A la Chaslerie

En 3 heures de travail ce matin, Gérard a réussi à ramasser près de 400 kilos de pommes :

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

"Y a pas à dire, les gars d'la campagne, c'est autrement plus solide qu'les gars d'la ville, foi de Mère Denis !"

16 septembre 2019.



P.S. (à 17 h 30) : Cette après-midi, Gérard a rempli neuf sacs supplémentaires.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

Nous approchons donc des 800 kg de pommes ramassées, donc largement plus que ce qui était nécessaire pour le rendez-vous de pressage à Céaucé. Parmi celles-ci, il y a d'excellentes pommes à couteau :

16 septembre 2019.

Avis aux amateurs, je peux en donner de belles quantités.
Bernard LANGELLIER (via"Facebook")
rédigé le Lundi 16 Septembre 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Nature (hors géologie) - Annonces - A la Chaslerie
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Comment fabriquer du brou de noix ? Cette année 2019, les noix tombent parfois sans se séparer du brou ; à cause de la sécheresse, je suppose.

Voici des fruits du noyer. C'est une drupe ou fruit charnu à noyau ; comme la cerise, la pêche... sauf qu'ici la partie comestible est la graine (amande) :

Le fruit du noyer entier :

Le fruit du noyer (drupe) comprend 1) la paroi du fruit constitué a) d'une partie charnue ou brou et b) d'une partie ligneuse appelée coque ou mieux écale. À l'intérieur de l'écale se trouve l'amande, c'est-à-dire une graine dans un noyau. L'amande est constituée notamment de 2 cotylédons, appelés ici cerneaux qui sont comestibles :

Voici le brou ou partie charnue de la paroi du fruit. Tout le reste a été enlevé. Remarquez les vaisseaux conducteurs de sève entre le brou et l'écale. NB : Il faut voir cette photo en creux, la coque (écale) ayant été préalablement enlevée. Pour que la noix soit saine, le brou doit se détacher complètement au moment de la chute :

Deux noyaux avec vaisseaux à la surface. Un noyau comprend l'écale (ligneuse) et l'amande comestible :

Ces éléments charnus de la paroi du fruit du noyer sont verts puis noircissent :

Voici des brous de noix mis à macérer dans l'eau. Le brou permet de teindre le bois, des meubles par exemple :


N.D.L.R. : Je mets ce message en ligne ici à l'intention des gars d'la ville, les durs, les vrais, les tatoués. Car moi, je savais déjà tout ça.

Ceci dit, si des personnes sont intéressées par le ramassage de mes noix (issues de trois noyers en pleine forme et totalement bio), il ne faut pas hésiter à se faire connaître. Car j'en aurai nettement plus, cette année, que pour ma consommation familiale.
Je continue à réfléchir aux meilleurs endroits où placer un certain nombre de pierres utilitaires.

Au fond de la cour, près du passage vers l'arrière-cour, je songe à installer un lave-bottes en recyclant un ancien évier :

19 septembre 2019.

Finalement, je vais remettre près de l'entrée du colombier le bac semi-circulaire qui avait été installé là par mes prédécesseurs. Quant aux deux trucs carrés (à usage originel indéfini, en tout cas à mes yeux), ils pourraient flanquer soit l'entrée principale du logis, soit l'entrée des écuries (qui a vocation, selon l'"esquisse" d'Arnaud PAQUIN, à devenir l'entrée principale de l'aile Ouest) :

19 septembre 2019.

Pour ce qui concerne l'ancienne double mangeoire que m'a vendue Jean LEMARIE, elle est certes taillée dans un matériau calcaire de qualité (ressemblant à du marbre gris) mais je ne vois toujours pas où la caser dans la cour :

19 septembre 2019.

Je n'exclus donc pas de la revendre. Avis aux amateurs !

Quant au bac en ardoise, il a un petit pet à un angle, du fait des manipulations les plus récentes, et je ne vois pas non plus où l'installer :

19 septembre 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
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Ce soir, les abords de la Chaslerie sont bien balisés à l'intention des promeneurs des "Journées du Patrimoine" :

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

Dans la cour, le nécessaire a été fait pour interdire l'accès des fossés :

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

20 septembre 2019.

