A la Chaslerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 22 Septembre 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Annonces - A la Chaslerie
0
La prochaine assemblée générale de l" « association pour la restauration et l"animation du manoir de la Chaslerie » se déroulera au manoir, samedi 9 octobre prochain, à partir de 15 heures.

L'ordre du jour sera le suivant :

1 - Opportunité d'organiser, fin juillet 2011, une nouvelle "fête de la Sainte Anne" à la Chaslerie. Le cas échéant, proposition d'animations possibles.

2 - Lancement d'un concours de photos en vue d'éditer une carte postale de la Chaslerie.

3 - Information sur la fréquentation du public en 2010 (visites réelles, y compris lors de la "Sainte Anne 2010" et des "Journées du Patrimoine 2010" ; visites virtuelles). Amélioration de la signalisation routière. Amélioration de la prise en compte de la Chaslerie par les guides touristiques. Développements envisageables pour le site internet www.chaslerie.fr

4 - Information sur le programme 2010 de travaux de restauration et sur les projets pour 2011.

5 - Questions diverses.

Un pot sera servi à l'issue de la réunion.

Il n'est pas indispensable d'être à jour de sa cotisation pour venir. Il est en effet toujours possible de régulariser sa situation, au tarif modique et défiant toute concurrence de 5 € par an.
Roland BOUSSIN est revenu aujourd'hui à la Chaslerie pour compléter les échafaudages du fournil de la ferme, en compagnie de son gendre et bras droit, Franck LIEGEAS :

26 novembre 2010, pose des échafaudages sur le fournil de la ferme.

Nous avons discuté du calendrier de ses futures interventions. Son équipe devrait restaurer à l'atelier la charpente du fournil pendant les prochaines semaines. Il faudra qu'au préalable, il aille récupérer des poutres qui m'ont été vendues sur les conseils de Jean LEMARIE, mon ami antiquaire-brocanteur.

Roland me promet son retour à la Chaslerie pour la fin janvier, afin de commencer sur place les travaux de charpente et de couverture de ce fournil. Je lui ai demandé qu'à cette occasion, il découvre l'extension Sud de la ferme, afin que Pascal puisse ensuite restituer son aspect de longère. Dans cette perspective, il serait souhaitable que Lucyna GAUTIER, l'architecte, puisse dessiner les lucarnes destinées à remplacer les fenêtres du 1er étage de cette extension ; Roland BOUSSIN m'indique toutefois qu'elle a dû repartir en Pologne, pour y être au chevet de sa mère.

En discutant avec Roland, je me suis aperçu que la charpente du corps de la ferme avait bougé. Cela m'est apparu au niveau de la sablière Ouest :

26 novembre 2010, vue des sablières Ouest de la ferme.

Roland m'a expliqué que ce désordre était dû aux travaux réalisés à l'intérieur du bâtiment. Nous y avons en effet retiré des sommiers et deux cloisons intérieures, de sorte que le poids de la couverture a tendance à faire s'écarter les murs. En raison des délais courus entre cette modification, il y a quatre ans déjà (comme le temps passe vite, à la Chaslerie !), et la reprise qui n'est toujours pas intervenue, le désordre risquerait de se développer si nous n'y parions vite. Il va donc falloir remonter prioritairement l'une des cloisons intérieures. Voici donc une mauvaise nouvelle mais, heureusement, nous nous sommes aperçus du problème à temps.

Avec Roland, nous avons également programmé ses travaux sur les écuries du manoir avant la fin de 2011. A défaut de respecter cette échéance, je risquerais en effet de perdre le reliquat de la subvention accordée par le conseil général de l'Orne et ce serait stupide. Je vais cependant tâcher d'obtenir du conseil général qu'il relâche cette contrainte, assez gênante en l'état de mes autres priorités.

De son côté, Pascal a fini de remonter le jambage droit de la porte extérieure du bâtiment Nord :

26 novembre 2010 à 16 heures.

La photo suivante permet de mieux voir en quoi a consisté son intervention :

26 novembre 2010, vue de la porte extérieure du bâtiment Nord en cours de remontage, prise de l'intérieur du bâtiment.

L'embrasure de la porte a été nettement ouverte et ... nous avons pensé en temps utile à l'électricité !

Quant à Bernard, il a achevé de couper l'herbe devant le manoir :

26 novembre 2010, Bernard à la débroussailleuse et en tenue de combat !

Tout est donc en ordre pour dimanche prochain (après-demain) à 11 h 30 : il y aura alors messe en latin à la chapelle de la Chaslerie, qu'on se le dise !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 30 Janvier 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Annonces
0
Depuis un message laissé sous cet onglet le 2 décembre 2009, on sait qu'un important groupe de cyclotouristes passera à la Chaslerie le 4 août prochain, dans le cadre de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme qui doit se dérouler à Flers du 31 juillet au 7 août 2011.

