Par lieu

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il est 21 heures, Ahmed vient à peine de repartir. Il était arrivé vers 16 heures avec un apprenti pour effectuer le branchement à la fibre. L'intervention aura donc pris cinq heures. J'ai suivi les opérations de bout en bout et debout, ce qui pour moi est épuisant. Sur une cinquantaine de mètres de fourreau, le fil devant servir de guide avait disparu ; il a donc fallu utiliser l'"aiguille". Les fourreaux étaient pleins d'eau, celle-ci coulant jusqu'au trou le plus proche de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord" ; j'espère que cela n'entraînera pas de désordre sous ce bâtiment (à première vue, non car j'entendais l'eau gargouiller dans un regard de la terrasse de l'arrière-cuisine : apparemment, Igor avait bien travaillé lorsqu'il avait installé des drains au pied des murs extérieurs).

Ahmed a connecté nos ordis et tablettes à la nouvelle "box" ; donc il n'y a pas d'interruption de service de ce côté-là. En revanche, pour le téléphone fixe, il faudra que j'appelle le 39 00 demain matin afin d'obtenir le raccordement.

P.S. (du 6 avril 2024 à 4 heures) : Pour la petite histoire, Ahmed m'a indiqué être intervenu en qualité de "sous-traitant d'un sous-traitant d'Orange". Comme je m'étonnais qu'il accumule les heures supplémentaires jusqu'à ce que son téléphone portable l'ait averti de la fin du jeûne, par une sonnerie imitant une harangue de muezzin, il m'a répondu être payé à la tâche.

Nous avons pu papoter. Il a vécu ses premières années en Tunisie puis, à l'âge de dix-sept ans, a franchi la Méditerranée pour rejoindre son père qui avait trouvé du travail en Italie, a passé dix-sept autres années dans ce pays dont il a désormais la nationalité, avant de venir s'installer, avec toute sa proche famille, à Argentan car "la vie est plus agréable en France".

Il m'a recommandé l'adresse d'un bon couscous algérien (donc pas très épicé) à La Lande-Patry. Même si j'ai été formé au couscous tunisien, avec plein de harissa comme il convient et comme j'adore, je me promets d'aller étudier le dossier l'un de ces jours.
La cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de nous transmettre, à Xavier MEYER et à moi, une nouvelle version de son "étude de diagnostic d'ensemble".

Je me sens trop fatigué ce soir pour commencer à en prendre connaissance.
Xavier MEYER, qui a assisté aujourd'hui au colloque organisé à Rouen par la région Normandie à propos de la politique régionale en faveur du patrimoine privé, m'a téléphoné dans l'après-midi pour me dire que Vincent AUBIN avait été très aimable avec lui et qu'Edouard de LAMAZE lui avait tenu des propos très apaisants sur la bonne prise en compte de nos demandes de subventions régionales.

Touchons du bois !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai appelé le 3900 ce matin et ma ligne fixe a été connectée à la nouvelle box.

En revanche, le portable et internet fonctionnent, avec la fibre, encore plus mal qu'auparavant.

Ceci confirme mon appréciation : "Orange, boîte de merde !"

P. (à 14 heures) : Julien ROBVEILLE, consulté, me répond que la fibre est souvent de moins bonne qualité en campagne qu'à la ville. Il reviendra en fin de semaine pour voir ce qu'il peut faire pour connecter néanmoins la cave à la fibre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Voilà, on entreprend de beaux travaux selon les normes et avec de bons artisans. Et, à peine quinze mois plus tard, tout est devenu sale et nécessiterait, pour bien faire, plein d'heures de travail supplémentaires.

On se rappelle ainsi que, fin 2022, l'allée principale du manoir venait d'être refaite à neuf par Philippe JARRY. Tout était nickel, au point qu'on n'osait y rouler de peur de l'endommager.

Voici quelques photos prises ce matin au cours de ma promenade avec Speedy Gonzales :

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024

6 avril 2024.

6 avril 2024.

6 avril 2024.


De tels constats du triomphe inéluctable et si rapide de la nature sont un peu usants pour un vieux Bon-Papa.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
En complément de ce que j'ai raconté hier soir, voici quelques photos prises lors de l'intervention d'Ahmed et de son apprenti :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Tous ces fils suspendus en l'air en bordure de la D 22 sont tellement laids...

5 avril 2024.


... et c'est de ma faute s'il faut encore en ajouter un à leur monstrueux écheveau :

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.

5 avril 2024.


Pour poursuivre dans la même veine un peu déprimante, voici, en limite Nord du "bâtiment Nord", la mare souterraine en train de se former :

5 avril 2024.


Heureusement, Igor m'a promis de passer une tête samedi prochain pour remettre le secteur d'aplomb en temps utile avant le concert du 20. Ceci afin que le terrain au bord de la D 22 puisse servir de parking aux spectateurs. Il a également des idées pour empêcher l'eau de continuer à entrer dans les fourreaux. Comme me l'a écrit "Cambérabéro", il convient en effet d'éviter que des boues ne les obstruent.

