Message #55962

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
Journal du chantier - Charpente-couverture - Cave
Adrien me dit que, pour l'écartement des poteaux marquant l'entrée dans la future chambre et la future salle-de-bains, il a respecté les cotes du plan établi par Arnaud PAQUIN. Donc 90 cm pour la première et 1 m pour la seconde. Je ne me souviens plus ce qui avait justifié ce traitement différencié :
- soit la "loi de FOURCADE" en vertu de laquelle "lorsqu'on restaure un monument ancien de ce genre, il faut toujours faire de petites conneries ; ainsi, quand on en fait une grosse, elle se voit moins" ;
- soit mon souci de faciliter le passage d'une baignoire de bonnes dimensions, sachant que, depuis une trentaine d'années, il n'y a plus de baignoire à la Chaslerie et que cela nous manque.

Adrien me demande si je verrais un inconvénient à ce que les futures soles de la cloison de la salle-de-bains soient en châtaignier car il n'a pas trouvé dans mes stocks de poutre de chêne de bonnes dimensions. En fait, je n'y vois aucun inconvénient, un tel mélange me paraissant conforme aux pratiques locales souvent constatées :

19 avril 2023.

19 avril 2023.

19 avril 2023.

Commentaires