Les festivités de l'été prochain dans le secteur ne s'arrêteront pas là, comme nous le rappellent plusieurs articles parus cette semaine dans le "Publicateur Libre".

Le 2 juillet, il y aura rendez-vous à Domfont pour le comice agricole cantonal.

Extrait du numéro du 27 janvier 2011 du "Publicateur libre".

Le maire de La Haute Chapelle nous invite à y participer et nous le ferons bien volontiers : il faut encourager les éleveurs du canton, d'autant que la conjoncture est très dure pour eux en ce moment.

2ème extrait du numéro du 27 janvier 2011 du "Publicateur libre".

Les 5, 6 et 7 août, ce seront les Médiévales de Domfront, un festival bisannuel devenu une tradition courue.

3ème extrait du numéro du 27 janvier 2011 du "Publicateur libre".

Ce sont là autant de (très) bonnes occasions de (re)découvrir le Domfrontais. A marquer sur nos tablettes !
Marie-Thérèse ROBILLARD
rédigé le Mardi 8 Février 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Dans le cadre de la semaine fédérale de cyclotourisme, une cyclo-découverte (sortie vélo encadrée) fera une petite pause-étape à la Chaslerie le jeudi 4 août prochain, dans la matinée, afin d'admirer les extérieurs de ce très beau manoir. Il y aura, au maximum, 4 groupes de 20 personnes qui s'y attarderont donc un peu. Merci de bien vouloir accepter notre passage.

Cordialement.

M.Thérèse ROBILLARD, secrétaire de la Commission cyclo-découvertes du COSFIC de FLERS
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Mars 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
L'abbé TALBOT officiait ce matin à la Chaslerie. Le voici, avant la messe, en train de changer de tenue en compagnie des enfants de choeur...

20 janvier 2011, avant la messe à la Chaslerie (1).

... tandis que, sur le parvis, les chantres répétaient (le deuxième personnage à gauche est Simon ROBINSON, un artiste de renommée internationale et qui forge l'inox) :

20 mars 2011, avant la messe à la Chaslerie (2).

Nous étions 40, dont 20 enfants, dont 5 enfants de choeur :

20 mars 2011, la fin de la messe à la Chaslerie.

J'avais ouvert la porte donnant sur la terrasse, de manière à ce que les fidèles (et particulièrement les photographes en herbe) puissent apercevoir les nouvelles grilles du logis...

20 mars 2011, à la sortie de la chapelle.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 4 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Après avoir lu le message précédent, une institutrice de la Manche trouve à son tour l'idée d'une telle ballade bienvenue et souhaite m'amener ses ouailles, sans doute de grands amateurs de friandises Haribo. Voici un extrait de son courriel :

"Séduisante proposition; on cherche une idée de sortie avec ma collègue = 50 enfants.
Combien de temps durerait la visite ?
Serait-ce un conteur qui animerait ?
Pour quelle tranche d'âge ?
Super accueillant, l'accueil ! On n'a jamais connu ça !

Nous pourrions combiner cette visite avec un passage chez les potiers de Ger.
Dites-nous si ça vous convient, et aux organisateurs aussi..."

Pourquoi pas ? J'observais justement que les visiteurs de la Chaslerie appartenaient trop souvent au 3ème ou même au 4ème âge. Voici donc un bon moyen d'améliorer nos statistiques.

Et j'aimerais donner à ces petits le goût du patrimoine. En espérant qu'ils sauront à leur tour convaincre leurs parents de cesser de construire n'importe quoi, d'abattre les haies et de raser les talus du terroir normand, voire de répandre des pesticides à profusion. On peut toujours rêver, n'est-ce pas ?

Je réponds à cette institutrice (et à toutes celles qui seraient intéressées) qu'il suffit de convenir d'une date un peu à l'avance (compte tenu de mes contraintes parisiennes, il est vrai particulièrement allégées pour l'heure). Il n'y a pas d'autre organisateur à prévenir. Aucune tranche d'âge n'est exclue. Aucun conteur n'est prévu, c'est moi qui parlerai et expliquerai, avec l'aide des enseignants j'espère. L'idée de combiner la visite de la Chaslerie avec la découverte des métiers de la poterie à Ger me paraît excellente. Je suggère aux adultes qui seraient de la promenade de prévoir également pour leur groupe un pique-nique à la Fosse Arthour, au bord de l'étang par exemple (où il y a des aires de pique-nique, et aussi un troquet accueillant), afin de pouvoir souffler dans un lieu de légendes...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 13 Mai 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
De mon bureau, j'observais la scène : un groupe d'environ huit touristes est entré dans la cour sans y être invité ; l'un d'eux y a enjambé une plate-bande pour coller son visage à une fenêtre afin d'observer au plus près le mobilier de la salle à manger du logis ; un autre est carrément entré dans le bâtiment Nord pour passer l'inspection, le tout sans actionner la cloche visible à côté du seuil.

