A la Chaslerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Avril 2012
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII - A la Chaslerie - Annonces
0
Le nettoyage par le vide, en cours au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII, permet de remettre à jour la meurtrière qui se trouve à l'angle Sud-Ouest de cette tour. L'orientation de cette meurtrière confirme que la maçonnerie des écuries est postérieure à cette tour.

12 avril 2012, où une meurtrière réapparaît...

Ce grand nettoyage de printemps n'est pas terminé mais on y verra plus clair une fois brûlés les liteaux que j'entreposais là depuis une éternité (à droite de la photo) ; en revanche, je vais conserver, pour je ne sais quel usage, les belles planches de chêne (à gauche de la photo) qu'avait déjà mises de côté François LEVÊQUE (lorsque j'ai acheté la Chaslerie, elle étaient abritées par un appentis de fortune, le long de la façade Ouest) :

12 avril 2012, ce que les Normands appellent du

Voici une partie des bûches prêtes au départ (10 des 20 stères enlevés à ce stade, et ce n'est pas fini) :

12 avril 2012, paré à appareiller !

Quand je pense qu'une visiteuse du site avait eu le toupet de qualifier un aussi beau bois d'"échauffé" (cf message du 12 mars 2012 sous l'onglet "Annonces") !

Jean-Paul BOISGONTIER
rédigé le Mardi 19 Juin 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Monsieur,

Depuis 1981 l'"Association des randonneurs pédestres du Domfrontais" organise des randonnées afin de faire connaître les sentiers de la région.

Cette année le rassemblement départemental des randonneurs pédestres de l'Orne se tiendra à Domfront le 9 septembre prochain, avec l'accueil des participants à la salle des fêtes de La Haute Chapelle.

Le circuit que nous avons prévu traverse votre propriété, aussi nous vous demandons de bien vouloir nous accorder l'autorisation d'emprunter ces sentiers.

Après la randonnée de l'après-midi, toutes les personnes présentes se retrouveront pour partager le verre de l'amitié.

Les membres de l'association et moi-même sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous à 16 heures, à la salle des fêtes.

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

N.D.L.R. : Avec plaisir, y compris pour le pot ! Si vous le souhaitez, je pourrais vous indiquer des sentiers méconnus à travers la Chaslerie. Bien cordialement !
La priorité évidente du chantier dans les prochains jours doit être donnée à la remise en état du plafond du salon du logis et au coulage du béton allégé au-dessus, afin de servir de sol à ce que j'appelle pour le moment la "pièce dévastée".

A ce jour, il reste à finir de traiter les solives du plafond du salon, puis à rampanner ces solives à la chaux, puis à demander à Sébastien LEBOISNE de venir clouer les nouveaux entrevous, puis à protéger les murs du salon contre les risques de coulures de béton, puis à couler le béton.

Mon objectif est de permettre, dans toute la mesure du possible, à Carole de récupérer l'usage du salon et de la salle-à-manger voisine (où sont entreposés les meubles du salon) pour le début de ses congés, programmés du 6 au 27 août prochains. Avec un peu de chance, on devrait arriver à tenir cette échéance.

Le programme de travaux de l'été comporte d'autres tâches pressées, comme la fin du jointoyage de la future chaufferie puis son repavage avant l'intervention du plombier qui devra, avant le retour du froid, avoir déménagé la chaudière actuellement installée au bout Est du bâtiment Nord...

6 juillet 2012, on avance le jointoyage de la future chaufferie pendant qu'il pleut.

... mais aussi la pose de torchis là où nous avions interrompu ce chantier l'an dernier, c'est-à-dire, notamment, sur l'appentis de la cave et dans le fournil de la ferme ; il ne faudra pas oublier de peindre le plus tôt possible les nouvelles menuiseries extérieures de M. DUVEAU (sur le fournil de la ferme, la cave, la charretterie ou au rez-de-chaussée du colombier). Bref, je pense qu'Igor et Jonathan ne vont pas chômer avant leur départ en vacances !

Par ailleurs, dès que j'aurai le feu vert de Lucyna GAUTIER consultée, je lancerai les travaux sur les boiseries de la chambre du rez-de-chaussée du bâtiment Nord.

Enfin, je me garderai d'oublier la restauration de l'Avenue qui, aux dernières nouvelles, débutera le 23 juillet prochain.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Aout 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - A la Chaslerie - Annonces
0
Vous trouverez ci-après le texte de la convocation à la prochaine assemblée générale de l'"Association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie". Tous les visiteurs de notre site favori sont les bienvenus et ceux qui désireraient y participer sont priés de le signaler (par exemple par courriel à penadomf "at" msn.com), ceci afin de faciliter l'organisation.

(début de citation) :

Madame, Monsieur,

La prochaine assemblée générale de notre association se déroulera au manoir de la Chaslerie à La Haute Chapelle, vendredi 17 août prochain, à partir de 15 heures.