Je rappelle que la Chaslerie est ouverte au public tout au long de l'année, au moins pour des visites extérieures libres et gratuites.

A l'occasion des "Journées du Patrimoine" et pour la 28ème fois consécutive pour ce qui nous concerne, Carole et moi accueillerons les visiteurs de façon informelle (il n'y a pas d'heures fixes de démarrage des visites) dimanche 22 septembre 2019 dans l'après-midi, de 14 heures à 18 heures. On présentera le site et son histoire et ce sera aussi l'occasion pour nous de montrer où en est rendu le chantier de restauration, ainsi que de répondre à toutes les questions des visiteurs.
Visite ce matin, comme prévu, de Karine LECONTE, responsable du service culturel de Domfront, en compagnie de cadres du "Préau" de Vire, dont la metteuse en scène et nouvelle directrice, Lucie BERELOWITSCH.

Le choix du salon de notre manoir favori a été arrêté, avec un enthousiasme partagé, pour servir de cadre à une représentation de "Un soir chez Victor H", le 5 mai prochain :

11 octobre 2019.

Nous avons fêté la décision en dégustant le bon jus de pomme de notre manoir favori :

11 octobre 2019.


Donc je le proclame haut et fort : n'oubliez pas de réserver vos places sans attendre le dernier moment !

Voici, à toutes fins utiles, l'annonce du spectacle :

Alors que j'ai acheté la Chaslerie il y a plus de 28 ans et qu'après plus de 28 ans de travaux de restauration permanente, je n'y dispose encore que de 65 m2 habitables (selon les standards normaux), je suis en mesure, cette nuit de faire la déclaration suivante :

La restauration intérieure du manoir a, du moins à mes yeux, franchi hier un stade critique qui m'autorise à affirmer que, sauf événement dramatique (géopolitique, économique ou personnel), on aperçoit désormais le bout du tunnel :
- le positionnement de l'"escalier-en-facteur-commun" susceptible de desservir proprement l'aile Ouest est défini, grâce aux travaux d'Arnaud PAQUIN ;
- le lancinant problème de la perte d'imperméabilité de différents murs extérieurs et des dégâts des eaux subséquents a été résolu, l'apport intellectuel le plus décisif en la matière ayant été le fait d'Yves LESCROART ;
- le traitement professionnel du préalable à tous travaux intérieurs constitué par le chauffage des bâtiments paraît en bonne voie, au moins pour ce qui concerne la définition des moyens à mettre en œuvre ;
- pour ce qui concerne les parties classées, mon impression à ce stade est que nous avons enfin, et en y mettant beaucoup du nôtre il est vrai, peut-être trouvé l'architecte du patrimoine qui saura parfaire la mise hors d'eaux des bâtiments.

Donc tout baigne à ce stade !

Mon principal défi pour les années à venir consistera à obtenir de mon aîné qu'il se prépare à me relayer dès que possible, c'est-à-dire :
- qu'il adapte son mode de vie familiale de manière à le rendre, le moment venu, compatible avec une suffisante présence sur place ;
- qu'il se force à suivre les péripéties du chantier, y compris en venant en rencontrer régulièrement les intervenants, de manière à ce que se tissent entre eux les relations de confiance sans lesquelles rien de plaisant ne pourrait se poursuivre dans l'intérêt du monument.
La bonne nouvelle du jour est une grande nouvelle pour notre chantier favori : il s'est tenu aujourd'hui, à la Chaslerie, une réunion de chantier normale ! Cela fait plus de deux ans et demi que ce n'était pas arrivé.

M. LESCROART était présent, en sa qualité d'assistant du maître d'ouvrage, ainsi que Sébastien LEBOISNE, le menuisier, et Robert HOGUE, le ferronnier. La conservation régionale était représentée par mon interlocuteur habituel et favori, grand expert en matière de menuiseries extérieures (j'observe que son site internet - un travail de bénédictin très réussi - a beaucoup évolué depuis ma dernière visite qui doit remonter à deux ans, de mémoire). La nouvelle architecte du patrimoine (celle recommandée par Arnaud PAQUIN ; elle m'a demandé de ne pas citer son nom) nous a présenté ses dessins et a dialogué devant moi avec les artisans et les autres participants. Ces débats étaient très techniques et ont permis de régler tous les problèmes relevés.