Quand ce dernier est ressorti, sans doute satisfait de son audace, je l'ai accueilli, fort de mon quintal et avec tous les égards dus à son rang. L'un de ses comparses a eu le culot de défendre ce malotrus. Je leur ai ordonné de sortir. Ils l'ont fait tout en grommelant qu'un monument historique devait être visitable à leur gré. Pascal m'a ensuite dit avoir entendu des éclats de voix à 200 mètres de son chantier puis remarqué qu'une automobile repartait rapidement.

J'espère que la leçon portera : qu'on se le dise, l'éminente qualité de touriste n'autorise ni le sans-gêne ni l'indiscrétion manifestes !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 26 Mai 2011
Vie des associations - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
La Chaslerie a reçu aujourd'hui la visite d'une cinquantaine de membres des "Vieilles Maisons Françaises" emmenés par leur charmante déléguée pour la Manche, Mme Sinikka GALLOIS :

26 mai 2011, Mme Sinikka GALLOIS devant la Chaslerie.

Le groupe a pu s'abriter de la bruine sous la charretterie...

26 mai 2011, un groupe très attentif.

... puis nous nous sommes réfugiés dans la chapelle le temps que le soleil réapparaisse. Sur la terrasse ou dans l'avant-cour, j'ai expliqué les grilles à mystère, les épis de faîtage en poterie de Ger, les boules de noblesse, les paratonnerres :

26 mai 2011, explications dans l'avant-cour.

Nous nous sommes ensuite rendus en procession dans la cour...

26 mai 2011, le groupe entre dans la cour.

... où j'ai répondu à quelques questions sur les meurtrières et l'écu des LEDIN ; j'ai également évoqué le rythme des travaux et mon souci d'organiser une bonne transmission de la Chaslerie à l'un ou l'autre de mes fils :

26 mai 2011, tous (ou presque) étaient attentifs...

Pendant que je parlais, Guy HEDOUIN prenait ces photos-ci.

J'aimerais qu'elles soient complétées par d'autres images des très belles demeures visitées le même jour, le manoir voisin de la Bérardière, l'impressionnant château de la Motte-Fouquet, l'emblématique tour de Bonvouloir et l'accueillant ancien prieuré d'Yvrandes, ou bien par des photos de notre déjeuner au casino de Bagnoles.

Si, comme je n'ai pas manqué de les y encourager avec chaleur, l'un ou l'autre des membres de ce groupe tourne les pages virtuelles de ce site, je lui serais reconnaissant de bien vouloir me transmettre d'autres photos de notre journée à mon adresse mail (penadomf@msn.com), et j'essayerais de les mettre en ligne.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 7 Juin 2011
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - A la Chaslerie - Annonces
0
Pour fêter la Sainte-Anne 2011, j'ai pris de premiers contacts avec :

- Isabelle VILLEY, joueuse de luth ; elle doit passer à la Chaslerie samedi prochain pour que nous examinions la possibilité et les conditions de son intervention ;

- François MOREAU, prof de fac spécialiste de Rabelais, qui s'est proposé pour interpréter des airs au clavecin ; Carole et moi devons aller déjeuner chez lui ce samedi également, à la Maigraire à Saint-Bômer-les-Forges, et nous pourrons alors évoquer ce projet ;

- mon "camarade de promo et néanmoins ami" Dominique Thiébaut LEMAIRE, auteur déjà de deux sonnets mémorables sur la Chaslerie ; on s'est parlé hier au téléphone et je pense qu'il serait heureux de nous lire (ou de faire lire par Maryvonne) quelques poèmes de sa composition.

"A priori", j'imagine un pique-nique de type "vide-panier" pour que nous puissions, tous ensemble, nous réjouir autour de la Chaslerie. Il n'y aurait pas à proprement parler de spectacle pour enfant, comme l'an dernier, mais les musiciens et le poète seraient encouragés à rester accessibles au jeune public. Pour les enfants sages, le spectacle serait gratuit. Les adultes seraient invités à verser une obole permettant idéalement de couvrir les frais des artistes.

Bien entendu, toutes suggestions sont d'ores et déjà les bienvenues !
Au fond de la douve, à proximité du bief aval, Bernard a décidé qu'il était temps de débroussailler :

1er août 2011, Bernard au fond de la douve.

Il commence le travail avant de passer le relais à Lucien.

