Message #2795

Dominique CHADAL
rédigé le Vendredi 16 Mars 2012
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
Attention ! Il y a plusieurs Montaut et je crains que le lien que tu as mis ne conduise pas à celui qui nous intéresse.

N.D.L.R. : Tu as raison. Dommage, le Montaut de l'Ariège était joli, je trouvais. Donc je corrige...

Dans la fiche de Wikipedia sur Coarraze que j'ai mise en ligne dans le message précédent, je lis ceci :
"Dans son livre sur Henri IV, François Bayrou parle ainsi du château de Coarraze : « Henri de Navarre a grandi au château de Coarraze à quelque deux kilomètres à vol d"oiseau de ma maison natale [...]. J"ai beaucoup rêvé sur la devise qui orne encore aujourd"hui le portail du château : lo que ha de ser no puede faltar, 'ce qui doit arriver ne peut pas manquer'. »"

Serait-ce donc à Coarraze que "lou nousté Henric" aurait lutiné une mignonne petite paysanne béarnaise qui aurait été l'aïeule des PAILLASSA, donc notre ancêtre commune, Dominique ?

Bon, je vois, le futur Henri IV a quitté Coarraze à l'âge de trois ans. Mais Marie-Françoise LAURENSOU nous a rappelé que sa nourrice préférée était une certaine Jeanne FOURCADE. Pourquoi ne pas imaginer que, devenu un jeune vert galant, il soit revenu voir sa nounou chérie et ait alors été séduit par les beaux yeux d'une jouvencelle locale ?

Autre piste que je me permets de te suggérer de remonter, Dominique : sur le lien que j'ai mis en ligne à propos de notre Montaut, on nous explique qu'il y avait là une industrie de "sparterie (fabrication d'objets en fibre végétale)". On nous précise par ailleurs que Montaut et Coarraze sont limitrophes. Pourquoi ne pas supposer qu'il y ait un lien direct entre cette sparterie et ce patronyme de PAILLASSA ?

Commentaires