A la Chaslerie

Francis me disait avant-hier qu'il a surpris un quad circulant sur les terres de la Chaslerie et qu'il a demandé à son conducteur, un dentiste de Saint-Georges-de-Rouelley, asiatique me précise-t-il, de quitter les lieux.

A toutes fins utiles, je rappelle que, si la visite de la Chaslerie est possible tout au long de l'année, gratuite pour les extérieurs, il est attendu des visiteurs qui y viendraient en automobile ou en bus, de se garer sur le terrain accessible à droite, immédiatement avant les pilastres sur la D 22. Sur les terres de la Chaslerie, il est loisible à quiconque, même en groupes, de circuler à pied, en vélo, en V.T.T., à cheval mais pas en conduisant des engins comme les quads, les 4x4, les motos ou toutes sortes de pétrolettes bruyantes et polluantes, dont la présence serait considérée ici comme incongrue.

Devant le manoir, ne se garent que les voitures des propriétaires ou des locataires (en clair les membres du bureau de la SVAADE) ou les véhicules explicitement approuvés par l'un de ceux-ci, par dérogation aux interdictions générales rappelées au paragraphe précédent de ce message qui vaut réglement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Transmission du patrimoine - Annonces - A la Chaslerie
0
Echange de messages via "WhatsApp" ce matin :

"Cambérabéro" (à 10 heures 23) : "Bonjour. A la lecture des deux derniers messages sur le site, seriez-vous arrivé au point d'envisager de trouver dans les prochaines années un successeur extérieur à votre famille, en le sélectionnant dans l'intérêt du monument ?"

Moi (à 11 heures) : "Bien sûr, si j'en trouve un."

P.S. : Avis aux amateurs. On sait comment me contacter.



Jean-Pierre ARBON et Marie-Christine BARRAULT viennent de donner leur accord pour un spectacle "LA FONTAINE - BRASSENS" le samedi 21 mai 2022 à la Chaslerie à 19 heures.



Conçu par Arbon, le spectacle qu'il interprète avec Marie-Christine Barrault fait dialoguer par-delà le temps deux des figures les plus populaires du répertoire français sur l'amitié, l'amour, l'argent, la gloire, la mort, le pouvoir, les idées, la bêtise ...
Si leurs voix se mêlent jusqu’à parfois se confondre, c'est que La Fontaine et Brassens ont une évidente parenté. La qualité de la langue, l'indépendance d'esprit et la légèreté fondent l'excellence de leur art, et tous deux posent sur « l'ample comédie » des hommes un regard semblablement empreint de ce qu'on pourrait appeler une gaité française, c'est-à-dire d'une humeur libre, amusée, pleine de fantaisie, spirituelle et sans illusion.

« Il faut bien avouer que la connivence d’esprit est incroyable. Leurs mots s’entrechoquent et s’entrecroisent avec une harmonie, une musicalité et une intelligence qui gomment les années. » Annie Grandjanin


Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire, par courriel à penadomf@msn.com ou par commentaire à ce message, pour assister à cette représentation. Le prix de la place sera de 20 € (demi-tarif pour les moins de 20 ans, gratuit pour les moins de 14 ans).
SVAADE
rédigé le Lundi 6 Décembre 2021
Vie des associations - La SVAADE (A.G.) - Annonces - A la Chaslerie - La SVAADE
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 décembre 2021 12:08
À : (...)
Cc : Hugues HOURDIN ; (...)
Objet : SVAADE - Convocation à l'AGE et O du 23 décembre prochain

Chers amis,

Hugues HOURDIN, président de la SVAADE ("Association pour la défense et la promotion du Spectacle Vivant et de l'Artisanat d'Art dans le Domfrontais et ses Environs"), m'a chargé de vous prier de participer ou d'assister à l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l'association qui se tiendra le jeudi 23 décembre prochain à 16 heures à la Chaslerie (au 1er étage de la tour Louis XIII).

