A la Chaslerie

Depuis avant-hier soir, nous savions, le bureau de "La SVAADE" et moi, que le flot des réservations en cours pour le concert de demain dépasserait très largement nos capacités d'accueil dans le salon de la Chaslerie.

Or la météo me paraissait devoir être clémente (18 ° C, pas de pluie, un vent de 5 km/h selon "Météo-France"). J'ai donc recommandé aux membres du bureau de "La SVAADE" de tenter l'expérience d'un spectacle en plein-air. Cela aurait été la première fois depuis la venue du "Préau de Vire" en juin 2021.

Il m'a été objecté que cela pourrait gêner des musiciens, particulièrement une harpiste, et qu'en tout état de cause, le public vient à nos concerts en raison du charme particulier de l'atmosphère de "Schubertiade" permise par le salon de la Chaslerie, de sorte que ce même public pourrait se trouver contrarié, voire incommodé, de devoir rester dehors le temps d'un concert, par exemple dans l'avant-cour. J'ai fait valoir que, puisque nous disposons des coordonnées téléphoniques des inscrits sur la liste des réservations ainsi que sur la liste d'attente en vigueur depuis hier matin, il serait facile de contacter ces candidats-spectateurs pour les informer de la nouvelle donne en leur suggérant de porter le cas échéant une "petite laine".

Rien n'y a fait. Ma suggestion n'a pas été retenue. L'expérience ne sera pas tentée cette fois-ci.
Autrement dit, nous ne saurons pas à quoi nous en tenir en matière de concerts en plein-air en temps utile avant les spectacles programmés pour mai 2024. Or, ne serait-ce qu'en raison de la qualité exceptionnelle des artistes alors invités et retenus (ainsi que la confidence a commencé à en filtrer), ceux-ci promettent d'être des succès d'affluence tout à fait retentissants.

En ma qualité de cofondateur et de payeur d'origine de l'association d'intérêt général qu'est "La SVAADE", devenue par la suite et depuis deux ans locataire de la quasi-totalité des bâtiments de la Chaslerie, je regrette ce choix.

Je le regrette notamment pour les deux raisons suivantes :
- d'une part parce que la recherche de nouvelles recettes de fonctionnement de "La SVAADE" me paraîtrait devoir être d'actualité, voire une priorité, à une période où nous avons, me semble-t-il, constaté tant la grande difficulté de cette quête que la non moins frappante médiocrité de nos résultats conjoints en la matière ;
- d'autre part, parce que, en l'état, certes perfectible, de mon information sur les perspectives de la trésorerie de cette si sympathique association, je vois d'ores et déjà se profiler le risque d'un "shut-down" (comme disent les Américains), c'est-à-dire la fin prochaine de l'exceptionnelle expérience de caractère culturel qui aura consisté à mettre la Chaslerie au service d'un projet de large ouverture de ce monument au public et sur la base de tarifs réduits dans l'intérêt du développement du "tourisme médiéval domfrontais".

Par honnêteté vis-à-vis des visiteurs de mon monument favori, je considère que je me devais d'en faire ici l'annonce à toutes fins utiles.

C'est désormais fait.
En tout cas aucun des fonctionnaires de la Région Normandie supposés compétents en matière d'"économie équine et forêt-bois" ne devrait pouvoir prétendre que je n'ai pas, de mon côté, respecté scrupuleusement tous mes engagements :

6 octobre 2023.

6 octobre 2023.


Avec toutes les affiches que je dois agrafer sur la porte charretière du manoir favori, le bois de celle-ci ne tardera pas à se transformer bientôt en passoire.

S'agissant plus particulièrement du concert de demain et afin que nul n'en ignore, des affichettes comparables ont été disposées à d'autres endroits stratégiques du cheminement des candidats-spectateurs :

6 octobre 2023.

6 octobre 2023.

6 octobre 2023.

6 octobre 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 23 Octobre 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Annonces - A la Chaslerie - Ailleurs
0
Marta PETRLIKOVA, mère de notre ami David PETRLIK, vient de m'informer que son "quatuor Elmire" participera après-demain à 17 heures à la demi-finale du 77ème "concours de Genève" qui sera "streamed" (je suppose que ceci veut dire "mise en ligne") sur "www.concoursgeneve.ch", "Facebook", "YouTube", "Amadeus.tv", "The Strad & The Violin Channel".
Pour plus d'infos sur cette compétition de renommée internationale, voir ici.

C'est une grande nouvelle qui, vue du manoir favori, confirme la remarquable qualité des programmes proposés par "La SVAADE".

