Message #19889

A la suite d'échanges via notre site favori, Christian HUET m'a fait parvenir cette photo signée d'une eau-forte datée de 1931, par Raymond AUGER.

Je l'en remercie !

On découvre ainsi qu'à l'époque, le versant Sud du bâtiment Nord était recouvert de tuiles. Il y avait là un conduit de cheminée, semble-t-il, qui devait correspondre au renflement qui existe toujours sur la façade Sud de ce même bâtiment et qui m'a toujours étonné sans que j'en perce le mystère.

Et c'est ainsi que, petit à petit, notre site favori fait remonter à la surface des informations oubliées sur notre manoir non moins favori.

P.S. : Les deux conduits de cheminée du logis visibles sur cette eau-forte sont teintés en rouge. Voici qui paraît casser la valeur de ce témoignage. Dommage mais il y en aura d'autres, n'en doutons pas.

P.S. 2 : Et ce que je prenais pour une cheminée du bâtiment Nord n'est rien d'autre qu'un moignon du mur Sud de la cour, mur que Claude MARTIN a remonté pour moi vers 2006 (dix ans déjà...). Donc cette eau-forte ne nous apprendrait plus que la présence de tuiles sur le bâtiment Nord. Gardons ceci en mémoire.

P.S. 3 (du 7 décembre 2022 à 3 heures) : A mes yeux à ce jour, le principal intérêt de ce document est de nous renseigner sur les dimensions de la mare de l'avant-cour il y a une centaine d'années encore.

Arriverai-je à la faire réapparaître un jour ? J'aimerais beaucoup. Certes, on ne manque pas de projets de travaux que mes proches jugeraient "plus urgents". Mais, quand il s'agit de "manorialitude" notamment, je n'hésite jamais à introduire du chaos dans le programme. Le "chaos créateur", ça vous dit quelque chose ? Celui sans lequel la vie serait plus terne...

Commentaires