Vous trouverez ci-joint :
- l'ordre du jour de cette réunion,
- le projet de P.V. de l'A.G.O. du 29 octobre dernier,
- le projet de statuts modifiés de la SVAADE,
- le pouvoir que nous vous prions de retourner rempli si vous ne pouvez pas assister à l'A.G.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 17 Décembre 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Hier après-midi, le jeune bouc s'est échappé de son enclos.

Cette fois, l'incident ne se transformera pas en accident puisque Francis a réussi à le rattraper.

Ceci dit, vu l'usage que nous avons de ces bestioles et les satisfactions qu'elles nous donnent, je pense que le moment arrive d'organiser un méchoui.

P.S. (à 18 heures) : Dans les trente minutes suivant la mise en ligne de ce message, j'ai été interpelé, ce matin, au marché de Domfront par un homme de goût à propos de cet incident. Donc la nouvelle intéresse aux alentours.

Ce soir, Francis m'apprend que la pile de l'enclos électrique est à changer, d'où la fuite du jeune explorateur.

Quant au méchoui, je suis sérieux. Francis, qui en a parlé à quelques copains, n'a pas encore trouvé d'organisateur mais j'espère des offres. Je suppose qu'on pourrait organiser ce gueuleton au retour des beaux jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Annonces - A la Chaslerie
0
Assisté d'un compagnon, Dominique GUERIN est venu ce matin marquer des chênes et des hêtres qui seront à abattre en vue de favoriser la croissance des autres. Il pense passer en revue 4 ou 5 hectares cette fois-ci :

23 décembre 2021.


Avis aux amateurs : une fois que Francis aura fait le nécessaire, il y aura du bois de chauffage à collecter à la Chaslerie, et de "qualité FOURCADE" bien entendu, comme il se doit ici.

P.S. (à midi) : Cette tâche est terminée. Environ 1 200 arbres seront abattus, le plus souvent non loin des allées, ce qui, en l'état de leur croissance, devrait produire 250 stères de bois de chauffage.

Francis a là de quoi s'occuper pour l'hiver.
Jean LOUCHET
rédigé le Dimanche 3 Avril 2022
Désultoirement vôtre ! - Références culturelles - Annonces - A la Chaslerie
0
Chers amis,
en guise de nouvel-an-en-retard, nouvel envoi après correction des trop nombreuses coquilles de ce dernier numéro écrit en toute hâte, et encore plus nombreuses dans la liste de diffusion. (...)
Bonne année, happy new(?) year, à tous, espérons avec moins de virus et de canons, et joyeuses Pâques !
Jean

N.D.L.R. : Merci camarade, en espérant que tu brilleras au moins autant en jouant du clavecin lors du concert des "Resjouissances Baroques" organisé le samedi 7 mai prochain à 18 heures à la Chaslerie au profit de l'association "Pour un Sourire d'Enfant".

(Détails suivront pour retenir des places à ce concert qui ne relève pas formellement, "numerus clausus" oblige, du programme de concerts de "La SVAADE".)
La SVAADE
rédigé le Samedi 16 Avril 2022
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
0
(Début de citation)

De : Hugues HOURDIN
A : (...)
Cc : Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Pierre-Alain CLOSTERMANN ; Philippe DURAND ; C. F.

Madame, Monsieur, Chers amis,

Comme les deux années précédentes, "La SVAADE" (anciennement dénommée "Association pour la promotion et la défense du Spectacle Vivant et de l'Artisanat d'Art dans le Domfrontais et ses Environs", on a simplifié) propose en 2022 un programme de spectacles dans le cadre du salon du manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie. Outre le tarif volontairement modique des billets, les deux principales caractéristiques de ces animations sont de faire appel à des artistes de qualité et de permettre, à l'issue des spectacles et autour d'un "verre de l'amitié", des échanges directs et informels avec ces derniers.