Il m'a été posé quelques questions, notamment de savoir si les impostes des fenêtres (toutes au rez-de-chaussée du logis) devraient être ouvrables ou non ; j'ai répondu que oui, afin de faciliter le lavage des vitres. De même, j'ai demandé qu'il n'y ait pas de volets intérieurs aux fenêtres de la cage d'escalier, sauf à celle du rez-de-chaussée (donnant sur les jardins).

Ont ainsi été passées en revue toutes les fenêtres des tranches 1 et 2 de la restauration des menuiseries extérieures du logis mais aussi les lucarnes du colombier (mon idée de donner à la lucarne Sud un aspect évoquant l'ancien usage du lieu a été retoquée) et des écuries.

A propos des menuiseries métalliques des meurtrières, j'ai rappelé qu'à ma connaissance, il n'y avait dans le secteur qu'un artisan capable de les réaliser, la S.A.R.L. PICARD. M. HOGUE m'a signalé qu'Alexandre GURY, déjà intervenu de façon très satisfaisante à la Chaslerie en relais de Roland FORNARI, saurait également traiter cette question.

La réunion s'est poursuivie par une visite du chantier car seront également restaurées par cette nouvelle architecte du patrimoine et ces artisans :
- la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour, qui sera d'un modèle fortement inspiré de celui de la porte du logis sur la terrasse, cette dernière telle que magnifiquement restaurée par Pascal BRESSON en 2014 sous le contrôle de Benoît MAFFRE ; j'ai toutefois demandé qu'y soit incorporé un judas ;
- la porte extérieure du 1er étage de la tour Louis XIII ; à cet endroit, la porte actuelle, qui est mourante et déjà très bricolée, sera remplacée par une nouvelle porte à dessiner
- et, bien sûr, la porte principale du logis ; à ce propos, toutes les hypothèses ont été envisagées et il est finalement prévu que le linteau ne devrait pas être abaissé et que l'architecte proposera de nouveaux dessins, sans doute d'une porte à deux battants comme actuellement ; la barre de porte sera restaurée mais n'aura pas de nécessité fonctionnelle.

Je signale que, si le heurtoir acheté dernièrement aux enchères à Vire a beaucoup plu à l'ensemble des participants et a été déclaré digne d'orner la porte principale du logis, les targettes, achetées à la même vente, ont été jugées trop volumineuses pour la porte entre l'arrière-cuisine et l'arrière-cour et plutôt proportionnées à une porte cochère (avis aux amateurs, je suis donc prêt à les céder).

Enfin, la restauration des "poutres pourries" au premier étage du logis a été évoquée, pour laquelle il est prévu une restauration à l'identique qui serait subventionnable au titre des monuments classés.

A noter que, lors de la visite du salon, il m'a été demandé tout particulièrement de ne rien y entreprendre sur les boiseries intérieures avant d'avoir sollicité et obtenu le feu vert de la D.R.A.C. Utile rappel pour moi car on se souvient que, dans le cadre de la mise en place espérée du chauffage par le sol, j'envisageais de faire disparaître ces boiseries qui m'ont toujours semblé de mauvaises qualités de matériaux, d'inspiration et d'exécution, ne serait-ce que parce qu'elles font partie des travaux réalisées par mon prédécesseur des années 1950, travaux que j'ai de longue date pris en grippe, à juste titre selon moi. La nouvelle architecte du patrimoine est au contraire d'avis qu'il faut se demander si ces menuiseries ne mériteraient pas d'être sauvées, quitte à y envisager d'assez importantes modifications, comme sous les fenêtres ou en matière de logements des volets intérieurs. J'ai conclu cette partie du débat en disant que, de toutes façons, j'entendais laisser ce choix à la charge de mes successeurs, non sans ajouter qu'en tout état de cause, Carole sera heureuse que ces boiseries soient, au moins dans l'immédiat, mises à l'abri de ma furie restauratrice (je rappelle à toutes fins utiles que ces boiseries proviennent d'un appartement du début de la IIIème République du quartier de la rue et du square de l'Alboni à Paris, dont mes prédécesseurs avaient hérité, avec beaucoup d'autres biens dans le même quartier, du fait de leur alliance avec les fameux (?) GOUPIL, bâtisseurs du mastoc château de Tessé-la-Madeleine, planté là en face du château de Couterne, et avec une tour de plus, pour des raisons bien connues de mes services).