Comme l'an dernier, les roseaux font plus de deux mètres de haut et sont à la disposition des dames qui voudraient en composer de très décoratifs bouquets :

1er août 2011, les roseaux en fond de douve.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 7 Janvier 2012
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - A la Chaslerie - Annonces
0
Les terrains du Tertre-Linot n'ont, peut-être, jamais été mieux entretenus que depuis que Bernard me les a vendus.

En tout cas, il vient de dégager une ancienne allée qui, la belle saison revenue, permettra de jolies promenades postprandiales aux habitants de La Haute Chapelle :

6 janvier 2012, le départ de l'allée basse du Tertre-Linot, dans un virage de la route de la Thierrière.

6 janvier 2012, l'allée basse du Tertre-Linot (suite).

6 janvier 2012, l'allée basse du Tertre-Linot (suite 2).

6 janvier 2012, l'allée basse du Tertre-Linot (suite 3).

6 janvier 2012, l'allée basse du Tertre-Linot (suite et fin).

N.B. : Je rappelle toutefois que les allées et les terres de la Chaslerie sont interdites à tous engins tonitruants, odoriférants et abrutissants, tels les motos, les quads et autres V.T.T.

Sinon, attention aux balles perdues, les gardes rôdent et ils sont farouches !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 13 Février 2012
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Tour Louis XIII - Météo - A la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Annonces
0
Le plombier, M. DELTA, est venu vérifier l'installation de la Chaslerie alors que la température est remontée brutalement à +4°C. Le voici sous mon bureau, dans la pièce où devrait être aménagée cette année la future chaufferie :

13 février 2012, M. DELTA dans la future chaufferie, au rez-de-chaussée de la tour Louis XIII.

Comme on le voit, il y a là quelques stères de bois - du chêne, en l'occurrence, et parfaitement sec - qui attendent d'être emportés. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter !

Michel de MONTAIGNE
rédigé le Samedi 10 Mars 2012
Vie du site - A la Chaslerie - Annonces
0
Comme nous voyons des terres oisives, si elles sont grasses et fertiles, foisonner en cent mille sortes d'herbes sauvages et inutiles, et que pour les tenir en office, il les faut assujettir et employer à certaines semences, pour notre service. Et comme nous voyons, que les femmes produisent bien toutes seules, des amas et pièces de chair informes, mais que pour faire une génération bonne et naturelle, il les faut embesogner d'une autre semence : ainsi est-il des esprits, si on ne les occupe à certain sujet qui les bride et contraigne, ils se jettent déréglés, par-ci par-là, dans le vague champ des imaginations.
"Sicut aquae tremulum labris ubi lumen ahenis
Sole repercussum, aut radiantis imagine Lunae,
Omnia peruolitat late loca, iamque sub auras
Erigitur, summique ferit laquearia tecti."
[Ainsi, quand la lumière tremblante réverbérée dans l'eau d'un vase d'airain par le soleil ou l'image des rayons de la lune voltige çà et là en tous lieux, s'élève dans les airs et va frapper les lambris du plafond.]

Et n'est folie ni rêverie, qu'ils ne produisent en cette agitation,
"velut aegri somnia, vanae
Finguntur species."
[semblables aux songes d'un malade, se forgent de vaines images.]

L'âme qui n'a point de but établi, elle se perd : car comme on dit, c'est n'être en aucun lieu, que d'être partout,
"Quisquis ubique habitat, Maxime, nusquam habitat.
[Qui habite partout, Maxime, n'habite nulle part.]

Dernièrement que je me retirai chez moi, délibéré autant que je pourrais, ne me mêler d'autre chose, que de passer en repos, et à part, ce peu qui me reste de vie : il me semblait ne pouvoir faire plus grande faveur à mon esprit, que de le laisser en pleine oisivité, s'entretenir soi-même, et s'arrêter et rasseoir en soi : Ce que j'espérais qu'il pût meshui, et plus mûr : Mais je trouve,
"variam semper dant otia mentem",
[toujours l'oisiveté rend l'esprit inconstant,]
qu'au rebours, faisant le cheval échappé, il se donne cent fois plus de carrière à soi-même, qu'il n'en prenait pour autrui : et m'enfante tant de chimères et monstres fantasques les uns sur les autres, sans ordre et sans propos, que pour en contempler à mon aise l'ineptie et l'étrangeté, j'ai commencé à les mettre en rôle : espérant avec le temps, lui en faire honte à lui-même.

(Essais, livre premier, chapitre VIII, De l'Oisiveté)

N.D.L.R. : Je crois qu'il y a erreur de date. Pour le reste, bien d'accord avec vous, mon "rôle" est mon site. Faisons donc, comme vous le proposez, "le cheval échappé" !