Comme l'an dernier, de tels spectacles seront organisés au deuxième trimestre ainsi qu'en octobre prochain. Vous trouverez ci-joint le flyer annonçant le programme du deuxième trimestre. Je vous signale que le premier concert est prévu samedi prochain, 23 avril 2022 à 18 heures. Il s'agira d'un trio de cordes emmené par le jeune et talentueux David PETRLIK, déjà intervenu en 2021.

Si vous souhaitez assister à ces spectacles, il convient de vous faire connaître de l'office de tourisme de Domfront (02 33 38 53 97 ; info@ot-domfront.com ) qui est en charge de la billetterie (les rabais aux membres à jour de leur cotisation leur seront réglés à l'entrée des spectacles).

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous, nous sommes une jeune association qui ne demande qu'à rayonner.

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, Chers amis, l'expression de toute ma sympathie.

Hugues HOURDIN, président de "La SVAADE"

(Fin de citation)
On dirait que nous jouons un peu de malchance pour notre premier concert de 2022. Après des retards dans la préparation des affiches, donc dans leur diffusion, du fait de débats oiseux mais bien conclus, la billetterie connaît en effet quelques difficultés pratiques car tout le sympathique personnel de l'office de tourisme de Domfront, qui nous avait si bien aidés l'an dernier, se trouve en arrêt-maladie dans l'immédiat.
On leur souhaite un prompt rétablissement (avec une pensée particulièrement chaleureuse pour Anne-Laure) !

Il est cependant toujours possible se signaler son intérêt pour le concert de samedi prochain à 18 heures (le trio de cordes avec David PETRLIK) en écrivant à la.svaade@gmail.com où l'on vous répondra dans les meilleurs délais.

Nous essayons également de monter en parallèle une billetterie qui serait confiée à "HelloAsso". Pas sûr toutefois qu'on y arrive rapidement. Donc le procédé le plus sûr est encore de nous écrire à l'adresse indiquée.
La SVAADE
rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie - Vie des associations
0
A la suite du concert d'hier après-midi, Jacques BROCHARD, président de "PSE- Basse-Normandie" a pu annoncer le prochain concert qui se tiendra à la Chaslerie :


Les recettes de ce concert seront affectées en totalité à "Pour un Sourire d'Enfant".

Ce concert ne sera pas imputé au contingent de six par an qu'en l'état de la réglementation La SVAADE est autorisée à organiser.
1
Le spectacle d'ARBON et de Marie-Christine BARRAULT qui devait avoir lieu samedi prochain à la Chaslerie est annulé.

Les personnes qui ont acheté des billets pour ce spectacle pourront, à leur choix, voir ceux-ci remboursés ou reportés sur un prochain spectacle. Nous avons prié l'office de tourisme de Domfront de les contacter directement.
La réunion ce soir chez mon aîné se déroulait dans un bon climat, selon moi, jusqu'à ce qu'une participante exprime des idées qui m'ont semblé, tant dans le fond que dans la forme, non constructives.

P.S. (du 31 mai 2022 à 7 heures) : Cette fois, tout me donne à penser que la messe est dite. Inutile de me creuser la tête pour essayer de satisfaire aux cinq dernières conditions dont j'ai pris note hier soir. Il n'y aura pas non plus de sixième proposition de ma part, ce serait encore perte de temps.

Donc, tant que ma santé et mes moyens financiers me le permettront, je poursuivrai seul la restauration de la Chaslerie "dans l'intérêt du monument" et de mon successeur, quel qu'il soit. Avant de mettre en vente, je me donne toutefois le temps (ordre de grandeur : trois ans) de vérifier si mon aîné se décide à formuler une offre complète. A dire vrai, je n'y crois nullement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 9 Juin 2022
Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
2
Je recherche un professeur de piano du côté de Domfront afin de permettre à ma petite-fille Aliénor, âgée de onze ans et bonne élève, de découvrir cet instrument du 26 juin au 3 juillet prochains.

Si un visiteur du site a des idées, je suis preneur.
D'avance merci !