Comme on approchait de deux heures de l'après-midi, j'ai emmené déjeuner à la pizzeria de Domfront ceux de mes hôtes qui en avaient encore le temps. Nous y avons agréablement devisé de sujets divers, notamment des derniers propos du général GEORGELIN qui, comme on pouvait s'y attendre, émeuvent beaucoup et même révoltent les professionnels du patrimoine, toutes catégories confondues.

P.S. (à 9 heures) : Je m'aperçois que l'architecte a laissé à ma disposition, dans la cuisine (ou la pièce en faisant fonction) de notre manoir favori, un jeu des plans et dessins qui ont été étudiés hier. Je l'en remercie. Bien que le papier en soit de grandes dimensions, je tâcherai d'en scanner des morceaux afin de les mettre en ligne, ceci aux simples fins habituelles de documentation.

P.S. 2 (à 10 h 30) : J'ai omis de consigner que j'ai entraîné mes hôtes sous les combles de la tour Louis XIII. Ils ont pu y constater que les lucarnes et leurs alentours, bien que restaurés dans les années 1970 (très mal de mon point de vue), auraient besoin d'être changés.

De façon plus générale, il y aurait lieu de traiter, au-delà des lucarnes, toutes les ouvertures de l'aile Ouest. De quoi nourrir des tranches 4 et 5 de restauration des menuiseries extérieures de notre manoir favori. A ce stade de nos rapports, je pense que l'architecte du patrimoine venue hier présente toutes garanties de savoir prendre en charge cela aussi de la meilleure façon.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Décembre 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Aile "de la belle-mère" - Annonces - A la Chaslerie
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12 décembre 2019.

Nous commençons à nous préoccuper de la fonte rapide du stock résiduel de lattes de parquet :

12 décembre 2019.

Idéalement, il nous en faudrait une petite vingtaine de m2 supplémentaire. Des lattes anciennes en chêne ciré, si possible de 7 cm de largeur, et rainurées de préférence.

Si un visiteur du site favori a des idées, nous sommes preneurs.

P.S. (du 13 décembre 2019 à 7 heures) : J'irai à Rouen mercredi constater l'état d'un lot susceptible d'être intéressant bien que limité à 5 m2.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Annonces - A la Chaslerie
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Des 80 flacons de 3 litres chacun retirés à l'automne du pressage de 500 kg de pommes, il ne reste plus que 28 en stock :

22 janvier 2020.

Les amateurs sont priés de se faire connaître avant qu'il ne soit trop tard.

Car c'est un régal (qualité Fourcade, œuf corse) et on se me l'arrache !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
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(Début de citation)

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : mercredi 22 janvier 2020 14:41
Objet : Balades contées

Bonjour

Nous avons arrêté les dates et les lieux des balades contées 2020. Voici le programme :
Jeudi 9 avril à 16h : L'Ogre des Marais de St Roch
Jeudi 16 avril à 16h : Le Fantôme de la Chaslerie
Jeudi 23 avril à 16h : Les Esprits de la Forêt à Bonvouloir

Vous pouvez d'ores et déjà noter ces dates dans vos agendas. Réservations à l'Office de Tourisme évidemment. Le tarif est de 5€ par adulte, 3€ moins de 10 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

Je viendrai sur place plus tard (mais pas trop tard non plus!). Je travaille actuellement sur le contenu avec Camille. Les affiches seront effectuées en temps et en heure par Eric.

