A la Chaslerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - APIJOMM - api
0
L'expérience montre qu'il est souvent difficile, pour les propriétaires de monuments historiques ou de belles bâtisses du secteur, de trouver localement une capacité d'intervention simple en maçonnerie traditionnelle ou en entretien de jardins qui vise les objectifs suivants :
- compétence technique avérée ;
- disposition d'un matériel approprié ;
- mise en œuvre de techniques et de matériaux témoignant, autant que faire se peut, d'un souci de développement durable ;
- préoccupations sociales comme le souci d'accompagner la réinsertion de jeunes sur le marché du travail ;
- parfaite régularité au regard de toutes les réglementations applicables (notamment sociales ou de droit du travail, fiscales, de responsabilité civile).

Je suis informé du fait que les membres de l'"Association pour le développement durable de l'Ouest ornais et de ses environs" sont en train de réfléchir à ce que pourrait être une proposition qui réponde à toutes ces préoccupations. Cela nécessiterait bien entendu une adaptation des statuts de cette association qui est d'ores et déjà à l'étude.

On m'a chargé d'indiquer que tous ceux qui seraient intéressés par une telle proposition sont priés de bien vouloir se faire connaître, par exemple par un courriel adressé à : penadomf "at" msn.com
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 29 Aout 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0

28 août 2016.

28 août 2016.

28 août 2016.

Nous serons prévenus quand l'interview, d'une quinzaine de minutes, passera à l'antenne. Il paraît qu'il y aura une autre émission, de près d'une heure celle-ci, consacrée à notre manoir favori.

Je pense que vous avez reconnu la pétulante Sonia DUMESNIL, ici dans son rôle de directrice de la station de radio RCF Calvados-Manche et, plus précisément, de productrice d'émissions radiodiffusées.

Sonia, Philippe et leurs parents sont revenus hier vers leur manoir favori, cette fois pour un pique-nique bien sympathique.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
La jeune classe concernée m'a écrit qu'elle serait présente, le dimanche 18 septembre prochain, afin d'aider à exposer au public, qu'on espère nombreux, l'histoire et l'architecture de notre manoir favori.

Cette assistance bienvenue va me permettre de donner suite à l'idée, précédemment émise, que nous profitions de cette circonstance pour fêter les 5 années que le jeune Igor a consacrées à la restauration de notre manoir favori.

Avant de lancer plus formellement les invitations, notamment à tous ceux avec qui Igor a eu l'occasion et le plaisir de travailler ici, encore faudrait-il que j'aie en main la confirmation de la venue du héros de la fête.

Igor, réveille-toi, on attend tous ton S.M.S. !
J'ai reçu hier le courriel suivant, avec les mentions : "L'expéditeur du message a demandé une confirmation de lecture. Pour envoyer une confirmation, cliquez ici." et "Ce message a été envoyé avec une importance haute."

(Début de citation)

De : Mairie de la Haute Chapelle <mairie.lahautechapelle@wanadoo.fr>
Envoyé : samedi 10 septembre 2016 11:10
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : sécurisation journées du patrimoine

Monsieur Fourcade,

Vous trouverez en pièce jointe la circulaire relative aux mesures de sécurisation des sites lors de leur ouverture au public dans le cadre des journées du patrimoine.

Sincères salutations

Roger GRIPPON,
maire délégué de La Haute Chapelle

(Fin de citation)

Voici ma réponse, sans que j'aie à cliquer sur le lien fourni :

(Début du message)

Monsieur le maire délégué,

Oui, j'ai lu ce message qui me semble parfaitement illustratif de la propension de l'administraaaâââtion à ouvrir le parapluie, dans un pays où nous savons que les responsables s'en tireront toujours, pour poursuivre benoîtement leurs brillantes carrières, en faisant voter en catimini des lois d'amnistie.

Donc corbeille, pour ce qui me concerne !

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
J'ai le plaisir d'inviter tous les membres du fan-club et autres visiteurs de notre site favori, ainsi que tous ceux qui, sans être accros à la toile, nous feront le plaisir d'être présents physiquement à la Chaslerie lors des prochaines "Journées du Patrimoine", à participer, le dimanche 18 septembre 2016 prochain à 16 h 30, à une petite fête en l'honneur de notre cher Igor EREMIA.

Comme on le sait, Igor a travaillé pendant cinq ans à la Chaslerie avant d'orienter sa carrière vers d'autres cieux.