L'ordre du jour sera le suivant :
- vie du site internet ; fréquentation ; état des dernières améliorations ; recommandations ;
- visites et animation du manoir ; fléchage ; prise en compte dans les documents de l’office du tourisme ;
- travaux de restauration du manoir ; réalisations de l’année passée ; projets pour l’année à venir ;
- avis sur le projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et notamment sur son annexe, le Schéma régional éolien (SRE) ;
- examen des mesures à prendre pour la protection d’espèces sensibles aux abords immédiats de la Chaslerie, notamment les écrevisses à pieds blancs ;
- sujets divers.

Selon une tradition bien établie, un pot sera servi à l'issue de la réunion.

Il n'est pas indispensable d'être à jour de sa cotisation pour venir. Il est en effet toujours possible de régulariser sa situation, au tarif modique, défiant toute concurrence et inchangé de 5 € par an.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver lors de cette A.G., je vous présente mes cordiales salutations,

Marie-Annick de SAINT MELOIR
02 33 38 35 69

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Septembre 2012
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Cela vient de m'être confirmé : à l'instigation du "Septembre musical de l'Orne", une équipe de FR3 viendra à la Chaslerie, le 13 septembre prochain en fin de matinée, enregistrer une interview du beau Philippe TOUSSAINT qui devrait être diffusée le soir-même sur cette chaîne de télévision.

Je vais devoir sécher mes cours à Caen ce jour-là. Mais que ne ferait-on pas pour la bonne cause ?
Hélène LEROY
rédigé le Samedi 8 Décembre 2012
Journal du chantier - Annonces - A la Chaslerie
0
... je cite un article, si vrai :

La "vie de châtelain" est un concept répandu dans l’imaginaire des Français. On l’associe souvent à une forme d’aisance et d’insouciance. Comme souvent, l’écart est considérable entre concept et réalité pratique. La vraie vie de châtelain est le plus souvent faite de travail, de dévouement et d’investissement ; elle laisse peu de place au farniente ou à l’oisiveté. Plus qu’un style de vie, entretenir et transmettre une maison ancienne est une vocation doublée d’une passion.

Au fond, la vie de châtelain, si elle n’est pas de tout repos, présente un atout inattendu et considérable, celui de relativiser le quotidien et d’inscrire son action dans la durée. Elle vous conduit à une philosophie personnelle axée sur la conservation du passé, offrant ainsi un socle fiable pour se projeter dans l’avenir et la modernité. C’est d’autant plus important aujourd’hui, la société occidentale ayant perdu une partie de ses repères. Cet aspect est régulièrement évoqué avec les visiteurs lors des journées portes ouvertes. Les gens se déplacent souvent pour retrouver une ambiance ou des valeurs d’autrefois et la plupart d’entre eux sont heureux de constater qu’un effort familial est fourni pour maintenir nos racines partagées.

Un château n’est pas une maison ordinaire, c’est un lieu symbolique qui témoigne de l’art de vivre d’autrefois et de notre histoire. Même privé et familial, il appartient un peu à tous et son propriétaire est en réalité investi d’une mission de dépositaire d’une parcelle d’histoire qu’il doit s’efforcer de communiquer aux autres et de transmettre à son tour. :-))

Dominique CHADAL
rédigé le Lundi 10 Décembre 2012
Journal du chantier - Annonces - A la Chaslerie
0
Bravo, j'ai vu le reportage, tu es très convaincant.

N.D.L.R. : Tu as quand même mis 3 jours pour réagir...
Justement, ce matin, en répondant à Mr T., je me disais que les choses changent vite à la Chaslerie. Il y a moins d'un mois, j'affirmais qu'arriver à restaurer trois pièces me satisferait. Or, avec les plans de Lucyna (et les phynances de Mr T.), on s'apprête à exploser le compteur. Byzance, assurément !

Dominique CHADAL
rédigé le Mardi 11 Décembre 2012
Journal du chantier - Annonces - A la Chaslerie
0
Je m'étais quelque peu éloignée de mon ordinateur pendant quelques jours et je ne suis pas encore suffisamment équipée pour garder le contact avec la blogosphère quand je suis en déplacement. Cela devrait changer après le passage du père Noël !

Anne-Marie DESHAYES
rédigé le Mardi 11 Décembre 2012
Journal du chantier - Annonces - A la Chaslerie
0
Avec retard , je viens vous féliciter pour l'émission "la vie de château" qui représente bien la part de passion , de contraintes liée à ces merveilleuses pierres... Cependant ne serait-ce pas là des valeurs (rusticité, vie au grand air...) autrement plus intéressantes que le rythme stressant de la vie citadine du XXI° s?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 28 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
3
L'embargo est levé, je peux donc enfin le clamer haut et fort, et Dieu sait qu'il me tardait : Carole et moi avons la grande joie d'annoncer que la jeune classe thibalducienne (désolé de devoir toujours utiliser cette périphrase ici) se mariera à la Chaslerie le jour de la Sainte Anne 2014, c'est-à-dire le samedi 26 juillet prochain !

Nous sommes tous particulièrement heureux de cette excellente nouvelle qui nous comble.