A bientôt!
Anne Laure

(Fin de citation)
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"Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir… Quand je m'y suis mis, quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent (…), j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre." (Blaise PASCAL, Pensées, 201, 205, éd. de la Pléiade, 1936)

J'espère que ce site saura apporter un peu de divertissement à ses visiteurs au cours de la prochaine période. Dans l'immédiat, un seul mot d'ordre : haut les cœurs !
André DEGON m'apprend par S.M.S. me donnant par ailleurs de bonnes nouvelles que la sortie de son ouvrage "De châteaux en manoirs en Normandie"...

... était prévue pile poil la première semaine du confinement, de sorte qu'il est resté dans les cartons du distributeur et des libraires :

On peut néanmoins en avoir un aperçu en ligne.

André me dit que les photos sont superbes. Je ne doute pas qu'il en aille de même du texte, qui est de sa plume, et j'ai hâte de feuilleter cet ouvrage qui aura une bonne place dans la bibliothèque de notre manoir favori.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 14 Mai 2020
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
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Au courrier du jour, un exemplaire de l'ouvrage d'André DEGON :


L'article consacré à la Chaslerie est plein d'empathie à mon égard :


Je remercie André pour son texte (et regrette que mon scanner ne rende pas mieux compte de la qualité de l'impression, tant du texte que des photos).

Ouvrage à détenir dans toutes les bonnes bibliothèques !
J'en commande un stock à distribuer autour de moi.
Hugues HOURDIN, président de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (A.R.D.A.M.C.)", Carole et moi-même recevrons samedi à la Chaslerie une importante délégation de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, composée de :
- Bernard SOUL, maire,
- Franck MOISSERON, maire délégué de Rouellé et adjoint au maire, responsable de la commission Travaux et Patrimoine,
- Cécile ROUSSELET, adjoint au maire et responsable de la commission Tourisme et Culture,
- Bernard DAVY, adjoint au maire et en charge du "projet MORIN"
- et Jean-Paul LEROY-TULLIE, conseiller municipal et président de l’association "Domfront-Patrimoine" (dont je suis administrateur).

Ce sera l'occasion de présenter le chantier en cours et d'évoquer divers sujets d'intérêt commun. De notre côté, nous pensons en particulier :
- au fléchage routier de la Chaslerie,
- à la remise en état du chemin communal débouchant en haut de l'allée historique,
- à des animations en liaison avec l'office de tourisme ou diverses associations locales,
- au "projet MORIN" de développement du "tourisme médiéval" sur le territoire de Domfront et à sa bonne prise en compte de l'"hinterland" communal.
Visite, ce matin, du chef d'orchestre Sébastien DAUCE, venu préparer le concert du 12 août prochain (et non 14, comme précédemment indiqué) au manoir favori :

24 juillet 2020.


N'hésitez pas, les uns et les autres, à bloquer cette date dans votre calepin afin de pouvoir assister à ce spectacle de qualité !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 15:04
À : sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>
Cc : Celine Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>; Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Cecile ROUSSELET <cecilerousselet@orange.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE
Objet : TR: Concert Correspondances 12 août

Franck,

Pourriez-vous présenter votre travail à la Chaslerie le 12 août prochain, à cette belle occasion ?
Il y aura également Sébastien DUVAL, de l'entreprise BODIN, pour présenter la restauration des granits.

Bien cordialement,

PPF

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De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 14:49
À : Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>; Eric MAZIER - Responsable OT DOMFRONT <e.mazier@ot-domfront.com>
Cc : Karine LECONTE <k.leconte@villededomfront.fr>; Cecile ROUSSELET <cecilerousselet@orange.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE
Objet : RE: Concert Correspondances 12 août

Bonjour !

Tout cela me va très bien. Quelques détails :

- OK ici pour le 12 août plutôt que le 14 !

- Logement : je peux mettre à votre disposition les deux fournils, chacun contenant un lit double ; dans le fournil de la ferme, il y a un cabinet de toilettes, y compris douche et w.-c. ; dans celui du manoir, uniquement un lavabo (pour les w.-c., il faudra aller au manoir).

- Artisans : Je demande à Franck LIEGEAS, charpentier-couvreur, s'il pourrait présenter son travail.