Compte tenu de la gentillesse constante d'Igor et de la qualité non moins constante de son travail, amplement documenté par notre site favori, l'"Association pour la restauration, l'animation et la défense du manoir de la Chaslerie" a souhaité participer au financement de cette petite fête et du cadeau qui sera offert, en notre nom à tous, à Igor.

Venez très nombreux, grands et petits, seuls ou accompagnés : plus nous serons, ensemble, plus la fête sera belle !
Le procès en 1ère instance en vue d'obtenir du tribunal administratif de Caen qu'il annule les permis de construire 6 éoliennes de 150 mètres de hauteur à 7 kilomètres de notre manoir favori est gagné !

On pourra observer qu'à propos des chiroptères, le tribunal est allé au-delà des conclusions du rapporteur public.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
Journal du chantier - Peinture - Logis - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Voici les 4 rouleaux de tissus d'ameublement que j'ai achetés dernièrement à Drouot :

23 mars 2017.

23 mars 2017.

23 mars 2017.

23 mars 2017.

Ce sont, dans l'ordre des photos, les lots 76, 74, 41 et 56. Mon prix de revient est souvent 10 fois moindre que le prix en boutique. Mais j'en ai désormais beaucoup trop pour mes besoins.

Donc, si vous êtes intéressé pour m'en racheter une partie, il y a certainement moyen de faire affaire.

P.S. : Lors de la vente, l'expert a indiqué que le tissu 76 avait été largement utilisé par Charles de BEISTEGUI dans son château de Groussay.

A l'invitation de Philippe TOUSSAINT, je viens d'accepter que le prochain déjeuner annuel des "Amis du Septembre Musical de l'Orne" ait lieu, le dimanche 10 septembre prochain, dans le cadre de notre manoir favori. Ce déjeuner sera suivi à 16 h 30 d'un concert à l'abbaye de Lonlay avec "Les Musiciens de St Julien" dans un programme consacré à la musique baroque et populaire irlandaise "High Road to Kilkenny".

Il ne me reste plus qu'à faire en sorte que, d'ici là, le chantier du rez-de-chaussée du logis avance autant que faire se peut. On va s'y employer !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - APIJOMM - api
0
Je viens de signer le contrat de mise à disposition de notre manoir favori pour y organiser, du 30 septembre au 1er octobre prochains, un festival de musique électronique intitulé "Alphapodis".

Le preneur de cette mise à disposition est l'association UPSET ("Union Paramédicale aux Sonorités Electro et Techno"), représentée par son président, M. Jimmy RENAUD.

21 juin 2017 ; à droite, Jimmy RENAUD ; à gauche, admiratif, son trésorier, Hugo ZERNA.

Le prix du ticket d'entrée sera de 28 euros. Les billets peuvent d'ores et déjà être achetés via une billetterie en ligne.

Les bénéfices du festival seront, pour l'essentiel, redistribués à la "Ligue contre le cancer" de l'Orne et à l'association "Le cancer du sein, parlons-en !".

Les bénéfices de la mise à disposition seront donnés à l'APIJOMM.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Juin 2017
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Les V.M.F. de l'Orne ont visité dernièrement, du côté de Bellême, l'atelier de menuiserie FOSSE-PEROTTE présenté par l'excellent Guy PERROTTE puis le manoir de la Grande Viandrie à Préaux-du-Perche, le manoir de la Gauberdière à La Rouge, enfin le potager et le parc du château de la Lorière, également à La Rouge. Comme un idiot, j'avais oublié mon appareil photo.

A la fin de cette promenade, Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. de l'Orne, m'a demandé de réfléchir au programme d'une prochaine visite de ses adhérents dans le secteur du Domfrontais.

Je suis donc preneur d'idées originales - qu'on se le dise - et, en attendant, me creuse la tête. Pas facile puisque la Guyardière, la Cousinière et la Motte ont déjà été vues par ce groupe en 2013.

En particulier, j'aimerais bien décrocher pour ce groupe un droit de visite du château du Repas que je considère comme le plus beau monument historique privé dans un rayon de 40 kilomètres autour de notre manoir favori.

Le château du Repas.

Servanne DESMOULINS-HEMERY
rédigé le Mercredi 30 Aout 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
La Chaslerie, magnifique manoir du Domfrontais, restauré avec passion par Pierre-Paul Fourcade, propriétaire atypique et esprit libre...

