouveau(x) membre(s) du bureau.
6 - Prospections en cours pour de prochaines animations. Projet de résidences d'artistes.
7 - Mise en dépôt chez un adhérent du tableau acheté par la SVAADE.
8 - Actions tendant à développer la notoriété de la SVAADE.
9 - Projet de bail à long terme à conclure avec les propriétaires du manoir de la Chaslerie.
10 - Etat du chantier de restauration de la Chaslerie. Programme de travaux envisagé par la SVAADE en relais des propriétaires. Extension et phasage des travaux à venir.
11 - Architecte du patrimoine à mandater par la SVAADE, pour les travaux dont elle sera le maître d'ouvrage.
12 - Relations avec la D.R.A.C. (conservation régionale du patrimoine et service régional d'archéologie).
13 - Recherche de financements pour les spectacles (subventions, dons et mécénat).
14 - Recherche de financements pour les travaux (subventions, dons et mécénat).
15 - Décision de préparer un dossier pour la "Mission BERN".
16 - Questions diverses.

Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de mes pensées les meilleures.

Hugues HOURDIN
Conseiller d'Etat honoraire


(Fin de citation)
Dorénavant, et sans même attendre l'assemblée générale de la SVAADE, le 17 août prochain à 17 heures 30 à la Chaslerie, toutes les photos de ce site ayant ou susceptible d'avoir un lien avec la SVAADE ou les travaux de restauration réalisés ou seulement envisagés par elle, porteront la mention "(c) SVAADE".

Ceci est notamment destiné à m'aider à me faire à l'idée que j'ai transmis à d'autres, au moins mentalement, le flambeau de ce qui m'aura tant tenu à cœur depuis plus de trente ans.
Voici une traduction opérationnelle bienvenue du plus récent décret relatif, entre autres joyeusetés, aux conditions d'accès du public aux monuments historiques :


La "pandémie" a bon dos pour surajouter, entre autres à la charge des propriétaires de monuments historiques, des contraintes qui illustrent que les libertés publiques sont mises à mal par ce "gouvernement par la com" et par ce "Jupiter du en-même-temps".

Dans l'immédiat, et parce que je me refuse à fliquer le public et à interférer avec sa vie privée d'autant que ce n'est en rien mon rôle, toute visite intérieure de la Chaslerie autre que de caractère privé est suspendue en attendant que ce gouvernement nous ponde un nouveau texte acceptable sur le fond (pour ce qui est de la forme, cela paraît sans espoir).

Pour le même motif, les "journées du patrimoine de 2021" me paraissent également compromises. A ce stade de ma documentation, j'envisage de faire en sorte que la Chaslerie ne participe pas, comme initialement prévu, auxdites festivités.

Au gouvernement de faire son boulot sans se défausser de la sorte ! Des textes clairs, un gouvernement qui assume les choix nécessaires, un gouvernement qui dirige enfin l'administration sans se laisser dominer par sa vaine et bourgeonnante folie normatrice, c'est là le B.A.-BA de ce qu'on attend de lui. Serait-ce trop demander ?