Message #55431

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 25 Février 2023
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
En rentrant de la répétition de l'ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE, nous avons longé à pied le château de Vincennes :

25 février 2023.

25 février 2023.


Il y a quelque chose comme 52 ans (déjà !...), ce devait être début mai 1971, j'ai passé dans un hangar préfabriqué alors installé dans une cour de ce château les épreuves écrites du concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique. La "promotion 1971" dont je serais allait être la dernière "célibataire" puisque Anne CHOPINET est de "la 72".

Donc, dans ce hangar surchauffé, environ 600 (de mémoire) taupins mâles et généralement acnéiques se grattaient les boutons en silence, penchés chacun sur sa copie.

De temps à autre, une sorte de ola traversait le hangar où nous étions surveillés, statut militaire de l'Ecole oblige, par des gardes municipaux en uniforme (les "cipaux" en langage local).

Une voix s'écriait : "Un pot, un phylitique !"

Puis tous en chœur et en cadence : "Deux pots, deux phylitiques !"
Puis "trois pots, trois phylitiques !", etc...
Jusqu'à l'apothéose : "Cipaux siphylitiques !"

Et là, vacarme assourdissant, plancher piétiné comme par des chevaux fous, bureaux martelés à coups de tous objets disponibles, permettant d'évacuer collectivement les excès de testostérone jusqu'à pouvoir nous replonger chacun, sagement, dans sa copie.

Commentaires