A la Chaslerie

Ce matin, il semble que le clavier de mon ordi fonctionne de nouveau sans problème. Je suppose qu'une poussière avait entraîné un mauvais contact et qu'elle aura bougé.

En revanche, le scanner ne fonctionne plus. Je ne sais pas réparer cette panne et me garde d'essayer. J'irai consulter dès que possible Cécile SOUL.

Je voulais scanner ce matin l'article du "Publicateur Libre" annonçant le concert du 17 mai prochain à la Chaslerie. Et surtout un extrait d'un dossier que Roger GRIPPON m'a donné, récemment retrouvé dans ses archives alors qu'il prépare son très prochain déménagement :

8 mai 2025.


Il s'agit de notes manuscrites d'un ancien instituteur de La Haute-Chapelle, du nom de GRAVELLE, auquel j'ai déjà fait référence via le site favori. J'ai regardé ces notes très rapidement et y ai d'ores et déjà repéré la relation détaillée d'une exécution capitale dans le bourg lors de la guerre de 1870. Dès que le scan fonctionnera de nouveau (comme je l'espère), je pourrai mettre en ligne plus de détails.

Bien entendu, je tiens ces notes à la disposition de qui elles pourraient intéresser.

P. S. (à 16 heures) : J'ai bien dû passer trois heures à parcourir ces notes manuscrites. Quant à la forme, elles figurent sur des cahiers ou sur des feuilles volantes, hélas sans ordre car elles ont dû être consultées par un ou plusieurs lecteurs très pagailleux ; il y a plusieurs écritures, des documents sont annotés, souvent sur un ton péremptoire. Sur le fond, il est clair que le scripteur principal était un laïcard militant ; les sujets abordés sont divers, le plus souvent à hauteur d'un secrétaire de mairie qui se voulait méthodique mais qui, hélas, était dépourvu d'esprit de synthèse. Sur la Chaslerie, je n'ai pas remarqué grand chose qui mérite d'être consigné sur le site favori, sinon des propos sur un étang à l'est du manoir. Bref la pêche me paraît décevante, à ce stade du moins.

P.S. 2 (du 9 mai 2025 à 16 heures 30) : Grâce à Cécile SOUL, tout semble rentré dans l'ordre dans mon matériel. Merci à elle !


N.D.L.R. : Le "Quatuor ELMIRE" se produira au manoir favori le 7 juin prochain.

Conseil d'ami : ne pas tarder à réserver sa place !

Autre conseil d'ami : ne pas tarder non plus à s'inscrire pour le concert de samedi prochain, 17 mai à 18 heures, avec Maria MIRANTE et Paul BEYNET car la jauge se remplit vite...
La SVAADE
rédigé le Dimanche 25 Mai 2025
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
0
Conseil d'ami : les personnes susceptibles d'être intéressées par le prochain concert du quatuor Elmire à la Chaslerie ne devraient pas trop tarder à acheter leurs billets.

En effet, à deux semaines dudit concert, on a sensiblement dépassé la demi-jauge.

C'est simple : en plus de cinq ans de concerts à la Chaslerie, on n'a jamais vu cela !
Dans la série "Étonnant, non ?" :


Stupéfiant, non ?

Cher "ChatGPT", apprends, s'il te plaît, que "épelé" ne s'écrit en français qu'avec un seul "l".

Mesdames et Messieurs les élus locaux en charge de la mise en application du "projet MORIN" bien connu à Domfront en Poiraie, que vous faudrait-il encore de plus pour mettre en œuvre de bonnes décisions pour l'usage de cette manne exceptionnelle et dont on ne saurait trop remercier le président Hervé MORIN d'avoir pris l'initiative ?
0
La jauge est déjà pleine sans qu'on ait à rappeler qu'à la Chaslerie, il se passe de drôles de choses les soirs de concert !

Le mois dernier, une dame nous avait abandonné sa veste. Sans doute trop émue, elle ne l'a toujours pas récupérée.

Cette fois-ci, voici ce qu'on a retrouvé :

7 juin 2025.


Ceci me rappelle l'anecdote véridique des polytechniciens de quelque promo antérieure à la mienne qui, un 14 juillet, pile devant la tribune présidentielle, avaient délicatement déposé en plein milieu des Champs-Elysées, tout en continuant à défiler de la façon la plus martiale dont ils étaient capables, un pantalon de grand uniforme (ou, peut-être, seulement un calbute, je ne sais plus, mais ça n'enlèverait que peu à la beauté du geste...).
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 19 juin 2025 10:35
À : (...)
Cc : Guillaume Beesau
Objet : Dossier sous embargo - (...)

Cher (...),

Peux-tu nous rappeler la distinction que vous allez recevoir et jusqu'à quand il y a embargo sur la publication de l'info ?

Le moment venu, on diffusera ça allègrement, avec tous les honneurs qui vous sont dus.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

On ne dira jamais assez la qualité des artistes qui interviennent à la Chaslerie !

Cette année, il pourrait y avoir au moins deux reconnaissances majeures sur le plan national...
Moratoire contre l’éolien industriel: Une victoire majeure

Paris, le 21 juin 2025 – La Fédération Environnement Durable se félicite de l’adoption, jeudi 19 juin par l'Assemblée nationale, d’un moratoire sur les éoliennes et les panneaux solaires dans le cadre de la Planification énergétique (PPE3).

Ce vote constitue une victoire politique majeure contre une filière inefficace, dispendieuse et lourdement nuisible pour l’environnement, l’économie et la cohésion sociale du pays.

Ce succès résulte de la mobilisation constante de la FED, de ses adhérents, ainsi que de fédérations régionales exemplaires, telles que Belle-Normandie Environnement et ses associations locales de l’Orne, particulièrement exposées aux projets éoliens. Engagé dans ce même combat, le député Philippe Nury (LR) a porté l’amendement décisif, convaincu, comme ces associations, de la nécessité de stopper l’expansion de l’éolien industriel.

Face à cette avancée, les écologistes radicaux, dont Sandrine Rousseau en tête, se déchaînent dans les médias, sans être en mesure de fournir le moindre argument technique ou économique sérieux. Leur réaction indigente illustre l’aveuglement idéologique d’un courant devenu incapable de répondre aux enjeux concrets des Français.

Pris de court, les promoteurs de l’éolien s’empressent de défendre leur “système”, fondé sur des transferts financiers massifs imposés aux consommateurs.
Derrière le vernis “vert”, c’est un modèle de rente qui génère des profits considérables pour quelques-uns, au détriment de millions de foyers déjà fragilisés.

Comme l’a rappelé Alexandre Jardin, ce sont “les gueux”, soit près de 40 % de la population, qui paient le prix fort de cette politique : hausse continue des factures, précarité énergétique et exclusion croissante du système.

La PPE3, si elle était appliquée, entraînerait un doublement du prix de l’électricité, aggravant encore cette fracture.

Ce moratoire est une victoire à la fois stratégique et psychologique. Il fragilise profondément la légitimité de l’éolien industriel.

Ce n’est qu’une étape. La FED appelle toutes ses associations à rester mobilisées. La dynamique est enclenchée, mais le combat continue.


Interview du Président de la FED sur BFM TV (20 juin 2025) :
👉 https://youtu.be/9V99e6C6Hw8

Contact presse :
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : L'A.D.D.O.O.E. est heureuse d'avoir contribué quelque peu, à sa modeste échelle, à ce très encourageant succès et félicite chaleureusement Jérôme NURY, député de l'Orne, d'avoir réussi à faire voter son amendement, si légitimement fondé et si parfaitement ajusté !