En espérant que, d'ici là, il cesse enfin de pleuvoir, faute de quoi les véhicules risqueraient de s'embourber. Si la pluie continue de nous harceler, il faudra installer le parking sur la bande roulante de l'avenue principale...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 15:37
À : Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : Re: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Pffff !

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: Philippe Durand (FR) <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Sent: Sunday, April 7, 2024 1:34:56 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Pierre-Paul,

Le délai de remboursement des crédits de TVA, surtout si la demande n'est pas habituelle de la part du redevable concerné, peut fréquemment atteindre 3 à 4 mois.

Amicalement

Philippe

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 7 avril 2024 04:05
À : Philippe Durand <philippe.durand@avocats.pwc.com>
Objet : TR: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Cher Philippe,

J'ai présenté le 13 janvier dernier une demande de remboursement de 19 k€ au titre de ma TVA de sylviculteur.

J'ai fourni toutes informations demandées mais attends toujours ce remboursement.

Dois-je considérer qu'il y a rejet de cette demande ou que c'est seulement le fisc qui traîne les pieds ? Aurais-je à saisir le T.A. de Caen du dossier ?

Amicalement,

PPF

P.S. : Par ailleurs, puis-je encore vous importuner avec ma demande d'infos sur la taxe d'habitation qui va m'être réclamée à propos de la Chaslerie ?

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 28 mars 2024 13:44
À : pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr <pole-ice.alencon@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : RE: Demande de remboursement de crédit de T.V.A.

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer quand le remboursement de T.V.A. sollicité interviendra.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Les quelques 19 227 € que j'attendais du fisc en remboursement de T.V.A. sur mes activités de sylviculteur en 2023 sont arrivés pile-poil ce soir sur mon compte bancaire.

Voici une bonne chose de faite !

A propos de la restauration de l'allée principale et de la création de deux autres allées, il y a, à ma connaissance, une autre usine à gaz qu'il vaudrait mieux que je ne rate pas à l'occasion de ma prochaine déclaration de revenus. Cela s'appelle "Défi Travaux" ou quelque chose comme cela. J'avais appris l'existence de ce truc lors de mon dernier stage au "Fogefor". Il faudrait que je ne tarde pas à me rafraîchir les idées à ce sujet.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 14 Avril 2024
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord
0
A ma demande, Igor est venu hier montrer à Mickaël comment vider les fourreaux de leur eau, empêcher (dans la mesure du possible) qu'elle y entre de nouveau, achever les finitions des regards sur le "parking" (de manière à ce que les voitures ne risquent pas de s'y enliser lors du premier concert de la saison) :

13 avril 2024.

13 avril 2024.


Igor m'assure que, grâce au drainage qu'il a posé sous le "trottoir", il n'y a pas de problème d'infiltration d'eau sous le "bâtiment Nord" :

13 avril 2024.


Sur ces bases, Mickaël pourra, dès que ses travaux de bûcheronnage auront pris fin, achever les finitions des autres regards.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Avril 2024
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Cave
0
Le compagnon de Julien ROBVEILLE m'a indiqué ce soir qu'il avait terminé son intervention au rez-de-chaussée de la cave (à la connexion à la fibre près, pour laquelle je n'ai pas encore passé commande).

Et, en effet, il y a même le fourreau vers les (futurs) projecteurs extérieurs :

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.


A l'étage, en revanche, tout reste à faire en matière d'électricité :

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

18 avril 2024.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 18 avril 2024 19:43
À : sarl.boussin.liegeas <sarl.boussin.liegeas@orange.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Xavier MEYER
Objet : La Chaslerie - Aménagement d'un encadrement de porte sur une ancienne ferme de la cave.

Franck,

A la réflexion, c'est bien gentil d'avoir préservé la dernière ferme de la cave mais je préférerais pouvoir accéder facilement au rangement qui sera aménagé derrière cette cloison :

18 avril 2024.


Pouvez-vous me préparer un devis en vue de couper la grosse poutre horizontale et d'installer l'encadrement d'une future porte ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Francis a rapporté sa fendeuse pour aider Mickaël à ranger les nouvelles bûches :

24 avril 2024.

24 avril 2024.


C'est avec cet outil qu'il s'était amputé d'une phalange le 26 décembre dernier.

La production du dernier trimestre commence ainsi à être rangée à côté de celle de l'an dernier :

24 avril 2024.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord
0
Un grand merci à "Cambérabéro", passé cette après-midi au manoir favori pour installer un répéteur.

Avant la pose de cet engin, la "vitesse internet" n'était guère meilleure que celle de l'A.D.S.L. antérieur à la fibre :

24 avril 2024.


L'installation du répéteur dans un coin de l'entrée du "bâtiment Nord" a permis d'améliorer grandement les choses au niveau de mon ordi...

24 avril 2024.

... mais cet appareillage disgracieux m'est apparu trop envahissant pour cet endroit :

24 avril 2024.


Donc seconde idée, branchement du répéteur à une prise peu utilisée de ma chambrette...

24 avril 2024.

... et, là, d'après "Cambérabéro", le résultat demeure très satisfaisant :

24 avril 2024.


Quant à moi, je retiens que, pour vérifier la qualité de ma connexion internet, je dois passer par "Google", y entrer "test débit", puis cliquer sur un bouton bleu.