- Je mets en copie Eric MAZIER, de l'office de tourisme de Domfront, étant signalé que la compétence tourisme relève désormais de la communauté de communes "Domfront-Tinchebray Interco".

- Administraaaâââtif : OK pour votre paperasse (je suis connu pour mon amour immodéré de l'administraaaâââtion et mon admiration sans limite de son efficaaaâââcité !).

Bien cordialement,

PPF

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De : Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : vendredi 24 juillet 2020 14:22
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sébastien Daucé (sebastien@ensemblecorrespondances.com) <sebastien@ensemblecorrespondances.com>; Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>; Ensemble Correspondances <production@ensemblecorrespondances.com>; Mathilde Nicolas <mathilde@ensemblecorrespondances.com>
Objet : Concert Correspondances 12 août

Bonjour,

Sébastien Daucé m’a transmis les informations suite à la visite. Je récapitule pour mon équipe les différents points afin d’avancer efficacement dans l’organisation, n’hésitez pas à compléter / corriger :

Date : nous vous avions parlé du 12 août, suite à un changement dans les lieux de la tournée. Est-ce bien possible ?
Logement : 1 chambre double / 1 chambre simple > 3 musiciens d l’équipe peuvent être logés sur place
Nous réservons les gîtes à côté pour compléter
Artisans : tailleur de pierre qui travaille sur le Manoir disponible. Avez-vous d’autres contacts dans les alentours (nous pouvons élargir à des producteurs locaux
Ateliers musicaux : 1 atelier instruments anciens / 1 atelier sur le chant
Procession musicale qui partirait de La Chapelle au Salon du logis en rdc
Concerts doublés : horaires à confirmer
Communication : nous pouvons nous occuper de la conception d’un flyer / affiche numérique + impression
Partenariats com : la Ville de Domfront ne réagit décidément pas…pouvez-vous nous mettre en contact avec l’office de tourisme si vous avez un contact là-bas ?
Réservations : au vu de la petite jauge, cela me paraît plus prudent d’organiser une réservation. L’Office de tourisme de Caen s’en occupe pour nos concerts à Caen, est-ce possible d’imaginer cela avec l’office de Domfront ?
Pique-nique tiré du sac à l’issue du deuxième concert pour le public, à l’extérieur du manoir ?
Administratif : je peux vous proposer une convention de mise à disposition du lieu, car nous en avons besoin pour nos assurances.
Jauge : 40 personnes x 2 ? Port du masque obligatoire / pouvoir aérer la pièce entre les deux concerts (nous devons envoyer nos consignes sanitaires à la Drac avant cette tournée et engageons notre responsabilité sur ce point)
Il faut pouvoir bloquer d’office au moins 6 places de réserve pour les invités (famille du tailleur, potentiels bénévoles, institutionnels éventuels) ?


Proposition de planning :
12h30 : arrivée des musiciens en vélo (prévoir un endroit où nous pourrions ranger les vélos)
Est-ce qu’une salle de bain est accessible pour que les musiciens pensent une douche ?
13-14h : déjeuner de l’équipe sur place
14h30-16h : répétition
Prévoir une salle où les musiciens peuvent se changer pour le concert
16h30-17h30 : artisans / atelier musique
Procession musicale pour amener le public de La Chapelle au Salon (selon météo) > l’orgue doit être déplacé sur le brancard
17h45-18h30 : concert #1
19h-20h : artisans / atelier musicaux
20h15-21h : concert
Pique-nique en extérieur s’il fait beau


Je reste à votre disposition pour avancer sur ce projet, nous nous réjouissons de présenter cette tournée au Manoir de la Chaslerie.

Bien à vous,
Celine Portes
Déléguée Générale | General Manager
Ensemble Correspondances
+33 6 50 33 38 86

Membre fondateur d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Un grand jour en perspective !
Quand Sébastien Daucé et son ensemble "Correspondances" se produisent au théâtre de Caen, celui-ci affiche complet.
Idem pour leurs concerts parisiens...
La gendarmerie de Domfront va être sur les dents...
Je ferai mon possible pour en être.
Cordialement

N.D.L.R. : Et en plus il est très sympathique.