(Détails suivront, restez à l'écoute !)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 29 Décembre 2013
Généalogie et sagas familiales - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre !
1
Le 26 juillet prochain, jour de la Sainte Anne, la messe de mariage aura lieu à Lonlay-l'Abbaye, à une heure qui reste à déterminer.

Il va sans dire qu'au dîner qui suivra, une table sera réservée à ceux des visiteurs de notre site favori qui n'hésitent pas à s'y exprimer fréquemment, ceux qui constituent le "noyau dur du fan club" (où, soit dit en passant, il est toujours temps de se faire admettre). Il y aura également, bien entendu, une table pour les artisans qui mettent leur savoir et leur talent au service de la restauration du manoir. On compte sur eux pour mettre de l'ambiance !

Les préparatifs matériels ont commencé. Si vous avez des idées à suggérer, de tous ordres en la matière, c'est le moment. D'ores et déjà, où louer des tentes de réception ? A quel traiteur s'adresser ? La priorité sera bien sûr donnée aux artisans locaux.

(A suivre, notamment sous les onglets "Annonces" et "A la Chaslerie".)

On en est loin à la Chaslerie :

La famille donne de sérieux signes d'impatience et je suis sommé de livrer, pour la Sainte Anne, un maximum de chambres à coucher, cabinets de toilettes et w.-c. qui soient opérationnels.

Le programme de travaux des six prochains mois va donc devoir être infléchi en conséquence. Tout cela promet, si je ne veux pas me faire sonner les cloches !

La France est en cours de massacre par les éoliennes.

Photo réelle prise le 7 février 2014 du château de Malbrouck, un des plus beaux joyaux du patrimoine de la France, qui est en cours de massacre par la construction de 7 éoliennes de 230 mètres de haut à 1 km de l’autre côté de la Frontière Allemande. Ce site emblématique de Lorraine classé aux Monuments Historiques est condamné.

Toutes les régions de France vont être défigurées par plus de 10.000 nouvelles éoliennes géantes en projet ou en cours de construction.
Aidez nous à combattre ces monstres. Soutenez la Fédération Environnement Durable qui lutte .

N.D.L.R. : Nous soutenons !

Aux abords du Domfrontais, d'ores et déjà, nous dénonçons l'attitude particulièrement incorrecte de M. Yves GOASDOUE, député-maire de Flers, et nous nous interrogeons sur les finalités poursuivies par M. BECHET, maire de Saint-Georges-de-Rouelley.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Février 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
La prestigieuse revue des "Vieilles Maisons Françaises" prépare un reportage de 40 pages environ sur l'Orne, programmé pour être publié en mai 2014. Je viens d'apprendre qu'une photographe souhaiterait passer à la Chaslerie dans les prochaines semaines pour illustrer, si le temps le permet, un article de ce numéro. J'ai donné mon accord de principe, on tâchera de lui faire bon accueil.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Notre manoir favori fait la une de "Ouest-France" aujourd'hui :

18 septembre 2014.

L'article est bienveillant (même si j'aurais préféré qu'il n'évoque pas du tout les questions financières). Et Carole va trouver que j'en fais un peu trop avec mes 8 m2 habitables :

18 septembre 2014, en page 8 du "Ouest-France" du jour.

Le "Publicateur Libre", qui nous avait consacré un article mémorable il y a deux semaines, se borne cette fois-ci à des informations pratiques :

18 septembre 2014, en page 13 du "Publicateur" du jour.

Restons dans ce registre et rappelons comment on peut se rendre à la Chaslerie :

- pour ceux qui viennent du Nord :
La Chaslerie se trouve en bordure de la D 22 qui relie Vire à Domfront.
A partir de Vire, dépasser Tinchebay ; puis dépasser Lonlay-l'Abbaye (en laissant le bourg et l'abbaye en contrebas sur la droite).
A Lonlay-l'Abbaye, prendre la direction de Domfront.
Environ 4 km après Lonlay-l'Abbaye, la D 22 monte en tournant.
La Chaslerie se trouve en haut à gauche de cette montée (si la route devient plate, c'est que vous êtes allé trop loin).

- pour ceux qui arrivent d'ailleurs :
La Chaslerie se trouve en bordure de la D 22, à mi-distance entre Domfront et Lonlay-l'Abbaye.
En venant de Domfront, descendre au "quartier Notre-Dame" (i.e. ND-sur-l'Eau, MH).
Juste après l'église, tourner à droite, en direction de Vire et de Tinchebray (mais aussi de Mortain).
A bout de 200 m, tourner encore à droite (direction Vire et Tinchebay).
Au bout de 2 km, vous apercevez sur la droite la montée vers le bourg de La Haute-Chapelle (un troquet dénommé "La Haute Péna" se trouve au carrefour). Vous ne la prenez pas mais vous continuez tout droit sur la D 22.
2 km plus loin, en pleine campagne,vous apercevez sur la droite les toitures bizarres de la Chaslerie.

On espère que la météo sera correcte...