D'après certaines confidences qui m'ont été faites, je comprends en effet que le "quatuor Elmire" sera en concert à la Chaslerie le 25 mai prochain !
Le quatuor Elmire remporte le 2ème prix ex-æquo du 77ème concours de Genève, ainsi que le prix spécial de la fondation Etrillard (récompensant le projet artistique personnel le plus remarquable).

Le premier prix de ce concours est attribué au Novo quartet (Danemark).

Je félicite nos amis David PETRLIK et Hortense FOURRIER pour cette performance qui lance et consacre le grand début de leur carrière internationale.
Nous les recevrons toujours avec le même plaisir dans le Domfrontais, c'est-à-dire, pour ce qui nous concerne, à la Chaslerie et sous l'égide de "La SVAADE" !

Nous espérons en particulier avoir l'honneur de présenter le quatuor Elmire au public de "La SVAADE" dès 2024 !
Olivier Babeau: «La baisse du niveau à l’école annonce l’affaiblissement économique et moral du pays»

TRIBUNE - Après les résultats du dernier classement Pisa, confirmant la dégradation des performances des élèves français, une refonte du système éducatif s’impose, argumente le président de l’Institut Sapiens.

N.D.L.R. : Existe-t-il un seul domaine de la sphère régalienne de l'Etat où l'on ne constate pas un effondrement accéléré ?

Je n'en vois qu'un : celui de la dépense et de la dette publiques qui sont en pleine expansion rapide.

En ce domaine, il n'y a plus de ministère de l'économie et des finances digne de ce nom. Juste un très actif et très irresponsable ministère de la dépense publique, funestement sous la coupe du très indigne M. Bruno LE MAIRE.

"Canard enchaîné du 6 décembre 2023.


"Ministre de la dépense publique", c'est ainsi que Jean-Pierre JOUYET appelle ce romancier amateur de rondelles qui se dilatent. Je trouve l'expression bien trouvée et que ça mérite de faire école.

Dorénavant, chaque fois qu'à un titre ou à un autre j'aurai à écrire à quelque service que ce soit du ministère des finances, l'enveloppe sera libellée au nom du "ministère de la dépense et de la dette publiques".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
J'ai passé une partie de l'après-midi à montrer mes terres à trois candidats à un droit de chasse. Vérification faite, le bail à long terme me permet de céder les droits de chasse sur les 20 ha en question. Par ailleurs, 30 ha sont plantés en arbres de haut-jet. Une partie des 10 autres hectares de ma propriété (les allées, du moins pour la partie la plus éloignée du manoir proprement dit) est susceptible d'être également ouverte à la chasse.

Après cette visite en voiture en ma présence, ces trois candidats se sont promenés librement pendant deux heures, donc sans moi. A leur retour au manoir favori, ils m'ont déclaré avoir vu neuf chevreuils, une bécasse mais pas de sanglier.

J'envisage de louer mes terres pour la chasse en privilégiant les candidats qui :
- me feront bonne impression
- et me paieront d'avance la somme la plus convenable à mes yeux
- tout en respectant un calendrier compatible avec la présence éventuelle de mes petits-enfants sur les lieux.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 02:45
À : Xavier MEYER
Objet : RE: Autorisation de chasse

Cher Xavier,

Bien que cela ne concerne pas le bail qui nous lie, "La SVAADE", Carole et moi, auriez-vous des idées à propos des autorisations de chasser sur les terres de la Chaslerie que je suis en train de négocier ?

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 16 décembre 2023 02:35
À : (...)
Cc : C. F. ; Me Trisha CLOSTERMANN <t.clostermann@notaires.fr>
Objet : RE: Autorisation de chasse

Monsieur,

Ce document me semble des plus succincts. Il ne comporte aucune indication sur, notamment :
1) les coordonnées des titulaires (j'aurais besoin d'une photocopie des pièces d'identité et des permis de chasse, de justificatifs récents de domicile, de coordonnées comme les adresses de courriel et les numéros de portable),
2) la période durant laquelle cette "autorisation de chasser" serait accordée,
3) les modalités selon lesquelles je serais prévenu de la venue des titulaires,
4) les parcelles sur lesquelles s'exercerait cette "autorisation de chasser",
5) les gibiers en cause,
6) les questions d'assurances et de responsabilité,
7) le prix.

Je vais préparer un contrat qui m'apparaisse un peu plus complet, comme cela semble utile.

Pour cela, j'aurais besoin de vos réponses aux questions relatives aux points 1, 5 et 6. Notre seconde rencontre a permis, me semble-t-il, de connaître vos réponses aux questions 2 et 7. Pour la 4, je vais me plonger dans les documents du cadastre et préparer une photo aérienne des parcelles en cause.