"Le 30 septembre prochain, la première édition du festival Alphapodis se déroulera dans un lieu pour le moins insolite. Le manoir de la Chaslerie, monument historique de Basse-Normandie, ouvrira ses portes médiévales à la musique électronique dans le cadre d’un projet « électro-santé ». Avec 80% de ses recettes reversées aux associations de lutte contre le cancer et son line-up techno uniquement français, cette initiative affirme singulièrement ses valeurs solidaires et engagées."

"Solidaire, tenté par la programmation ou envie de visiter un manoir médiéval ? Rendez-vous sur la page de l'event ou directement ici pour prendre des places."

N.D.L.R. : Curieux ce franglais à tire-larigot... Et médiéval, ben voyons, comme ils y vont ces djeuns !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
Echanges téléphoniques ce matin entre Béatrice de PANAFIEU, présidente des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", Carole et moi, afin de mettre au point le calendrier des dernières préparations avant dimanche prochain. Ce jour-là, 40 à 45 festivaliers, y compris notre "jeune classe concernée n°1" - ce dont nous nous réjouissons -, ont prévu de venir déjeuner à notre manoir favori. Un concert aura ensuite lieu dans l'église abbatiale de Lonlay-l'Abbaye.

P.S. (du 6 septembre 2017) : Ladite jeune classe concernée a changé son fusil d'épaule. Elle ne viendra pas nous voir ce week-end...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Tout se met en place, petit à petit, pour le "festival Alphapodis" programmé pour la fin du mois dans le cadre de notre manoir favori.

Voici, à titre d'exemple, l'article qui vient de paraître dans un mensuel spécialisé de kinésithérapie :

P.S. (à 16 h 30) : A l'évidence, ce festival suscite beaucoup d'intérêt dans le secteur.

Ainsi, je viens de recevoir la visite d'une voisine, accompagnée de son chéri. En carillonnant dans la cour, ils m'ont tiré du lit où j'avais entrepris une sieste réparatrice. Ils venaient me prévenir qu'ils participeront à la fête ; ils m'ont même proposé de donner un coup de main aux organisateurs, ce qui est très aimable de leur part.

La visiteuse m'a expliqué être venue pour la dernière fois à la Chaslerie à l'occasion d'une procession des Rogations. Il paraît que c'était il y a une soixantaine d'années...

Qu'on se le dise, il y aura de la jeunesse !
De 7 à 77 ans !
Festival Alphapodis
rédigé le Mercredi 20 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Tu cherches à allier l’utile à l’agréable le week-end du 30 septembre ? Prends ta place pour le festival Alphapodis. Voici un échantillon de la playlist !

N.D.L.R. : Allez, c'est parti pour la "vibe" dans la poiraie !

(Il paraît qu'il faut prononcer "vaïbe", à l'engliche donc, me disent ces djeuns.)

Pour en savoir davantage, c'est ici !

Et pour réserver les billets, c'est là !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 25 Septembre 2017
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Force est de reconnaître que le prochain festival "Alphapodis" suscite un vif intérêt dans le secteur, aussi bien parmi les jeunes du pays que parmi des personnes d'autres générations. Je crois qu'on peut même, dans certains cas, parler d'enthousiasme comme cela me revient par divers canaux. Ainsi, par exemple, je comprends que des festivaliers de tous âges (!) ont prévu de coucher sur place, sous la guitoune.

Deux organisateurs et moi avons été interviewés cet après-midi par un journaliste d'"Ouest-France", ce quotidien entendant, m'a-t-il été soufflé, donner à l'événement un certain retentissement. A cette occasion, il a été précisé que les deux scènes, la principale dans l'avant-cour et la secondaire sur le Pournouët, joueraient non-stop et simultanément (moins fort sur le Pournouët afin d'y maintenir une "ambiance chill" (sic)). Les artistes sont des DJ's, le plus célèbre d'entre eux (paraît-il) intervenant à minuit.

Mes voisins Claude et Maryvonne FAVERIS ont accepté qu'un parking soit installé sur leurs terres, en haut de l'allée historique. Nous leur en sommes tous très reconnaissants car cela simplifiera l'accès et la sortie qui s'effectueront ainsi par le bourg de La Haute-Chapelle. (D'autres voisins avaient également accepté de prêter leurs terres mais cela posait des problèmes de circulation. Merci à eux également.)