Vous pourrez commencer dès que vous m'aurez fourni les réponses attendues et donné l'accord des titulaires (au sens du 1) sur le contrat que je compte vous envoyer dans la journée.

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
06 12 96 01 34

__________________________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 15 décembre 2023 22:22
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Autorisation de chasse

Bonsoir Mr Fourcade,

Comme convenu, ci-joint en PJ un modèle d'attestation de chasse :


Si possible merci de préparer les documents nécessaires & de me dire quand nous pourrons commencer.
La personne qui sera avec moi se prénomme (...).

Bonne soirée à vous

Bien cordialement

(...)

(Fin de citation)
Un mécène généreux pour la fin des travaux à l'église de La Ferté-Macé

A La Ferté-Macé (Orne), une convention de mécénat a été signée entre le Centre Leclerc, la mairie, la Fondation du patrimoine et l'association pour la restauration de l'église.

N.D.L.R. : Très bien et bravo ! A "La SVAADE", on recherche des mécènes...
La SVAADE
rédigé le Samedi 27 Janvier 2024
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Annonces - A la Chaslerie
0
Madame, Monsieur,

"La SVAADE" vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous souhaite, en particulier, de connaître à nouveau de belles émotions au manoir de la Chaslerie, au fil de sa cinquième saison musicale, dont voici un premier aperçu.

Le Printemps de la Chaslerie


Samedi 20 avril à 18 heures : Maria Mirante, mezzo-soprano, et Paul Beynet, piano, pour un « Voyage en Italie », du baroque au bel canto.

Dimanche 5 mai (horaires non encore définis) : deux concerts de musique baroque par L’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, résident du Théâtre de Caen quand il n’est pas en tournée dans le monde entier.

Samedi 8 juin à 18 heures : Guillaume Gibert, guitare, dans un programme Bach, Vivaldi, etc.


Pour approcher autant que possible du nécessaire équilibre budgétaire, La SVAADE a pris la décision de fixer le prix des places à 22 euros. En dépend la qualité des artistes qu’elle invite, depuis 2020, à se produire dans ce monument hautement singulier du bocage domfrontais qu’est le manoir de la Chaslerie, où Carole et Pierre-Paul Fourcade réservent à leurs hôtes d’un après-midi un accueil particulièrement prévenant et chaleureux.

Il est à noter qu’en cette année 2024, Arnaud Paquin, architecte du patrimoine, achève une étude très approfondie du manoir, dont la connaissance historique et la compréhension architecturale se trouvent renouvelées. Pour ne citer qu’un exemple, les 120 mètres du mur percé de meurtrières qui flanque le logis apparaissent maintenant comme un « banc de tir » dont le caractère singulier, voire exceptionnel, nous donne à mesurer l’importance significative de la famille Ledin et de son manoir dans l’histoire du Domfrontais.

La SVAADE se réjouit de vous proposer ses spectacles au cœur vivant d’un monument inscrit ainsi davantage encore dans l’Histoire.

Avec l’expression de notre dévouement.

X. MEYER, Président.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 23 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Annonces - A la Chaslerie
0
Sur mon bureau une enveloppe que je n'avais pas ouverte. J'en extrais ceci :


La femme de ménage qui vient de démissionner à la vue de Speedy Gonzales m'était fournie par l'UNA et dans ce cadre, au tarif, net pour moi, de l'ordre de 30 € de l'heure malgré ces "heures d'accompagnement".

Je trouve ce tarif tout à fait prohibitif.

Si un membre du fan-club connaît dans le secteur une femme de ménage fiable et disponible quelque chose comme trois heures par semaine et que je déclarerais en "chèques emploi-services", je le prie de bien vouloir m'en communiquer les coordonnées.
Xavier MEYER m'a annoncé ce soir avoir participé, au nom de "La SVAADE", à l'enquête en ligne dite "Printemps de la ruralité" lancée à l'initiative de Rachida DATI à propos de la vie culturelle en territoire rural, enquête relayée par les DRAC.

Il a ainsi répondu à un questionnaire en ligne mais son texte a été avalé par la machine sans qu'il pense à effectuer des captures d'écran (ni ne sache d'ailleurs le faire, me précise-t-il).

Ce qu'il m'a dit de ses réponses m'a paru très intéressant.

Il nous reste à espérer que quelqu'un remarque et exploite le point de vue de "La SVAADE", ainsi exprimé.

Si un membre du fan-club souhaite intervenir dans le débat, c'est le moment !